Visionnez la bande-annonce Caractéristiques du Blu-Ray : Blu-Ray France Edité par Rimini Editions Taille du disque : 37,50 Go Durée : 2H05m. 15s. 7 chapitres
Image : 2.35 16/9 Son : Anglais, Français Sous-titres : Français
Accédez à cette chronique Blu-Ray sur votre mobile :
Résumé : C.C. Baxter, vieux garçon anonyme employé d’une gigantesque société d’assurances, prête son appartement comme garçonnière à ses supérieurs par complaisance et servilité, car il espère des avantages professionnels. Son directeur du personnel Jeff D. Sheldrake, apprenant les faits, lui demande d'arrêter de prêter son appartement à ses collègue, et à le lui réserver pour lui seul. Il le gratifie en échange de la promotion tant attendue. Mais ce dernierl ignore que Sheldrake souhaite utiliser cette garçonnière pour y retrouver Fran, une liftière dont il est lui-même vainement épris...
Test du Blu-Ray
édité par
Rimini Editions Blu-Ray disponible depuis le mardi 27 février 2018.
2.35 16/9 MPEG-4 AVC Noir et blanc 24 images par seconde
Aux Etats-Unis et en Angleterre, le film est sorti en Blu-Ray chez la MGM en 2011 puis dans une édition limitée chez Arrow Academy fin 2017. Cette dernière édition comportait une nouvelle restauration en 4K diligentée par Arrow Academy à partir d'un nouveau scan de la pellicule d'origine (ensuite retravaillé par la société anglaise R3Store Studios).
Rimini n'a pu obtenir cette restauration (exclusive aux éditions Arrow Academy) et s'est appuyé sur un matériel fourni directement par la MGM qui est identique au Blu-Ray MGM datant de 2011.
Prise en tant que telle, la copie de ce nouveau Blu-Ray est honorable. Il reste quelques rayures et des points blancs occasionnels mais l'image est relativement propre dans l'ensemble et affiche un léger grain. La définition offre un niveau de détail satisfaisant. Les contrastes sont maîtrisés.
La comparaison avec le Blu-Ray Arrow Academy est néanmoins édifiante. La copie MGM comporte un cadrage plus resserré et les contrastes sont visiblement boostés. Les niveaux de gris sont très nettement plus soignés sur le master Arrow qui s'en tire bien mieux durant les scènes nocturnes ou d'intérieurs.
On regrettera que seuls 7 chapitres ne soient proposés. Pour un film de 2H05, c'est peu !
Comparaison Blu-Ray Rimini (2018) / Blu-Ray américain MGM (2011)
Blu-Ray américain MGM (2011)
Blu-Ray Rimini (2018)
(Partie gauche : Blu-Ray Rimini (2018) - Partie droite : Blu-Ray américain MGM (2011))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
Comparaison Blu-Ray Rimini (2018) / Blu-Ray anglais Arrow Academy (2017)
Blu-Ray anglais Arrow Academy (2017)
Blu-Ray Rimini (2018)
(Partie gauche : Blu-Ray Rimini (2018) - Partie droite : Blu-Ray anglais Arrow Academy (2017))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
Pour la VO, le Blu-Ray offre avantageusement le choix entre un mixage en 5.1 et en stéréo d'origine. Les deux pistes offrent une bonne amplitude à la composition musicale et les dialogues y sont très clairs. Le mixage 5.1 reste très frontal.
La version française est moins à l'aise dans les passages musicaux. Les dialogues ressortent bien (avec le doubleur Roger Carel) et ne souffrent pas de défaut majeur.
Sous-titres : Français non imposés sur la VO
Saluons l'éditeur qui contrairement à la plupart de ses sorties précédentes a réutilisé certains bonus des éditions américaines et anglaises. Si le Blu-Ray Arrow était très fourni (notamment avec son livret de 150 pages), l'éditeur réussi à rivaliser avec quelques nouveaux bonus.
Conversation entre Mathieu Macheret et Frédéric Mercier (VF - 46'14 - HD)
Ce nouveau document offre un entretien croisé analytique. Il y est question de Billy Wilder et de son corpus de films en noir et blanc et les différents artistes à l'initiative de ces films. Ils réfléchissent sur les thèmes du film (la vision du monde du travail et des femmes) et l'évolution de Wilder entre le film noir et la comédie. Ils s'attardent sur les personnages, commentent certaines scènes et les reproches de misogynie à l'encontre de Billy Wilder.
Un supplément excellent (dénué d'extraits du film inutiles) qui bénéficie de la dynamique entre des deux intervenants.
Entretien avec Didier Naert, peintre et architecte (VF - 23'42 - HD)
Cette nouvelle interview permet de comprendre le rôle d'un chef décorateur et de mettre en avant le travail de Alexandre Trauner sur La Garçonnière. Didier Naert analyse les deux décors principaux du film.
Interview de la comédienne Hope Holiday (VOST - 13'21 - HD)
Dans cette interview produite pour le Blu-Ray Arrow Academy en 2017, l'actrice Hope Holliday se remémore avec émotion sa rencontre avec Billy Wilder et le tournage avec de nombreuses anecdotes sur ses scènes avec Jack Lemmon.
Le couple imparfait, essai de David Cairns, critique et réalisateur (VOST - 20'24 - HD)
Produit pour le Blu-Ray Arrow Academy en 2017, ce document en voix off évoque la genèse du projet, le choix de Lemmon et la collaboration entre Wilder et I. A. L. Diamond. David Cairns analyse le style de Wilder et sa direction des acteurs puis les comédies suivantes du réalisateur.
L'art de Jack Lemmon (VOST - 12'48 - SD)
Dans ce document produit pour le DVD MGM de 2007, le fils de Jack Lemmon et plusieurs historiens dressent un court portrait de l'acteur, de la place de La Garçonnière dans sa carrière et de ses relations avec Wilder.
A l'intérieur de La Garçonnière (VOST - 29'37 - SD)
Produit pour le DVD MGM de 2007, ce making of s'appuie sur les mêmes intervenants que le précédent document et quelques autres dont Walter Mirisch et Shirley MacLaine. Le document évoque les coulisses du film depuis l'élaboration du scénario jusqu'à la sortie du film en passant par le tournage et les décors.
Bande-annonce (VOST - 2'20 - HD)
Livret de 32 pages écrit par Marc Toullec
Le livret explique en détail les faits à l'origine de l'histoire (les aventures de Tony Curtis, puis le couple Walter Wanger - Joan Bennett) puis la genèse du film que Wilder souhaitait initialement produire en pièce de théâtre. Il est aussi question du choix des acteurs, de la direction des acteurs, des trouvailles de Wilder, de la photographie de Joseph LaShelle, des décors et la réception du film en salles
L'ensemble est passionnant grâce à de nombreuses anecdotes de tournage et des propos de Shirley MacLaine. On ne trouvera pas dans ce livret d'analyse à proprement parler des thèmes du film.
Le livret comporte 15 pages de textes et le reste étant des photos en noir et blanc et une affiche en couleurs.
Par
Cole Armin - lundi 12 mars 2018
Remerciements :
Rimini Editions
Menu du Blu-Ray - Copyright Rimini Editions
Pour affichez les captures d'écran de ce Blu-Ray dans leur résolution d'origine, cliquez sur les images ci-dessous
Copyright Rimini Editions
Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films réalisés par Billy Wilder :