Test du Blu-Ray
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Gaumont Blu-Ray disponible depuis le mercredi 18 octobre 2023.
1.78/1.66 16/9 MPEG-4 AVC Video 1080p 24 images/seconde
Après une sortie en DVD dans la collection Gaumont découvertes (2020) au ratio 1.33:1, le film s'offre un Blu-Ray avec le choix entre deux versions remasterisées en 4K par le labo VDM.
1) Version originale (anglais) (111'21 - 13 chapitres). Ratio 1.85:1 16/9
2) Version française (110'47 - 13 chapitres). Ratio 1.66:1 16/9
Les quatre premières captures du film ci-dessous sont tirées de la version originale. Les 4 dernières proviennent de la version française.
Les deux masters sont différents (pas de seamless branching). Au-delà des différences de ratio d'image (1.66:1 sur la version française contre 1.85:1), l'étalonnage des couleurs est très similaire entre les deux versions avec un léger avantage à la version originale pour certaines séquences.
Dans les deux cas, l'image est très satisfaisante. La remasterisation offre une image riche et précise à l'aspect naturel. Le grain est bien géré et fin. La définition est au top. La copie est propre. Les couleurs sont excellentes.
A noter que l'on aperçoit un plan de la version open matte (1.33:1) du DVD dans les bonus. Le choix d'un format 1.85/1.66 est expliqué par l'un des responsables de la remasterisation sur un thread Twitter X.
Le film semble être présenté dans sa version complète (le DVD américain MGM durant 1h45).
Version française
1) Français DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz 24-bit
1) Français audiodescription DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz 24-bit
La VO se révèle de très bonne facture. Les dialogues sont limpides. La musique est dynamique malgré quelques limitations dans les graves. Les bruitages sont corrects.
La VF est un peu moins bien lotie. Les passages musicaux sont moins amples que sur la VO. Les dialogues sonnent légèrement étouffés par rapport à la VO. L'éditeur a pris le soin d'inclure une version en audiodescription et de sous-titres français.
Sous-titres : Français (version originale), Français pour sourds et malentendants (version française).
L'éditeur a produit deux nouveaux documents pour cette sortie.
Un homme et son double (VF - 36'45 - 1080p - 2023)
Ce document contient des spoilers.
Olivier Père aborde le début du projet avec les idées de Jacques Deray et Jacques Bar, l'écriture du scénario, le casting, Los Angeles, la musique et la carrière de Jacques Deray, le nouvel Hollywood et l'accueil du film.
Une intervention assez exhaustive.
Un homme qui court (VF - 17'26 - 1080p - 2023)
Jean-Yves Katelan s'attache à décrire la carrière de Jean-Louis Trintignant, ses difficultés personnelles, le travail sur Un homme est mort, les courses dans ses films et son jeu.