Le Terminal (The Terminal) 2004

Année de production : 2003
Pays : États-Unis (2H08) Couleurs
Réalisateur : Steven Spielberg
Acteurs : Tom Hanks, Catherine Zeta-Jones, Stanley Tucci, Chi McBride, Diego Luna, Barry Shabaka Henley, Kumar Pallana, Zoe Saldana, Eddie Jones, Jude Ciccolella, Corey Reynolds, Guillermo Díaz, Rini Bell, Stephen Mendel, Valeriy Nikolaev, Michael Nouri, Bob Morrisey, Sasha Spielberg, Susan Slome, Mik Scriba, Jim Ishida, Carlease Burke, Stephon Fuller, Dan Finnerty, Anastasia Basil, Lydia Blanco Garza, Kevin Mukherji, John Eddins, Kenneth Choi, Cas Anvar, Conrad Pla, Danette Mackay, Ian Finlay, Dusan Dukic, Mark Ivanir, Matt Holland, Scott Adsit, Robert Covarrubias, Terry Haig, Michelle Arthur, Carl Alacchi, Hayati Akbas, Michael Arthur, John Eric Brown, Hélène Cardona, Marston Fobbs, Jerald Garner, Justin Rodgers Hall, Mobin Khan, Toyin Moses, Alyshia Ochse, Benjamin A. Onyango, Aleksandrs Petukhovs, Nick Puga, Mel Rodriguez, Tony Sagastizado I, Ani Sava, Kent Shocknek, Ryan Stockstad, Tony Swift, Bogdan Szumilas, Tamir Yardenne
Producteur : Laurie MacDonald, Sergio Mimica-Gezzan, Andrew Niccol, Walter F. Parkes, Steven Spielberg, Kathleen Kennedy, Frank Marshall, David Geffen
Scénaristes : Andrew Niccol, Sacha Gervasi, Jeff Nathanson
Directeur de la photographie : Janusz Kaminski
Composition musicale : John Williams
Montage : Michael Kahn
Décors : Alex McDowell, Christopher Burian-Mohr, Brad Ricker, Anne Kuljian
Studio : Dreamworks

Genre complémentaire : Comédie Romantique
Résumé : Viktor Navorski est l’un de ces milliers de touristes, venus des quatre coins du monde, qui débarquent chaque jour à l’Aéroport JFK de New York. Mais, à quelques heures de son arrivée, voilà qu’un coup d’État bouleverse sa petite république d’Europe Centrale, mettant celle-ci au ban des nations et faisant de Viktor… un apatride. Les portes de l’Amérique se ferment devant lui, alors même que se bouclent les frontières de son pays : Viktor est bel et bien coincé…
Lieu de tournage : Manhattan, New York, Palmdale, Los Angeles, Californie, Montréal-Mirabel International Airport, Mirabel, Québec, Canada

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 18/06/2004 - Sortie France : 15/09/2004.

Tournage : 01/10 - 12/12/2003.


Prix et nominations :

- GoldSpirit Awards 2004 : prix du meilleur thème musical d'une comédie (pour "The Tale of Viktor Navorski") et de la meilleure musique d'une comédie, nominations pour les prix du meilleur thème musical d'un film romantique (deux fois pour "Dinner with Amelia" & "The Fountain scene") et de la meilleure bande originale,

- Hollywood Film Awards 2004 : prix du directeur de casting de l'année (Debra Zane),

- Art Directors Guild 2005 : prix des meilleurs décors d'un film contemporain,

- BMI Film & TV Awards 2005 : prix de la meilleure musique,

- Golden Trailer Awards 2005 : nomination pour le prix du meilleur film romantique,

- Festival del doppiaggio Voci nell'Ombra 2005 (Italie) : nomination pour le prix du meilleur doublage masculin (Angelo Maggi pour Tom Hanks),

- International Film Music Critics Award (IFMCA) 2005 : prix de la meilleure musique d'une comédie,

- International Online Cinema Awards (INOCA) 2005 : nomination pour le prix de la meilleure direction artistique,

- Jupiter Awards 2005 (Allemagne) : nomination pour le prix du meilleur acteur international (Tom Hanks),

- Motion Picture Sound Editors 2005 : nomination pour le prix du meilleur montage des dialogues,

- Bobines d'Or 2005 (Canada) : Bobines d'Or internationale.


Autres sélections :

- Mostra de Venise 2004,

- Festival du cinéma américain de Deauville 2004,

- Film by the Sea 2004 (Pays-Bas,

- Festival international du film d'Athènes 2004,

- Festival international du film de Tokyo 2004.


Le scénario s'inspire de l'histoire de Karim Nasser Miran.

En 1974, ce réfugié iranien part à Londres à la recherche de sa mère naturelle. Durant son voyage, son passeport et son certificat de réfugié de Nation Unies sont égarés. Il ne peut donc pas rentrer sur le territoire Britannique et, pire, il est déchu de sa nationalité iranienne lorsqu'il rentre dans son pays, en 1980.

Débute alors pour lui une longue errance en Europe où il se fait expulser de chaque pays dans lequel il pensait s'installer, faute de papiers en ordre.

En 1988, Karim Nasser Miran est donc bloqué dans l'aéroport Charles-de-Gaulle de Paris, et il décide d'y rester. Surnommé "Sir Alfred", il y devient une légende vivante et le personnel, avec l'autorisation des autorités, prend soin de lui pendant plus de 18 ans. Il finit par sortir de l’aéroport en 2006, après une hospitalisation.

Prenant des notes quotidiennement, il devait écrire un livre, qui n'est pas paru. DreamWorks lui aurait versé entre 250 000 et 500 000 $ selon les sources pour l'utilisation de sa biographie.


Un autre film s'inspire de cette histoire : Tombés du ciel de Philippe Lioret, avec Jean Rochefort, sorti en France le 23/02/1994.


Le décor de l'aéroport construit en 16 semaines pour le film était basé sur l'aéroport international de Düsseldorf. L'ensemble était une réplique presque grandeur nature construite dans un ancien hangar, avec trois ensembles fonctionnels d'escaliers mécaniques, avec de nombreuses enseignes populaires comme par exemple Burger King. Certaines de ces enseignes ont été voulues par DreamWorks, tandis que d'autres ont approché le studio lorsque la nouvelle de la production a été annoncée. Environ 35 enseignes sont plus ou moins visibles à l'écran.

Plus de 200 artisans et ouvriers furent réquisitionnés pour construire ce bâtiment d'une superficie avoisinant les 20 000 m². Un terrain d'aviation, entourant les 3/4 du décor, fut peint pour donner l'impression d'un vrai complexe aéroportuaire à l'extérieur du bâtiment.


A l'origine, Viktor devait arriver de Slovénie. Mais la Slovénie est considérée comme la Suisse de l'Europe de l'Est, et cela aurait semblé peu crédible qu'une guerre civile éclate dans l'un des nouveaux membres de l'Union Européenne. Finalement Viktor vient du pays fictif de Krakozie, mais la langue qu'il parle est le bulgare.


Doté d'un budget de 60 millions, de dollars, le film reste rentable sur le territoire américain avec 77 872 883 $ de recettes, et fait 219 100 084 $ de recettes mondiales.

En France, le film fait 1 136 813 entrées.


Format : 1.85 : 1
Technicolor
DTS / Dolby Digital / SDDS

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Les critiques






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