Test du Blu-Ray
édité par
Carlotta Films Blu-Ray disponible depuis le mardi 19 septembre 2023.
1.85 16/9 MPEG-4 AVC Video 1080p 24 images/seconde
La cible est paru en Blu-Ray chez Criterion en mai dernier et sort fin septembre en Angleterre (BFI).
Pour toutes ces sorties dont la française, le film a été remasterisé en 2K d'après un scan en 4K. Le transfert a été supervisé par le regretté Peter Bogdanovich.
Ce Blu-Ray Carlotta offre une solide copie du film. La palette de couleurs est très efficace. L'étalonnage privilégie des teintes jaunes et se traduit par un aspect différent des précédents DVD. Les contrastes sont maîtrisés.
Le rendu général retraduit bien la pellicule argentique avec un grain d'origine finement représenté. La définition est très précise et l'image est propre.
L'encodage est signé Fidelity in Motion.
La VF contient un léger souffle et privilégie les dialogues au détriment des ambiances. Les dialogues sont clairs.
Sur la VO, les dialogues ne sont pas exceptionnels, sans doute en raison des moyens limités de la production (et de l'ajout de répliques en post-synchronisation). La musique est en bon état. La piste offre quelques effets d'ambiance appréciables.
Sous-titres : Français, Français commentaire audio
L'éditeur a repris les bonus du DVD Paramount et produit une nouvelle interview de Jean-Baptiste Thoret. Les bonus des Blu-Ray étrangers ne sont pas inclus.
Commentaire audio par Peter Bogdanovich (VOST - 2003)
Produit pour la sortie du DVD Paramount, ce commentaire audio offre un angle rétrospectif au film. Le réalisateur rappelle la genèse du projet avec Roger Corman, les scènes remployées, les lieux de tournage, les choix de réalisation, les critiques... Malgré quelques silences, le commentaire est relativement intéressant et a plutôt tendance à être en lien avec ce qui se passe à l'écran.
La cible : une introduction de Peter Bogdanovich (VOST - 13'42 - 2003 - SD upscalée 1080i)
Ce document de Laurent Bouzereau a été produit pour la sortie du DVD original chez Paramount. Peter Bogdanovich se remémore ses débuts puis la genèse du projet et l'aide de Samuel Fuller. Il aborde plusieurs points techniques et souvenirs du tournage ainsi que la distribution du film.
Ce document passionnant n'est pas une introduction et doit être visionné plutôt après le film. Il y a forcément des redites avec le commentaire audio.
Sidération (VF - 27'19 - 1080p - 2023)
Jean-Baptiste Thoret explique les origines du projet et le contexte de la carrière de Peter Bogdanovich. Il aborde aussi l'apport de Samuel Fuller, les inspirations d'autres films et décortique le scénario du film en analysant plusieurs scènes et les personnages.
Une interview pertinente abordant les sujets de la violence et de la modernité du film.
Bande-annonce (VOST - 1'52 - 1080p)
Crédits
Le film est également édité dans une édition combo limitée à 2000 exemplaires contenant outre le DVD, une affiche, un jeu de 12 photos de tournage et un fac-similé d'un courrier de Bogdanovich adressé à Alfred Hitchcock.