Test du Blu-Ray
édité par
Sidonis Calysta Blu-Ray disponible depuis le mardi 19 mars 2019.
2.35 16/9 MPEG-4 AVC 1080i 25 images par seconde
Le film était paru en Blu-Ray chez Opening en 2012 et en Blu-Ray aux Etats-Unis chez Twilight Time (2016).
La copie utilisée sur le Blu-Ray américain, fournie par la MGM, provenait d'une restauration du milieu des années 2000. C'est la même version que l'on retrouve sur ce nouveau disque édité par Sidonis avec les défauts inhérents aux anciens scans : un grain faiblement perceptible tombant dans l'approximation et un piqué balbutiant.
Si cette copie reste supérieure aux éditions en DVD de la MGM, il n'existe à notre connaissance pas de meilleur master à ce jour (les autres Blu-Ray provenant du même master).
L'image est cependant propre et affiche des couleurs très convenables pour la majorité du film. La définition n'offre pas un niveau de détail très enthousiasmant avec des visages souvent
Hélas, le film est présenté dans un format 1080i avec une fréquence de 25 images par seconde (système PAL) au lieu du 24 images/seconde d'origine.
Un ensemble qui reste perfectible.
Comparaison Blu-Ray Sidonis (2019) / DVD Filmedia (2012)
DVD Filmedia (2012)
Blu-Ray Sidonis (2019)
(Partie gauche : Blu-Ray Sidonis (2019) - Partie droite : DVD Filmedia (2012))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
Comparaison Blu-Ray Sidonis (2019) / DVD Filmedia (2012)
DVD Filmedia (2012)
Blu-Ray Sidonis (2019)
(Partie gauche : Blu-Ray Sidonis (2019) - Partie droite : DVD Filmedia (2012))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
1) Français DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz 24 bit
2) Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz 24 bit
La VF est en bon état avec des dialogues équilibrés mais qui réduit drastiquement les bruitages.
Certaines séquences non doublées sont proposées en VOST.
La version originale est nettement plus ample dans la restitution de la musique mais contient un peu de souffle. Les dialogues sont clairs.
Le Blu-Ray américain proposait des pistes retravaillées en mixages multicanaux.
Sous-titres : Français
Présentation par Bertrand Tavernier (VF - 46'32 - HD)
Avec un certain enthousiasme, Bertrand Tavernier revient en détail sur les thèmes du film et plus particulièrement (plus de la moitié de la présentation) le travail d'écriture du film avec Dalton Trumbo et le contexte du Maccarthysme. Il décortique minutieusement plusieurs scènes du film et le jeu des acteurs.
Présentation par Patrick Brion (VF - 31'08 - HD)
Patrick Brion rappelle le succès du roman à l'origine du film puis passe en revue la carrière d'Otto Preminger. Il explique ensuite la genèse du projet, la négociation des droits du livre été acquis par la MGM initialement, les scénaristes, Dalton Trumbo et le Maccarthysme, les lieux de tournage. Il analyse également l'accueil du film dans les différents pays, les acteurs et Saul Bass.
Une présentation large du film qui contient quelques doublons avec la précédente.