Résumé : A Londres, Maddalena Paradine est accusée du meurtre de son mari. Conduite en prison. l'avocat Anthony Keane prend sa défense.
Test du Blu-Ray
édité par
Carlotta Films Blu-Ray disponible depuis le mercredi 29 novembre 2017.
Cette édition du Procès Paradine n'est proposée que dans un coffret de 4 films consacré à Alfred Hitchcock, édité en édition limitée à 3 000 exemplaires.
1.33 16/9 MPEG-4 AVC Noir et blanc 1080p Le Procès Paradine était paru en DVD en 2004 chez Aventi dans une copie médiocre.
Le film est également sorti en Blu-Ray aux Etats-Unis chez l'éditeur Kino Lorber.
Carlotta s'est appuyé sur le même master HD mais a approfondi la restauration en retirant un important lot de tâches et points blancs qui entachaient l'édition Américaine. Le résultat de cet effort éditorial louable est une copie propre.
Pour le reste, la définition est excellente avec un grain d'origine abondant. La richesse du noir et blanc est tout simplement impressionnante. Les contrastes sont particulièrement nuancés.
L'éditeur fournit un très bel écrin à ce film sous-estimé dans la carrière de son réalisateur.
Comparaison Blu-Ray Carlotta (2017) / DVD Aventi (2004)
DVD Aventi (2004)
Blu-Ray Carlotta (2017)
(Partie gauche : Blu-Ray Carlotta (2017) - Partie droite : DVD Aventi (2004))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
Une version originale propre et restituant correctement les dialogues.
La version française est quant à elle empreinte d'un souffle notable et de craquements récurrents. Les dialogues restent audibles.
Sous-titres : Français
Le Procès Paradine, réminiscences (VF - 16'14 - HD)
Laurent Bouzereau analyse le film en le comparant à plus d'un titre avec Rebecca. Il décortique plusieurs scènes et revient sur les acteurs et le style d'Hitchcock.
Le document se cantonne dans l'analyse sans véritablement évoquer la production du film et les intentions du réalisateur (contrairement aux making of produits par Bouzereau sur les DVD des films Universal).
Hitchcock / Truffaut (VF - 23'55 - HD)
Ce célèbre entretien entre Hitchcock, Truffaut et la traductrice Helen Scott, permet de revenir sur le scénario, certaines séquences et de comprendre les objectifs du réalisateur en termes de photographie. Hitchcock y admet reprocher certains choix de casting.
L'éditeur a fait l'effort d'illustrer le dialogue audio avec des documents et des extraits du film.
Les 14 minutes d'entretien sont complétées par une postface de 9 minutes par Nicolas Saada qui, en voix off, insiste sur le tournage à Londres, l'histoire et les liens avec le film Murder. Il met en valeur certaines trouvailles visuelles.
Bande-annonce (VOST - 1'43 - SD)
Crédits
Les bonus du Blu-Ray Américain (commentaire audio, adaptation radiophonique et interviews) ne sont pas repris à l'exception de l'entretien Hitchcock/Truffaut. On notera que les bonus de ce Blu-Ray parviennent à éviter les redites.
Disque 5 du coffret Alfred Hitchcock, les années Selznick Hitchcock / Selznick (VF - 22'34 - HD)
Réalisée en 2017, cette interview de Daniel Selznik, fils du célèbre producteur, se focalise sur les 4 films du coffret avec des commentaires sur les choix de David O'Selznick et l'influence de sa vie privée.
Il est question de la genèse de Rebecca et le processus de casting, l'apport de Dali sur le film La Maison du Docteur Edwardes. Enfin, il explique les raisons de la fin de la collaboration entre les deux hommes.
De trop nombreux extraits des films interrompent la présentation.
Monsieur Truffaut Meets Mr. Hitchcock (VF - 39'07 - SD)
Ce document de 1999 a été réactualisé en 2017 par son réalisateur Robert Fischer. Les coulisses du livre de Truffaut et de son interview avec Hitchcock sont analysés par plusieurs parties prenantes dont Claude Chabrol, Laura Truffaut et Patricia Hitchcock.
Un document instructif grâce à la diversité des intervenants.
Daphne du Maurier, sur les traces de Rebecca (VF - 57'25 - HD)
Ce documentaire produit par Arte dresse un portrait de l'auteur, de son enfance à son décès. La sortie du roman Rebecca puis son adaptation cinématographique sont à peine évoqués.
Home Movies (Muet - 35'41 - SD)
Il s'agit d'images du réalisateur et de sa famille et également du tournage de Chantage et Frenzy.
Crédits
Livre La conquête de l'indépendance
Cet ouvrage d'environ 300 pages (majoritairement du texte et près d'un tiers d'images) est exclusif à ce coffret. Il a été conçu avec le concours des Cahiers du cinéma. On y retrouve d'ailleurs un certain nombre d'articles extraits de la revue (et d'autres).
L'ouvrage comporte un premier essai signé Fabien Delmas consacré aux relations entre Hitchcock et Selznick.
Puis, chaque film est analysé autour d'articles d'archives.
Pour le Procès Paradine, et contrairement aux autres films, seul un écrit d'une bonne vingtaine de pages est proposé. Signé Benjamin Thomas, il explique les causes de l'échec du film par le casting qui fut imposé à Hitchcock et l'interventionnisme de David O' Selznick. Bien documenté, il analyse, dans un premiers tiers, la production du film et ses coulisses. Les 2 derniers tiers sont une analyse visuelle de plusieurs séquences du film.
En fin d'ouvrage, on trouvera un entretien d'archive entre Hitchcock et Peter Bogdanovitch, un article de Claude Chabrol et un lexique (de 1956) résumant les oeuvres du réalisateur.
L'extrait d'interview de Peter Bodganovitch débute par des questions générales sur la vision d'Hitchcock et sa façon de faire. Les deux dernières pages sont consacrées aux 4 films.
L'article de Claude Chabrol assimile ses films à une leçon d'éthique et insiste sur la place de la religion dans les scénarios.
(seul un extrait incomplet du livre nous a été transmis par l'éditeur à l'occasion de cette critique)
La qualité de cet ouvrage est de compiler ces textes variés d'intervenants qualifiés.