Cinema MasterClass Test du Blu-Ray
édité par
Elephant Films Blu-Ray disponible depuis le mardi 13 septembre 2022.
1.37 16/9 MPEG-4 AVC Video 1080p 24 images/seconde
La fille du bois maudit, sorti en 1936, est l'un des premiers films en Technicolor à 3 bandes et le premier qui a été tourné en extérieurs.
Outre Atlantique, le film est paru en Blu-Ray chez Universal (2021).
Universal n'a pas fait de réel effort et la copie utilisée n'est pas récente et très proche des précédents DVD. Elle demeure relativement bonne mais souffre de défauts d'alignement des trois bandes du Technicolor (lors du générique et plusieurs scènes). Il s'en suit des liserés de couleurs autour des personnages. Du reste, les couleurs sont solides.
La copie est assez propre mais souvent instable et quelques tâches persistent. La définition est convenable. Les passages au Technicolor mal aligné sont naturellement moins bien définis. Le grain manque de finesse.
L'ensemble est imparfait.
Comparaison Blu-Ray Elephant films (2022) / DVD Universal (2010)
DVD Universal (2010)
Blu-Ray Elephant films (2022)
(Partie gauche : Blu-Ray Elephant films (2022) - Partie droite : DVD Universal (2010))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
Comparaison Blu-Ray Elephant films (2022) / DVD Universal (2010)
DVD Universal (2010)
Blu-Ray Elephant films (2022)
(Partie gauche : Blu-Ray Elephant films (2022) - Partie droite : DVD Universal (2010))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
La VF d'origine est en bon état. Malgré un souffle constant et quelques craquements, les dialogues font preuve d'une grande propreté. La musique a tendance à saturer.
La VO offre des effets sonores et bruitages réussis. Le spectre musical est assez limité de même que les dialogues qui restent intelligibles. La piste contient un peu de souffle.
Sous-titres : Français, Anglais (non imposés)
Présentation par Justin Kwedi (VF - 21'58 - 1080i - 2022)
Justin Kwedi, l'un des rédacteurs de DVDClassik, souligne l'importance du Technicolor, les thèmes du film, la photographie, les acteurs dont il essaye de mettre en perspective les similitudes entre leurs personnages et d'autres rôles de leur carrière. Il termine par quelques mots sur Henry Hathaway et l'ambigüité des personnages de ses films.
Bande-annonce (VOST - 3'27 - SD Noir et blanc)
Bande-annonce d'autres films de l'éditeur
Crédits
DVD
Livret "Redécouvrir Henry Hathaway" (24 pages)
Commun aux 4 films d'Henry Hathaway édités par Elephant films en ce mois de septembre 2022, ce livret de Denis Rossano contient 18 pages de texte et le reste en illustrations. La première partie cerne le réalisateur et sa tyrannie sur les plateaux mais aussi ses débuts avec des citations de l'intéressé.
Par la suite, les 4 films du cycle Hathaway édités par Elephant films (C'est pour toujours, La fille du bois maudit, Ames à la mer, Les gars du large) ont chacun une poignée de page sur les acteurs, le contexte de la production et notamment le Technicolor de La fille du bois maudit.
Un livret intéressant et complémentaire au bonus vidéo.