La Brigade héroïque (Saskatchewan) 1954


Test Blu-Ray - La Brigade héroïque (Saskatchewan) 1954 - CineFaniac - Blu-Ray France Sidonis Calysta


Résumé : Le sergent Tom O'Rouke officier de la police montée canadienne rentre de la chasse en compagnie de son frère de sang Cajou. Sur le chemin, ils découvrent les restes calcinés d'un convoi et recueillent l'unique survivante la jolie Grace Markey.

Le sergent Thomas O'Rourke (Alan Ladd) et l'indien Cree Cajou (Jay Silverheels) rencontrent la seule survivante d'un wagon, Grace Markey (Shelley Winters), attaqué par les indiens.

La Brigade Héroïque est un solide western dirigé par Raoul Walsh, dont le talent se faire largement sentir pour ce film. Walsh a tourné de nombreux westerns. Plusieurs chefs d'oeuvre, tels que La Charge fantastique, Les Implacables ou La Rivière d'argent, font de l'ombre à La Brigade Héroïque. Ce western est aujourd'hui sous-estimé dans la carrière du réalisateur.

La photographie en Technicolor est superbe et présente de très belles vues du Canada où le film fut tourné. Les paysages ressemblent un peu à ceux de Je Suis un aventurier (autre produit Aaron Rosenberg-Universal). Walsh sait exploiter cela à l'aide de scènes d’action donnant lieu à des poursuites en pirogue, ...

Alan Ladd enfile un rôle assez similaire de celui qu’il interprétait la même année dans L’Aigle solitaire (Drum Beat) de Delmer Daves. Les autres acteurs sont convaincants.

Un western très divertissant avec un côté La Flèche Brisée ou Les révoltés du Bounty, pour la situation classique dans le genre opposant des officiers de l'armée. Ce film est dans la lignée des autres productions d’Aaron Rosenberg chez Universal telles que Les Affameurs et fidèle à la réputation de son réalisateur.
Cole Armin





Western de légende
Edition spéciale
Test du Blu-Ray édité par Sidonis Calysta - Disponible


1.33 16/9 MPEG-4 AVC 1080p 24 images par secondes
Le film est paru en Blu-Ray en Allemagne chez Koch Media en 2014 et a été diffusé en haute définition sur Arte en 2015. A chaque fois, la copie était décevante.

C'est la même copie (ancienne et probablement conçue pour la sortie du premier DVD) qui est à l'origine de ce nouveau Blu-Ray. L'éditeur a légèrement atténué le grain par rapport à l'édition allemande.
L'image manque parfois de stabilité et contient encore des tâches et autres artefacts. La définition est trop approximative. Le niveau de détail est à peine au-delà du DVD.
Les couleurs sont de bonne qualité mais avec quelques mauvais alignement des 3 bandes du Technicolor.

Le ratio d'image employé pour le film (et les précédentes éditions) est en format 1.33:1 open matte alors que le film était destiné à une projection en format large 2.00 16/9. La composition des plans est souvent très aérée de ce fait avec du "vide" en haut et en bas de l'image.
A noter que la comparaison avec le DVD Sidonis fait apparaitre des différences mineures dans le cadrage (et inégales selon les scènes). Pendant la grande majorité du film, le cadrage est similaire voire identique sauf sur la scène présentée sur les captures ci-dessous. On y constate un cadrage plus resserré sur le Blu-Ray.

Au final, l'apport de cette copie est très limité par rapport au DVD et certainement pas aux normes du Blu-Ray. Cette sortie ne s'imposait pas et on aurait préféré attendre quelques années dans l'hypothèse qu'Universal se décide à revisiter le film (et lui rendre son ratio d'image d'origine) dont le travail de photographie mériterait beaucoup mieux.

Comparaison Blu-Ray Sidonis (2018) / DVD Sidonis (2008)
DVD Sidonis (2008) DVD Sidonis (2008)
Blu-Ray Sidonis (2018) Blu-Ray Sidonis (2018)
(Partie gauche : Blu-Ray Sidonis (2018) - Partie droite : DVD Sidonis (2008))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
Comparaison Blu-Ray Sidonis (2018) / Blu-Ray Allemand Koch Media (2014)
Blu-Ray Allemand Koch Media (2014) Blu-Ray Allemand Koch Media (2014)
Blu-Ray Sidonis (2018) Blu-Ray Sidonis (2018)
(Partie gauche : Blu-Ray Sidonis (2018) - Partie droite : Blu-Ray Allemand Koch Media (2014))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.


1) Français DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz
2) Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz

La version originale est propre et avec de solides bruitages. La partition musicale manque un peu de dynamique.

La version française est en bon état avec quelques craquements par moments. Les dialogues sont tout à fait intelligibles. Un certain nombre de bruitages a disparu sur cette piste au profit des dialogues.

Sous-titres : Français imposés sur la VO

Les mêmes bonus que sur le DVD initial datant de 2008 sont proposés ainsi qu'en plus la bande-annonce et une galerie de photos.

Entretien avec Patrick Brion (7'08 - VF - SD)
Interview trop courte où Brion revient brièvement sur le talent de Raoul Walsh et les acteurs. Il explique les raisons pour lesquelles La Brigade Héroïque ne fait pas partie des Walsh les plus connus.

Portrait de Raoul Walsh par Jean-Claude Missiaen (21'38 - VF - SD)
Document un peu superficiel qui se laisse voir. Le seul attrait est les photos de la collection de Jean-Claude Missiaen.
Un entretien avec Bertrand Tavernier aurait été plus intéressant.

Galerie de photos (HD)
En format diaporama.

Bande-annonce (1'16 - VO - SD)

Par Cole Armin - mercredi 20 juin 2018
Remerciements : Sidonis Calysta

Test Blu-Ray - La Brigade héroïque (Saskatchewan) 1954 - CineFaniac - Blu-Ray France Sidonis Calysta Test Blu-Ray - La Brigade héroïque (Saskatchewan) 1954 - CineFaniac - Blu-Ray France Sidonis Calysta

Menu du Blu-Ray - Copyright Sidonis Calysta

Pour affichez les captures d'écran de ce Blu-Ray dans leur résolution d'origine, cliquez sur les images ci-dessous

Test Blu-Ray - La Brigade héroïque (Saskatchewan) 1954 - CineFaniac - Blu-Ray France Sidonis Calysta

Test Blu-Ray - La Brigade héroïque (Saskatchewan) 1954 - CineFaniac - Blu-Ray France Sidonis Calysta

Test Blu-Ray - La Brigade héroïque (Saskatchewan) 1954 - CineFaniac - Blu-Ray France Sidonis Calysta

Test Blu-Ray - La Brigade héroïque (Saskatchewan) 1954 - CineFaniac - Blu-Ray France Sidonis Calysta

Copyright Sidonis Calysta

Autres éditions de ce film chroniquées :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films réalisés par Raoul Walsh :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Alan Ladd :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Shelley Winters :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec J. Carrol Naish :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Hugh O'Brian :


© Copyright Western Movies 2004-2018