Résumé : 1942 au Japon. Kel, un allemand anti-nazi déserteur de la Wermatcht, est contraint par les autorités alliées d'accepter une dangereuse mission. Il lui faut s'embarquer à bord d'un cargo allemand transportant de Tokyo à Bordeaux 7000 tonnes de caoutchouc. Il doit saboter l'installation d'explosifs, afin d'éviter que le capitaine Mueller ne saborde le navire en cas d'interception ennemie. A bord se trouve un groupe de prisonniers anti-hitlériens et, parmi l'équipage, des officiers fanatiques auxquels s'ajoute bientôt, remis par le sous-marin japonais, des prisonniers américains et une jeune juive réfugiée d'Allemagne. C'est dans cette ambiance dramatique et au milieu de ces éléments contradictoires que Keil doit agir. Le capitaine Mueller ayant abandonné le commandemant, le navire tombe aux mains des officiers nazis. Désespéré, Kiel se voit dans l'obligation de saborder le navire qui commence bientôt à couler et qu'abandonnent l'équipage et les prisonniers. Seuls Kiel et Mueller restent sur le pont, confrontant leurs idéaux dans l'attente de leur mort. Mais la radio du bord leur annonce qu'un navire allié croise dans les parages.
Hollywood Legends Test du Blu-Ray
édité par
ESC Editions Blu-Ray disponible depuis le mardi 18 septembre 2018.
1.66 16/9 MPEG-4 AVC Noir et blanc
Un master de bonne qualité. L'image est propre et avec un grain généreux tout au long du film. L'image est propre et bien définie.
Le noir et blanc est bien contrasté avec d'excellentes nuances de noirs et de gris. Quelques traces d'usure (parasites, points blancs...) en faible quantité apparaissent par moment.
Un ensemble très appréciable.
La version originale ne contient pas de défaut particulier. Les bruitages manquent un peu de dynamique.
La version française est du même tonneau avec des dialogues propres.
Sous-titres : Français non imposés sur la VO
Nom de code : Morituri (VF - 16'42 - HD)
Dans cette présentation, Laurent Chollet s'attarde sur la genèse du film : la volonté de Zanuck de recruter de nouveaux talents avec le réalisateur Bernhard Wicki, le producteur Aaron Rosenberg, le scénario et l'évolution du film de guerre, la photographie et le doublage français.