Test du Blu-Ray
édité par
BQHL Blu-Ray disponible depuis le vendredi 20 octobre 2023.
1.37 16/9 MPEG-4 AVC Video 1080p 24 images/seconde Noir et blanc
Le criminel est tombé dans le domaine public et a eu droit à plusieurs sorties de mauvaise qualité en DVD.
En Blu-Ray, il y a eu pas moins de troissorties aux États-Unis : chez HD Cinema Classics (2011), Kino Classics (2013) et enfin Olive Films (2017). En Angleterre, le film est sorti chez Odeon Entertainment (2015).
Le master utilisé par BQHL est similaire à celui du disque Olive films américains (fourni par la MGM). La comparaison avec le DVD édité par Bach films montre un apport très faible du Blu-Ray. En cause les éléments détenus par la MGM sont sans doute de seconde génération (ou plus). Le niveau de détail est faible. Les éditions Kino Classics et Odeon utilisaient une copie fournie par la librairie du congrès américain au rendu plus détaillé.
Le grain est présent. Les contrastes pourraient être plus affutés. L'image est propre malgré quelques passages usés.
Ce passage en HD offre donc un intérêt discutable en raison du faible apport par rapport aux DVD.
Comparaison Blu-Ray BQHL (2023) / DVD Bach films (2011)
DVD Bach films (2011)
Blu-Ray BQHL (2023)
(Partie gauche : Blu-Ray BQHL (2023) - Partie droite : DVD Bach films (2011))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
Comparaison Blu-Ray BQHL (2023) / DVD Bach films (2011)
DVD Bach films (2011)
Blu-Ray BQHL (2023)
(Partie gauche : Blu-Ray BQHL (2023) - Partie droite : DVD Bach films (2011))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
La VF est présente et assez convenable. Les voix sont assez convaincantes bien que la piste audio n'ait pas de grande qualité. La musique est à la traine.
La version originale se montre assez limitée avec un peu de souffle par moment. Les dialogues et la musique manquent d'ampleur. Les voix des acteurs ne sont pas d'une grande finesse.
Sous-titres : Français
Présentation par Rafik Djoumi (VF - 38'36 - 1080i - 202x)
Ce document contient des spoilers.
Rafik Djoumi rappelle le stade de la carrière de Welles, la participation avortée de John Huston, les acteurs et le tournage, les évènements décrits et le nazisme, l'esthétique du film, le montage et son héritage.
Une fois de plus, de trop nombreux extraits du film allongent artificiellement la durée de la présentation.
Une présentation très complète.
Les bonus des disques américains ne sont pas repris.