Film noir Test du DVD
édité par
Sidonis Calysta DVD disponible depuis le mardi 06 mars 2018.
1.85 16/9 Noir et blanc
Le film est déjà paru en DVD aux Etats-Unis dans un coffret consacré aux films noirs (édité par Sony en 2010). Le même master est utilisé pour ce nouveau DVD avec un ratio d'image un peu plus complet en hauteur.
L'ensemble est convaincant avec des contrastes équilibrés. La définition offre un niveau de détail honorable. La restauration du film a éliminé la plupart des traces d'usures. Quelques rares points blancs subsistent par moments.
L'ensemble permet un visionnage dans d'excellentes conditions.
Comparaison DVD Sidonis (2018) / DVD Columbia américain (2010)
(Partie gauche : DVD Sidonis (2018) - Partie droite : DVD Columbia américain (2010))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
1) Anglais 2.0 192 Kb/s.
2) Français 2.0 192 Kb/s.
La version originale offre des dialogues aérés. Un très léger souffle se fait entendre durant certaines scènes.
Saluons l'effort louable de l'éditeur d'inclure la version Française qui est incomplète mais a le mérite d'être présente.
Plusieurs passages sont présentés en VOST (une dizaine de passages y compris en plein milieu d'une réplique, ce qui représente près de 20 minutes sur l'ensemble du film).
La qualité de l'enregistrement est médiocre. Les dialogues sont étriqués et la musique y est terne. Aucun souffle n'est à relever cependant.
Sous-titres : Français imposés sur la VO
Présentation par Bertrand Tavernier (VF - 25'10)
Bertrand Tavernier évoque les différentes adaptations de romans de Georges Simenon. Il souligne le talent de Richard Conte et analyse le style de Phil Karlson. Puis, il analyse le film et commente plusieurs scènes clés.
Présentation par François Guérif (VF - 9'14)
Rappelant l'accueil mitigé du film à sa sortie, François Guérif analyse le film, ses personnages et l'acteur Richard Conte. Avec quelques redites de la précédente présentation, il décortique certaines scènes.
Présentation par Patrick Brion (VF - 10'19)
Patrick Brion fait l'éloge de Phil Karlson et Richard Conte puis aborde l'implication de Dalton Trumbo et le McCarthysme. Puis, il réfléchit sur le périmètre du film noir en abordant les oeuvres policières des années 1930. La majorité de la présentation se détache du film.