Visionnez la bande-annonce Caractéristiques du DVD : DVD ZAll Edité par Bach Films Taille du disque : 3,55 Go Durée : 1H17m 26s Bitrate : 5,46 Mb/s. 6 chapitres
Image : 4/3 - 1.85 Son : Anglais Sous-titres : Français
Résumé : Ben Sadler est le shérif d’une petite ville, cernée de terres appartenant au puissant Virgil Renchler, propriétaire d’un ranch florissant où travaillent de très nombreux clandestins mexicains. Un soir, le contremaître du ranch tue l’un des employés. Renchler va tout mettre en œuvre pour empêcher le shérif de mener l’enquête...
Jack Arnold est un réalisateur de séries B pour Universal qui se spécialisa tout d'abord dans les films fantastiques. Tarantula ou L'homme qui rétrécit furent des réussites. Sa carrière dans le western est marquée par Une Balle Signée X, un chef d'oeuvre.
Le Salaire du diable tourné en CinemaScope, trois ans avant No Name on the bullet, sort également de l'ordinaire. Le scénario est excellent et reprend quelques éléments d'autres westerns. Comme dans Le Train sifflera trois fois, Jeff Chandler est un shérif abandonné par ses voisins. En revanche, la fin diffère. Le salaire du diable est l'un des uniques westerns où Orson Welles apparaît. Welles et Chandler s'en donnent à fond. Colleen Miller n'est pas mémorable. Sa carrière westernienne inclut Les Années Sauvages (Rawhide Years) 1955. Les acteurs secondaires sont en retrait par rapport à Chandler et Welles. On aperçoit donc brièvement Barbara Lawrence ou encore Paul Fix.
Ce western moderne aborde la justice et comporte des scènes intenses pour l'époque.
Un western méconnu au scénario ambitieux.
Cole Armin
Test du DVD
édité par
Bach Films DVD disponible depuis le mercredi 29 août 2007.
1.85 4/3 Noir et blanc
Le film a été tourné en 2.35 16/9. L'image proposée est non anamorphique et écrasée. Dommage car ceux qui regardent leur DVD sur ordinateur ne pourront pas corriger ce défaut (voir ci-dessous).
En dehors de cela, le transfert est superbe avec du piqué et peu de tâches. Vous pourrez profiter de ce film rare dans de très bonnes conditions.
Concrètement voici comment l'image s'affichera sur votre écran :
Lecteur 4/3 - Ecran 4/3 :
Lecteur 4/3 - Ecran 16/9
Lecteur 16/9 - Ecran 4/3 (sur certains uniquement) et 16/9
1) Anglais MPEG 2.0 224K
2) Français DD2.0 192K
La version originale, comme pour l'image, est de très bonne tenue. La VF présente du souffle et est saturée. On peut noter une très légère désynchronisation par rapport à l'image sur la VF, qui n'est pas gênante.
Sous-titres : Français
Entretien avec François Guérif (8'58 - VF)
Document particulièrement intéressant qui aurait gagné à être plus long. Guérif aborde la production, le casting, le film. Ses anecdotes sont pertinentes.