House by the River 1950

Résumé : Stephen Byrne est un écrivain qui a peu de succès (Louis Hayward). Un soir, alors que sa femme est partie, il tente d’abuser sa servante.
Inédit en France et seulement diffusé dans le cadre du Cinéma de Minuit de Patrick Brion en 1979, House by the River a été peu vu à sa sortie aux Etats-Unis, et encore moins en France. Il fait partie des trésors du cinéma. Ce film est tourné en 1950, période à laquelle Lang a déjà à son actif plusieurs films noirs importants comme La Femme au portrait (The Woman in the Window) ou encore son premier film américain pour la MGM, Furie (Fury) ainsi qu'une poignée de westerns.
En 1945, Lang monte sa propre société de production: Diana Production, comme beaucoup d'artistes à ce moment. Bien que La Rue Rouge (Scarlet Street) soit un succès, Le Secret derrière la porte (The Secret beyond the door) en 1948, est un échec qui aboutit à la fermeture de Diana Production. Lang est endetté du fait de cet échec. Il tourne alors chez Republic Pictures House by the river.
Lang instaure une tension comparable à celle du Secret derrière la porte tourné deux ans auparavant, avec qui ce film partage d'autres similitudes. Les acteurs de ce film, des "inconnus", sont pourtant convenables. La photographie est mémorable avec des jeux d'ombres, notamment dans les scènes clés.
Le scénario, qui explore le thème des frères, rappelle les films d'Hitchcock. Il présente également une ressemblance au film de Robert Siodmak, La double énigme (The Dark Mirror) 1946, où cohabitent une soeur 'bonne' et une autre 'méchante', comme dans House by the river, à la seule différence qu'elle sont des jumelles.
Les cinéphiles ne se rappelleront pas de Fritz Lang pour ce film qui n'est peut être pas son meilleur, mais qui demeure tout de même excellent.
Cole Armin


Ce DVD édité par Lobster Films n'est proposé qu'en combo avec le Blu-Ray du film.
1) Anglais 2.0 448 Kb/s.
Pas de VF. La version originale est propre et offre des dialogues en bon état.
Sous-titres : Français non imposés
Le crime volé (Stolen crime) 1954 (VF - 24'24)
Cet épisode de la série Les aventures du Colonel March avec Boris Karloff n'est proposé qu'en VF et pas en VO. La bande sonore a un peu de souffle et des craquements mais se montre très honorable.
Galerie de photos
Actualités de 1950 (VOST - 10'51)
Blu-Ray du film
Ce DVD est chroniqué sur cette page.
Les bonus complets sur le film du DVD Wild side ne sont pas repris.
Par
Cole Armin - jeudi 06 décembre 2018

Menu du DVD - Copyright Lobster films
Autres éditions de ce film chroniquées :
Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films réalisés par Fritz Lang :
Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Louis Hayward :
Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Jane Wyatt :
Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Lee Bowman :
Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Dorothy Patrick :