Moulin Rouge 1952


Genre complémentaire : Biopic, Drame Sentimental, Comédie Dramatique, Historique
Résumé : À la suite d’une chute dans un escalier du château familial d’Albi, Henri de Toulouse-Lautrec restera infirme toute sa vie : avec un corps d’adulte sur des jambes d’enfant… Aucune femme ne veut de lui. Henri trompe sa solitude en peignant. Il monte à Paris, fréquente assidûment le cabaret du Moulin Rouge et devient l’ami des vedettes de l’établissement : Jane Avril, La Goulue, Aïcha, Valentin le Désossé, les danseuses du French-cancan...
Lieu de tournage : Montmartre, Pigalle, Paris, Saint-André du Bois, Gironde, Shepperton Studios, Shepperton, Surrey, Londres, Angleterre

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 10/02/1953 - Première : 23/12/1952 (Los Angeles) - Sortie Grande-Bretagne : 13/03/1953.

Sortie France : 11/12/1953 - Reprises : 08/09/1976 - 14/11/2001.


Tournage : 23/06 - 10/09/1952.


D'après le roman "Moulin Rouge : A novel based on the life of Henri de Toulouse-Lautrec" de Pierre La Mure (Random House, New York, 1950).

En France, le roman est paru sous le titre "Moulin Rouge" aux Presses de la cité en 1954.


Prix et nominations :

- Academy Awards 1953 : Oscar de la meilleure direction artistique (couleur) et des meilleurs costumes (couleur) ; nominations pour les Oscar du meilleur film, du meilleur acteur (José Ferrer), du meilleur second rôle féminin (Colette Marchand), du meilleur réalisateur et du meilleur montage,

- British Society of Cinematographers 1953 : prix de la meilleure photo,

- Golden Globes 1953 : Golden Globe de la meilleure révélation féminine (Colette Marchand),

- National Board of Review 1952 : prix Top Foreign Films,

- Mostra de Venise 1953 : Lion d'Argent et nomination pour le Lion d'Or,

- Writers Guild of America 1953 : nomination pour le prix du meilleur scénario dramatique,

- BAFTA Awards 1954 : nominations pour les BAFTA du meilleur film britannique, du meilleur film et de la meilleure révélation (Colette Marchand).


Autres sélections :

- Festival international du film de Mar del Plata 1954 (Argentine),

- Il Cinema Ritrovato 2019 (Italie),

- Cannes Classics 2019.


Pour simuler la petite taille de son personnage, le réalisateur a joué sur les angles de vue de la caméra pour filmer José Ferrer. D'autres artifices comme le maquillage, les costumes, des fosses dissimulées et des doublures physiques ont été utilisées.

De plus, Ferrer a également utilisé un ensemble de genouillères spéciales de sa propre conception qui lui permettaient de marcher sur ses genoux avec le bas des jambes attaché au haut du corps. Mais c'était très contraignant et douloureux, et cela ne pouvait être valable que pour de courtes scènes. La canne qu'il utilisait dans la plupart de ses scènes lui était nécessaire pour garder l'équilibre.

C'est José Ferrer qui achète les droits du roman de Pierre La Mure, pressentant le potentiel d'un rôle tel que celui de Lautrec.


Bien que révélée par le film et récompensée d'un Golden Globe, Colette Marchand ne fera pas carrière au cinéma.


Pour essayer de recréer à l'écran l'aplat des affiches de Toulouse-Lautrec, John Huston engage le photographe Eliot Elisofon de Life Magazine afin d'expérimenter les nouvelles techniques du Technicolor. John Huston, les consultants en Technicolor et le directeur de la photographie Oswald Morris, utilisent un filtre simulant une brume pour créer une qualité monochromatique.

Certains costumes et maquillages sont autant d'hommages rendus au talent d'affichiste de Toulouse-Lautrec. Les protagonistes sont éclairés dans des tonalités différentes pour mieux les caractériser : José Ferrer est filmé avec un filtre bleu-vert, Colette Marchand avec un filtre violet et Suzanne Flon avec un filtre rose.


John Huston n'a terminé le montage final que quelques heures avant la première de décembre à Los Angeles, condition indispensable pour être éligible aux Oscar 1953.


John Huston estimait que ce n'était pas l'un de ses meilleurs films, frustré par les contraintes de censure des années 1950 avaient rendu impossible de raconter honnêtement l'histoire de la vie de Toulouse Lautrec.

Le film a d’ailleurs des problèmes avec la censure. Bien que Huston ait écrit une lettre en mai 1952 à l'administrateur de la commission de classification cinématographique MPAA/PCA (Production Code Administration), l'assurant que les danseuses du cancan porteront de longs bas dissimulant leurs jambes, le film faillit être refusé parce que l'affiche de la campagne promotionnelle montrait une danseuse avec une jambe partiellement dénudée. L'affiche fut alors modifiée.

Puis le film est interdit par l'American Legion (association d'anciens combattants ultra conservatrice). Après que John Huston et José Ferrer aient qualifié l'association d’agissement fasciste, l'interdiction est levée, mais cela n'empêchera pas des manifestations contre le film le soir de la première.


La critique américaine sera mitigée, notamment à l'égard de la prestation de José Ferrer, tandis que celle de Zsa Zsa Gabor est jugée mauvaise.

Le budget du film est estimé à 1  500  000 $. Le film en rapporte 9 millions.

En France, le film est bien accueilli en France, où il fait 4 084 122 entrées, dont 1 010 455 à Paris. Il est dixième du box-office français de 1953.


Un autre biopic s'intéressera à Henri de Toulouse-Lautrec : Lautrec, film franco-espagnol de Roger Planchon, sorti en France le 09/09/1998.


Format : 1.37 : 1
Technicolor
Mono (Western Electric Recording)

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Les critiques






Moulin Rouge, , 1952, José Ferrer, Zsa Zsa Gabor, Suzanne Flon, Claude Nollier, Katherine Kath, Muriel Smith, Mary Clare, Walter Crisham, Harold Kasket, Georges Lannes, Lee Montague, Maureen Swanson, Tutte Lemkow, Jill Bennett, Theodore Bikel, Peter Cushing, Charles Carson, Colette Marchand, Gene Anderson, Michael Balfour, Madge Brindley, Alf Casha, Gaylord Cavallaro, Jacques Cey, Alexis Chesnakov, Diane Cilento, Jean Claudio, Ina De La Haye, Raf De La Torre, Francis De Wolff, Hugh Dempster, Fernand Fabre, Victor Fairley, Moyra Fraser, David Garth, Isabel George, Ursula Granville, Everley Gregg, Jim Gérald, Peter Haddon, Arthur Howard, Jean Landier, Robert Le Fort, Christopher Lee, Richard Molinas, Aleta Morrison, Jean Ozenne, George Pastell, Dido Plumb, Eric Pohlmann, Bernard Rebel, Christopher Rhodes, Raymond Rollett, Tim Turner, John Van Dreelen, Friedrich von Ledebur, Rita Webb, George Woodbridge, John Huston, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, DVD, Moulin Rouge DVD, DVD, critique, Moulin Rouge critique, John Huston critique

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