Résumé : Ben Chamberlain, fraichement sorti de prison, arrive clandestinement dans la petite ville d’Alma. Devant porter un message à une serveuse de saloon, il la découvre morte. Le shérif McKay et son ami Hotchkiss, persuadés de la culpabilité de Chamberlain, engagent une chasse à l’homme. En pleine errance, Chamberlain revient sur ses pas et finit par sympathiser avec Valverda Johnson, une veuve et mère d'un jeune homme instable, Matt.
Ce téléfilm est à mi-chemin entre les westerns des années 40 à 60 et la plus récente série Deadwood. Un Homme en fuite s'en rapproche. Dès les premiers images, c'est un Henry Fonda, sale, mal rasée, qui apparaît. On se trouve dans la situation opposée de films comme Le Massacre de Fort Apache où l'acteur était d'une propreté exemplaire. Le rôle qu'il tient est assez intéressant. L'acteur retravaillera l'année suivante avec Don Siegel pour Police sur la Ville (Madigan). A ses côtés, Anne Baxter et Dan Duryea sont bons.
Un Homme en fuite semble être inspiré par les westerns spaghettis de l'époque et notamment les Sergio Leone comme en témoigne la dernière scène avec une série plans rapprochés des yeux des acteurs.
Don Siegel n'en était pas à son premier téléfilm. Il faut évidemment citer Les Tueurs en 1964. Par rapport au Dernier des géants, ce western est un peu moins réussi et reste assez moyen malgré quelques qualités.
Cole Armin
Western de légende Collection Silver Test du Blu-Ray
édité par
Sidonis Calysta Blu-Ray disponible depuis le jeudi 17 novembre 2022.
1.37 16/9 MPEG-4 AVC Video 1080p 24 images/seconde
L'homme en fuite est paru en Blu-Ray chez Kino Lorber (États-Unis - 2021) à partir d'un master en 2K.
Ce Blu-ray français offre une copie très solide et bien au-dessus des masters en haute définition habituels de l'Universal. Les gros plans sont d'une grande précision. On peut percevoir beaucoup de détails sur le visage des acteurs. Avec ses couleurs saturées, l'image est très plaisante. La remasterisation a gommé la quasi-totalité des traces d'usure. Le grain d'origine est préservé et l'image est naturelle.
Le cadrage est plus large que sur le DVD Sidonis original.
Une copie à savourer sans modération !
Comparaison Blu-Ray Sidonis (2022) / DVD Sidonis (2008)
DVD Sidonis (2008)
Blu-Ray Sidonis (2022)
(Partie gauche : Blu-Ray Sidonis (2022) - Partie droite : DVD Sidonis (2008))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
Comparaison Blu-Ray Sidonis (2022) / DVD Sidonis (2008)
DVD Sidonis (2008)
Blu-Ray Sidonis (2022)
(Partie gauche : Blu-Ray Sidonis (2022) - Partie droite : DVD Sidonis (2008))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
En préambule, l'éditeur annonce des imperfections sur la VF. Les dialogues demeurent cristallins (et trop mis en avant par rapport à la musique). La musique n'est pas très dynamique. La piste est globalement en bon état.
La version originale est de très bonne facture. Les dialogues se détachent bien. L'environnement sonore n'est pas très dense mais offre des bruitages variés.
Sous-titres : Français non imposés
L'éditeur inclut 4 présentations dont deux nouvelles pour cette sortie. Il y a quelques redites sur Don Siegel et les téléfilms Universal.
Présentation par Bertrand Tavernier (VF - 20'05 - SD upscalée 1080i - 2008)
Dans cette présentation du DVD de 2008, Bertrand Tavernier revient sur la carrière de Don Siegel et sur le style des téléfilms. Cette analyse fouillée porte aussi sur les personnages.
Présentation par Olivier Père (VF - 26'04 - 1080i - 202x)
Cette nouvelle présentation contient des spoilers. Olivier Père aborde les premiers films de Don Siegel puis la diffusion télévisée en France, le choix des acteurs. Il décortique les thématiques du film et le jeu des acteurs et commente quelques scènes. S'il n'y avait qu'une présentation des 4 à regarder en priorité, c'est celle-ci.
Présentation par Jean-François Giré (VF - 13'39 - 1080i - 202x)
Jean-François Giré explique l'exploitation et l'esthétique du téléfilm, puis les acteurs, la réalisation de Siegel. La présentation reste assez généraliste.
Présentation par Patrick Brion (VF - 7'58 - SD upscalée 1080i - 2008)
Tournée en 2018, cette présentation donne l'opportunité à l'historien de délivrer quelques explications sur les téléfilms Universal dans les années 1970 et des généralités sur la carrière de Don Siegel et des acteurs. Un petit entretien éclairant.