Test du Blu-Ray
édité par
BQHL Blu-Ray disponible depuis le jeudi 21 septembre 2023.
1.85 16/9 MPEG-4 AVC Video 1080i 25 images/seconde
Cette édition est la première parution mondiale du film en Blu-Ray. En France, Les gens de Dublin a eu droit à un DVD en 2015 chez Elephant films.
Le rendu est décevant. L'image manque de précision avec un rendu très lisse et manquant de détail (le passage en haute définition est difficilement visible). Les couleurs sont ternes et fanées avec des visages palots. Le master est propre mais les contrastes sont moyens (noirs bouchés).
De surcroît, le film est présenté en 1080i interlacé soit 25 images/seconde au lieu des 24 originales.
A plus d'un titre, on croirait voir un master destiné à une diffusion télévisée du début des années 2000 et non représentatif d'un film destiné au cinéma.
La VF est de mise contrairement au DVD Elephant. Le doublage met trop en avant les dialogues au détriment des ambiances. La piste est propre et claire.
Sur la VO, les dialogues sont adéquats et les quelques passages musicaux impeccables.
Sous-titres : Français
Rencontre avec Arnaud Desplechin (VF - 46'04 - 1080i - 20x)
Arnaud Desplechin révèle son grand intérêt pour le film. Avec son point de vue de cinéaste, il aborde les personnages, les acteurs et décortique certaines scènes. Il compare le film avec des réalisations d'Hitchcock à plusieurs reprises. Il souligne aussi le style de John Huston, et fait un parallèle avec son film Frère et soeur (2002).
A nouveau, l'éditeur a incorporé des extraits inutiles du film.
La présentation du DVD Elephant films n'est pas reprise.