Les Morfalous 1984

Titre Américain : The Vultures
Pays : France (1H46) Couleurs
Réalisateur : Henri Verneuil
Acteurs : Jean-Paul Belmondo, Jacques Villeret, Michel Constantin, Michel Creton, Matthias Habich, François Perrot, Maurice Auzel, Gérard Buhr, Marie Laforêt, Robert Lombard, Pierre Semmler, Caroline Silhol, Michel Beaune, Michel Berreur, Hans Verner
Producteur : Alain Belmondo, Jean-Paul Belmondo, Tarak Ben Ammar
Scénaristes : Michel Audiard, Pierre Siniac, Henri Verneuil
Directeur de la photographie : Edmond Séchan
Composition musicale : Georges Delerue
Montage : Pierre Gillette
Décors : Jacques Saulnier
Thème : Seconde guerre mondiale, Campagne d'Afrique, Blindés, Légion étrangère
Studio : Acteurs Auteurs Associés
5 DVD / Blu-Ray disponibles

Genre secondaire : Comédie
Résumé : 1943. La banque d'El Ksour en Tunisie a dans ses coffres une fortune en lingots d'or. Un détachement de la légion doit escorter le précieux métal jusqu'à un endroit sûr. Lorsque cette troupe arrive à El Ksour, c'est le piège. Les Allemands sont là et leur tendent une embuscade. Rescapés : Augagneur et Boissier, de la légion, Béral, un artilleur, et l'adjudant Mahuzard. Après avoir éliminé tous les Allemands du lieu, le petit groupe s'apprête à remplir sa mission. Mais si Mahuzard est décidé à faire son devoir de soldat, Augagneur a convaincu les deux autres qu'il serait beaucoup plus intéressant de s'approprier les lingots pour se constituer des fortunes personnelles...
Lieu de tournage : Studios de Boulogne-Billancourt, Tunisie

Informations complémentaires : Sortie France : 28/03/1984.


D'après le roman "Les Morfalous" (1968) de Pierre Siniac (Gallimard, collection Série noire, numéro 1244).


Il s'agit du dernier film, sorti en salles de son vivant, écrit par Michel Audiard. Ses deux derniers scénarios, La Cage aux folles 3 et On ne meurt que deux fois, sortiront quelques mois après sa mort.


L'affiche du film supervisée par René Chateau, est inspirée du film Rambo avec Sylvester Stallone et sorti un an plus tôt. Chateau se rendra compte après la sortie du film, que l'affiche finalement ne plaisait pas trop à Belmondo.


Le char vu dans le film est un SK-105 Kürassier autrichien, produite à partir de 1969, reconnaissable par ses galets de roulement troués, sa boursouflure sur l'arrière supérieur de la tourelle, sa tourelle centrale, au châssis et à ses pots lance-fumigènes au nombre de trois. Il est très éloigné des modèles allemands en service en 1943 et ne fait guère illusion.

Le film ayant été tourné en Tunisie, c'est fort probablement un prêt de l'armée tunisienne qui en a acheté 59.


Le film est censé se dérouler à El Ksour, le 08/04/1943. La ville est alors aux mains des Allemands, alors qu'historiquement la région d'El Ksour a été évacuée par les troupes germano-italiennes fin janvier 1943.

De plis, la ville est présentée comme un port (on voit clairement la mer), alors qu'El Ksour se situe en fait dans une zone montagneuse dans l'ouest du pays, près de la frontière algérienne, très loin de la mer et de Sfax.



Format : 1.66 : 1
Fujicolor
Mono

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Les Morfalous, , 1984, Jean-Paul Belmondo, Jacques Villeret, Michel Constantin, Michel Creton, Matthias Habich, François Perrot, Maurice Auzel, Gérard Buhr, Marie Laforêt, Robert Lombard, Pierre Semmler, Caroline Silhol, Michel Beaune, Michel Berreur, Hans Verner, Henri Verneuil, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, DVD, Les Morfalous DVD, DVD, critique, Les Morfalous critique, Henri Verneuil critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024