L'avis CineFaniac
On recommandera l'ouvrage Le cinéma comme élégie (non inclus dans ce coffret), qui, à la façon des entretiens Hitchcock-Truffaut, permet à deux passionnés de cinémas de discuter (questions-réponses) de réalisateurs, de cinéma, de photographie et analyser des séquences essentielles du 7e art et bien sûr des films de Bogdanovich.
Tout au long de ces 253 pages, Bogdanovich l’occasion de raconter ses rencontres et souvenirs avec des cinéastes et acteurs.
S’agissant de conversations (tenues entre 2009 et 2018), l’ensemble manque parfois de structuration et passe d’un sujet à un autre. Nous essayerons malgré tout de résumer les principaux thèmes.
Un premier chapitre est consacré à John Ford et John Wayne, la réalisation du documentaire Directed by John Ford et Saint Jack.
Le second évoque la genèse de Mask (1985).
Le troisième est consacré à Roger Corman et La cible (1968).
Le quatrième chapitre revient à nouveau et en détail sur Saint Jack et son tournage.
Dans le 5e chapitre, les débuts du réalisateur en tant que critique de cinéma est à l’ordre du jour. Un projet avorté de western avec John Wayne, James Stewart et Henry Fonda est aussi présenté et donnera lieu au bestseller Lonesome Dove.
Le 6e chapitre détaille le tournage de Nickelodeon puis la rencontre avec Sergio Leone et de nouveau le documentaire sur John Ford.
Dans le 7e chapitre, il est question de l’évolution du cinéma après les attentats de 2001, Texasville puis les années 1980.
Le 8e chapitre porte sur Bruits de coulisses et Nashville Blues.
L’ouvrage se conclut par une filmographie et est accompagné d’un DVD du documentaire One day since yesterday- Peter Bogdanovich et le film perdu (réalisé en 2015 par Bill Teck). Ce document est diffusé en parallèle le 18 octobre 2018 sur OCS.
Ce DVD édité par Carlotta présente le documentaire de 97 minutes en VO sous-titrée français.
De multiples intervenants dont Frank Marshall, Quentin Tarantino, Jeff Bridges, Louise Stratten, Ben Gazzara interviennent.
Le document dresse un portrait du réalisateur et se concentre sur son film They all Laughed.