Bas les masques (Deadline - U.S.A.) 1952


Test Blu-Ray - Bas les masques (Deadline - U.S.A.) 1952 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions


Résumé : Dure journée au journal "Day", le rédacteur en chef Ed Hutcheson est informé le même jour de la vente de son journal à un concurrent et du blanchiment du gangster Tomas Rienzi. Hutcheson décide alors de combattre Rienzi avec son journal.

Bas les masques restera dans l'histoire du cinéma comme l'un des oeuvres brillantes sur le milieu du journalisme aux côtés de La Dame du Vendredi, New York Miami, Citizen Kane ou des films moins connus comme Violences à Park Row (pour n'en citer que quelques uns). Il faut dire que ce sujet majeur a été le terrain idéal pour Howard Hawks, Frank Capra, Orson Welles ou encore Samuel Fuller.
Le sujet sied parfaitement au réalisateur Richard Brooks (également scénariste), auteurs de films contestataires mémorables (Cas de conscience, Graine de violence, ...). Le scénario est adapté d'un journal réel : le New York World.

e film est dans la continuité des oeuvres de la Fox soutenues par son présidant Darryl F. Zanuck avec notamment trois films d'Elia Kazan : Le Mur invisible (1947) sur l'antisémitisme, L'Héritage de la chair (1950) sur le racisme et Cirque en révolte (1953) sur le MacCarthysme. En 1948, le studio consacrait le thème de la presse dans le film noir Appelez nord 777 d'Henry Hathaway.
L'histoire veut que Darryl F. Zanuck souhaitait que le rôle principal soit joué par les stars du studios Gregory Peck ou Richard Widmark avant que Richard Brooks n'impose Humphrey Bogart. Les deux hommes avaient nouées leur amitié à l'occasion de Key Largo (Brooks en était le scénariste) et s'apprêtait à tourner ensemble de nouveau l'année suivante dans Le cirque infernal.
Paradoxalement, le tournage fut loin d'être aisé. L'acteur venait d'achever le tournage éprouvant d'African Queen (qui lui vaut son seul Oscar) et se montrait difficile avec l'équipe du film. La performance de Bogart n'en demeure pas moins remarquable. L'acteur interpère avec force un patron de journal (qui lutte contre une bande de gangsters que Bogart aurait pu interpréter si le film avait été tourné dans les années 1930-1940).
Le film, difficilement visible au fil des années, est trop souvent omis dans la riche carrière de l'acteur.
Cole Armin





Test du Blu-Ray édité par Rimini Editions - Disponible

Ce Blu-Ray est initialement paru en exclusivité Fnac. Les autres parutions Blu-Ray de l'éditeur furent vendues par tous les commerçants quelques mois après leur sortie.

1.33 16/9 Noir et blanc
Bas les Masque était inédit en DVD/Blu-Ray en France et difficile à visionner depuis des années y compris aux Etats-Unis. En février 2015, un Blu-Ray Allemand est édité par Alive AG.

Le master présenté est très propre affichant une définition solide et des contrastes soignés.

La comparaison avec le Blu-Ray Allemand montre un grain plus prononcé sur l'édition Allemande. L'édition Française réduit la luminosité. Ces deux éléments combinés réduisent le niveau de détail.
Le film n'occupe que 16 Go du disque (contre 23 Go sur le Blu-Ray Allemand).

1) Français DTS-HD Master Audio 1.0
2) Anglais DTS-HD Master Audio 1.0

La version originale est adéquate avec un faible souffle occasionnel.

L'éditeur a pris le soin d'inclure la VF tout en précisant que cette version n'a pas bénéficié de restauration. La différence avec la VO est assez nette, les dialogues sont nasillards et la piste contient quelques craquements et du souffle.

Sous-titres : Français

Bas les masques par Patrick Brion (VF - HD - 39'39)
Une solide présentation dans laquelle l'historien revient sur sa connaissance personnelle du réalisateur avec un enthousiasme contagieux.
L'interview revient sur la carrière de Richard Brooks, les thèmes du film et ses intérêts aujourd'hui.
Seul le 4e et dernier segment de l'interview revient spécifiquement sur le film sans aborder le climat du tournage avec un Bogart fatigué du tournage d'African Queen.

Bogart le détective d'Hollywood (VF/VOST - SD - 35'16)
Documentaire produit par Rose Night productions coréalisé et présenté par Linda Tahir-Meriau. Il revient sur la prolifique filmographie de l'acteur illustrée par des extraits de bande-annonce.
En 37 minutes, ce documentaire ne peut guère approfondir la vie compliquée de l'acteur mais pourra plaire aux spectateurs connaissant peu l'acteur.

Les journalistes dans le cinéma Américain (VF - SD - 38'48)
Ce supplément est exclusif au Blu-Ray est également produit par Rose Night Productions et présenté par Christophe Champclaux. Sur le même format que le précédent, il revient sur plusieurs films traitants du journalisme avec extraits de bande-annonce à l'appui.

Bronson reporter (VF - SD - 1'43)
Ce document (scène coupée du précédent ?) mentionne la participation de Charles Bronson à la série L'homme à la caméra en 1958.

Bande-annonce (VO - SD - 2'44)

Par Cole Armin - mardi 16 juin 2015
Remerciements : Rimini Editions

L'avis CineFaniac

Une édition exceptionnelle pour un chef d'oeuvre sous-estimé. A ne pas manquer!
Test Blu-Ray - Bas les masques (Deadline - U.S.A.) 1952 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions Test Blu-Ray - Bas les masques (Deadline - U.S.A.) 1952 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions

Test Blu-Ray - Bas les masques (Deadline - U.S.A.) 1952 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions Test Blu-Ray - Bas les masques (Deadline - U.S.A.) 1952 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions

Menu du Blu-Ray - Copyright Rimini Editions

Pour affichez les captures d'écran de ce Blu-Ray dans leur résolution d'origine, cliquez sur les images ci-dessous

Test Blu-Ray - Bas les masques (Deadline - U.S.A.) 1952 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions

Test Blu-Ray - Bas les masques (Deadline - U.S.A.) 1952 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions

Test Blu-Ray - Bas les masques (Deadline - U.S.A.) 1952 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions

Test Blu-Ray - Bas les masques (Deadline - U.S.A.) 1952 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions

Copyright Rimini Editions

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films réalisés par Richard Brooks :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Humphrey Bogart :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Kim Hunter :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Ed Begley :

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2017