Résumé : Stephen Neale (Ray Milland) sort d'un asile et se voit mêlé à une affaire d'espionnage.
Le scénario a été écrit par Seton I. Miller, brillant scénariste qui fut un spécialiste des films d'avanture (Le Cygne Noir, ...) mais aussi de films noirs comme Calcutta 1947. Seton I. Miller produit également ce film. Miller adapte un roman de Graham Greene. Grenne ayant écrit plusieurs romans adaptés dont Tueurs à gage (This Gun for Hire) 1942 ou Le Troisieme Homme (The Third Man).
Ce film noir se situe à peu près à mi-chemin de la carrière de Fritz Lang qui a à son actif une dizaine de films dont Furie (Fury). Lang signe un excellent film. Beaucoup de suspense, des dialogues bien conçus, une photographie excellente. Le scénario place des élément mystérieux à plusieurs reprises: un gâteau, un association mystérieuse. Tout cela éveille le spectateur qui ne peut plus décrocher du film, jusqu'aux révélations finales.
L'impeccable Ray Milland mène le film. Marjorie Reynolds connu pour Holiday Inn 1942 avec Bing Crosby et Fred Astaire. L'acteur hongrois Carl Esmond est convainquant. Dan Dureya se voit affecter un rôle très secondaire.
Au final, Espions sur la tamise ressemble au Port de la drogue (Pickup on South Street) tourné neuf ans après. Toutefois, sans vouloir critiquer le film de Samuel Fuller, Espions sur la tamise bénéficie d'un scénario comparable et d'une réalisation sans faille. Un autre film noir dans le même esprit, et très réussi est La maison de la 92e rue (The House on 92nd street) 1945 avec Lloyd Nolan.
Cole Armin
Cinema MasterClass Test du Blu-Ray
édité par
Elephant Films Blu-Ray disponible depuis le mardi 06 février 2018.
1.33 16/9 MPEG-4 AVC 1080p
Le film était déjà paru en Blu-Ray aux Etats-Unis (Criterion) et en Allemagne (Koch Media) notamment à partir d'une restauration 2K.
En France, le film avait été édité en DVD chez Carlotta films en 2007 (édition épuisée).
Le master utilisé par Elephant films est très similaire. L'image offre un grain riche et équilibré. La définition apporte un niveau de détail satisfaisant. Le noir et blanc est bien contrasté. On notera quelques défauts résiduels (images instables, points noirs). La luminosité est nettement rehaussée par rapport au DVD qui était, il faut le reconnaître, très sombre.
Comparaison Blu-Ray Elephant Films (2018) / DVD Carlotta Films (2007)
DVD Carlotta Films (2007)
Blu-Ray Elephant Films (2018)
(Partie gauche : Blu-Ray Elephant Films (2018) - Partie droite : DVD Carlotta Films (2007))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
1) Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz
Pas de VF. La version originale est propre. Les dialogues sont clairs mais avec une portée limitée.
Aucun souffle n'est à relever.
Sous-titres : Français non imposés
Le film par Eddy Moine (VF - 13'10 - HD)
Eddy Moine revient sur les films de propagande hollywoodiens et leur réception initiale. Puis, il se concentre sur la carrière de Fritz Lang et ses débuts à Hollywood, et sa perception du film. Il se penche ensuite sur les principaux acteurs, le roman de Graham Greene, le style de Lang et les ressemblances avec les films d'Hitchcock.
La structure et le ton de la présentation est très proche des mémorables introductions de La Dernière Séance par Eddy Mitchell. Les propos sont intéressants bien que manquants de spontanéité car visiblement lus d'un prompteur.
On regrettera la présence d'extraits du film inutiles.
Galerie de photos (HD)
Bande-annonce du film (VOST - 2'23 - SD)
Bande-annonce de Pour toi j'ai tué (VOST - 2'42 - SD)