La Chute de l'Empire Romain (The Fall of the Roman Empire) 1964

Année de production : 1963
Pays : États-Unis (3H08) Couleurs
Réalisateur : Anthony Mann
Acteurs : Sophia Loren, Stephen Boyd, Alec Guinness, James Mason, Christopher Plummer, Anthony Quayle, John Ireland, Omar Sharif, Mel Ferrer, Eric Porter, Finlay Currie, Andrew Keir, Douglas Wilmer, George Murcell, Norman Wooland, Michael Gwynn, Virgilio Teixeira, Peter Damon, Rafael Luis Calvo, Lena von Martens, Roland Carey, Gabriella Licudi, Robert Rietty, Guy Rolfe, José Terrón, Friedrich von Ledebur
Producteur : Samuel Bronston, Jaime Prades, Michal Waszynski
Scénaristes : Ben Barzman, Basilio Franchina, Philip Yordan
Directeur de la photographie : Robert Krasker
Composition musicale : Dimitri Tiomkin
Montage : Robert Lawrence
Décors : Veniero Colasanti, John Moore
Thème : Empire Romain
Studio :
10 DVD / Blu-Ray disponibles

Genre complémentaire : Péplum, Historique
Résumé : César sent la mort approcher et désigne Livius pour lui succéder. Mais son fils Commode refuse de s’effacer : il fait assassiner son père et s’empare du trône. Livius va tenter de s’opposer à lui. C’est le début d’une époque troublée pour Rome, qui va entamer son déclin...
Lieu de tournage : Sagunto, Valence, Sierra de Guadarrama, Valsain, Ségovie, Castille-et-León, Manzanares el Real, Marques de Villabragima Ranch, Las Matas, Samuel Bronston Studios, Madrid, Espagne

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 26/03/1964.

Sortie France : 30/04/1964 - Reprises : 12/06/1974 - 22/07/1981.


Tournage : 14/01 - début 07/1963.


D'après l'étude "The History of the Decline and Fall of the Roman Empire" d'Edward Gibbon parue en 6 volumes entre 1776 et 1789 (Strahan & Cadel, Londres).

En France, l'ouvrage s'étend sur 7 volumes dans son édition originale commencée en 1776, et sur 13 dans une édition traduite en français de 1819, sous le titre "Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire Romain".

L'étude de Gibbon connaitre plusieurs versions traduites au cours des siècles, notamment une traduite par le futur roi de France Louis XVI (ou son secrétaire) en français ancien entre 1777 et 1785.

La version François Guizot publiée en 1819 comprend 13 tomes répartis en 71 chapitres, et fut rééditée en 1983 en deux volumes dans la Collection "Bouquins" par l'éditeur Robert Laffont.

Une version révisée est publiée, encore en deux tomes en 2000 et régulièrement rééditée.


Prix et nominations :

- Academy Awards 1965 : nomination pour l'Oscar de la meilleure musique,

- Golden Globes 1965 : Golden Globe de la meilleure musique,

- International Film Music Critics Award (IFMCA) 2012 : nomination pour le prix de la meilleure réédition d'une bande originale.


Présenté au Festival de Cannes 1964.


Tenu par Christopher Plummer, le rôle de Commode devait originellement être interprété par Richard Harris. Mais l'acteur quitta le projet avant le début des prises de vue car il ne parvenait pas à s'entendre avec le réalisateur Anthony Mann. Un an plus tard, il retrouvera le cinéaste qui lui confie l'un des rôles principaux du film Les Héros de Télémark. Le même Richard Harris incarnera Marc Aurèle, le père de Commode, près de 35 ans plus tard, dans le Gladiator de Ridley Scott.


Le salaire de Sophia Loren pour ce film était de 1 million de dollars. Elle fut la deuxième actrice, après Elizabeth Taylor, à recevoir un tel montant pour un seul film.


Certains acteurs réputés d'ont que très peu de répliques. Ainsi Omar Sharif n'a que quatre lignes de dialogues malgré le fait qu'il joue le mari du tôle féminin principal, tandis que Mel Ferrer n'en a que neuf.


Ce film devait à l'origine être tourné après Le Cid (1961), et réunir Charlton Heston et Sophia Loren. Le décor du Forum Romanum était en cours de construction lorsque Heston a rejeté le scénario et a exprimé à la place son intérêt pour Les 55 jours de Pékin.

Samuel Bronston a immédiatement ordonné l'arrêt des travaux sur le Forum et l'adaptation des travaux d'aménagement pour crééer le décor de Pékin. Après le tournage, l'immense décor de Pékin a été démoli et remplacé par le Forum, générant ainsi des coûts de décorations faramineux.

Les différents décors couvraient une surface d'environ 222 000 m².

Le forum romain conçu par les décorateurs Veniero Colosanti et John Moore figure parmi les plus grands décors jamais bâtis pour un film. La construction de ce forum de 437 mètres de long sur 251 de large commença sur un terrain de 27 hectares à Las Matas, près de Madrid, le 10/10/1962. 1 100 ouvriers ont passé sept mois à ériger 601 colonnes, 350 statues et 27 bâtiments de taille réelle, la partie la plus haute du décor étant le temple de Jupiter dont la statue équestre, située sur le toit, culminait à plus de 86 mètres de haut.


Ce film était l'une des trois mégaproductions créées par le producteur Samuel Bronston et le scénariste Philip Yordan, les autres étaient Les 55 jours de Pékin et un film sur la révolution française qui ne sera pas concrétisé suite à la débâcle financière de La Chute de l'Empire Romain.


Anthony Mann a tourné pendant 143 jours les scènes dialoguées, tandis que les réalisateurs de la deuxième équipe Yakima Canutt et Andrew Marton ont filmé les scènes d'action simultanément en 69 jours.


La bataille dite des "Quatre Armées" a impliqué 8 000 figurants, dont 1 200 cavaliers, et a été tournée dans une plaine vallonnée à Manzanares el Real, ce qui permet de voir un grand nombre d'hommes étalés sur une longue distance.


Le symbole que Timonides porte autour de son cou est un staurogramme (mot venant du grec stauros qui signifie la croix), un des premiers symboles du christianisme. C'est la seule mention du christianisme dans ce film.


La Chute de l'Empire romain figure dans la liste des films les moins rentables de toute l'histoire du cinéma, avec seulement 1,9 million de dollars de recette en Amérique du Nord pour un budget de plus de 20 millions de dollars. Ramené au cours actuel, si le film était sorti dans les années 2020, ses pertes seraient l'équivalent de 137 millions de dollars.

À valeur du dollar égale, le film se placerait en 2021 à la sixième place d'un classement des films ayant connu les plus gros échecs financiers au box-office de l'Histoire du cinéma américain.

L'acteur Stephen Boyd estima que le four financier du film provoqua le déclin de sa carrière.

Ce fut le plus gros flop de Paramount Pictures en 1964, échec qui a coûté au producteur Samuel Bronston ses studios en Espagne.


En France, le film est bien reçu, avec 2 468 665 entrées, dont 455 028 à Paris.


Format : 2.20 : 1 (copies 70 mm) / 2.35 : 1 (copies 35 mm)
Technicolor
Mono (copies 35 mm) / 70 mm 6-Track (copies 70 mm) (Westrex Recording System)

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






The Fall of the Roman Empire, La Chute de l'Empire Romain, 1964, Sophia Loren, Stephen Boyd, Alec Guinness, James Mason, Christopher Plummer, Anthony Quayle, John Ireland, Omar Sharif, Mel Ferrer, Eric Porter, Finlay Currie, Andrew Keir, Douglas Wilmer, George Murcell, Norman Wooland, Michael Gwynn, Virgilio Teixeira, Peter Damon, Rafael Luis Calvo, Lena von Martens, Roland Carey, Gabriella Licudi, Robert Rietty, Guy Rolfe, José Terrón, Friedrich von Ledebur, Anthony Mann, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, La Chute de l'Empire Romain DVD, The Fall of the Roman Empire DVD, DVD, La Chute de l'Empire Romain critique, The Fall of the Roman Empire critique, Anthony Mann critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024