A Brentwood, Ole Andersen (Burt Lancaster) est tué dans une ville tranquille. Un agent d’assurance (Edmond O’Brien) va enquêter sur ce meurtre.
Réalisé en 1946, Les tueurs sort un an après Deux mains, la nuit (The Spiral Staircase), un autre film important pour Robert Siodmak. Burt Lancaster dans son premier rôle se voit déjà confier un rôle important. Il participera par la suite à d'autres films noirs (Les Démons de la liberté, Raccrochez, c'est une erreur). Lancaster et Siodmak se retrouveront en 1949 dans un autre film noir tout aussi passionnant: Pour toi j'ai tué (Criss Cross) avec Yvonne de Carlo, toujours pour Universal.. Puis en 1952, ils firent Le Corsaire Rouge (The Crimson Pirate).
Ava Gardner n'était pas très connue non plus, à ce moment. Elle est resplendissante dans son premier rôle majeur. Ce film a également révélé Edmond O'Brien qui en 1950 a participé à un film noir à petit budget mais marquant : Mort à l'arrivée (Dead on arrival). Dans ce premier rôle important, il est passionnant. Les Tueurs est le film noir par excellence tant pas sa distribution que son équipe technique.
Le célèbre producteur Mark Hellinger, à l’initiative de films noirs majeurs : Les Démons de la liberté (Brute Force) avec Burt Lancaster, notamment, voulait au départ Don Siegel pour réaliser ce film. Siegel étant sous contrat à la Warner et Hellinger travaillant pour Universal, Siodmak fut choisi. Siodmak démontre tout son talent: une photographie superbe, un scénario maîtrisé composé d'une dizaine de flash-back. Cette accumulation de flash-back fait, d’ailleurs, penser à Laura 1944 où un homme enquête sur un meurtre et fait revivre la victime à l'aide de flash-back afin d’expliquer sa mort. Le scénario aurait été écrit en grande partie par John Huston, sous contrat à la Warner qui n’a pas pu signer le film.
La musique de Miklos Rozsa fut réutilisée dans la série télévisée Dragnet 1967.
Les tueurs s'inscrit dans la lignée des films noirs importants comme Assurance sur la mort.
Cole Armin
Test du Blu-Ray
édité par
Carlotta Films Blu-Ray disponible depuis le mercredi 08 octobre 2014.
1.33 16/9 MPEG4-AVC
Les Tueurs était le 100e DVD de Carlotta. Pour sa sortie en Blu-Ray, l'éditeur nous offre une exclusivité au moins européenne (si ce n'est mondiale ?) avec quelques mois d'avance sur la sortie du film en Angleterre et en Allemagne en HD.
Le master est superbe offrant un noir et blanc à la définition précise et aux contrates soignés. Il reste encore quelques rares points blancs et traits verticaux.
Comparaison Blu-Ray Carlotta (2014) / DVD Carlotta (2007)
DVD Carlotta (2007)
Blu-Ray Carlotta (2014)
(Partie gauche : Blu-Ray Carlotta (2014) - Partie droite : DVD Carlotta (2007))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
VO très convenable. La VF est plus limitée avec ses dialogues un peu étouffés.
Sous-titres : Français
Les bonus du DVD sont repris dans cette édition (à l'exception du livret de la nouvelle). L'éditeur annonce même une présentation en HD. Attention, il ne s'agit que d'un upscale et la qualité est loin d'être de la vraie HD.
Hemingway / Siodmak (VF - 23'07) par Marguerite Chabrol
Enseignante du cinéma à l'université, Marguerite Chabrol évoque la nouvelle d'Hemingway et analyse le film. Elle compare également les deux oeuvres. Un supplément intéressant bien qu'un peut trop analytique.
Entretien avec Hervé Dumont (VF - 16'24)
Spécialiste sur Siodmak, Dumont alterne analyse et anecdote. C'est sans doute le document le plus intéressant de ce DVD.
Expressionnisme en noires et blanches (VF - 16'11) par Christian Lauliac
Un décryptage méticuleux de la musique.
Le boxeur sans confession (VF - 15'02) par Pierre Berthomieu
Une analyse détaillée du film. L’auteur se contente parfois de décrire l’image.
Version radiophonique (1949 - 30'20 - Anglais sous-titré français)
Excellent initiative. Peu d'éditeur pour l'instant proposent ce supplément (sans doute pour des raisons de droit ?). Pour rendre moins statique cette version, l'éditeur a judicieusement ajouté un montage de photo. Burt Lancaster reprend son rôle. Shelley Winters remplace Ava Gardner. Robert Siodmak est interviewé à la fin de l'adaptation.
Court Métrage d'Andreî Tarkovski (1956 - 20'59 - Russe sous-titré français)
Encore un supplément original : il s’agit d’une autre adaptation, plus fidèle, de la nouvelle d'Hemingway.