Le Cid (El Cid) 1961


Test Blu-Ray - Le Cid (El Cid) 1961 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions


Résumé : XIemè siècle. L’Espagne, en partie envahie par les Maures, est en proie à des luttes internes pour le pouvoir. Le pays est ruiné et déchiré par des guerres fratricides entre les différentes provinces, et est menacé par le redoutable émir Youssouf. Rodrigue Diaz, qui deviendra célèbre sous le nom du Cid, va appeler tous les espagnols à s’unir pour repousser l’envahisseur.






Test du Blu-Ray édité par Rimini Editions
Blu-Ray disponible depuis le mercredi 16 février 2022.


2.35 16/9 MPEG-4 AVC Video 1080p 24 images/seconde

Le film est sorti en Blu-Ray initialement chez Opening Editions (2011) avant d'être épuisé (édition affectée par le BD-Rot). Rimini réédite ce film ainsi que La chute de l'empire romain quelques mois après la ressortie des 55 jours de Pékin dans de jolis mediabooks.

Pour cette nouvelle édition, Rimini s'appuie sur les mêmes éléments ayant servi aux DVD de 2009 et Blu-Ray allemand, américain, français et anglais.
On retrouve les mêmes défauts que sur l'édition Opening. Parmi lesquels, l'utilisation du réducteur de bruit pour adoucir l'image, ce qui supprime l'aspect argentique du film (défaut non imputable à l'éditeur car résultant de choix lors de la remasterisation du film).
L'image est lisse aussi bien sur les plans larges que les gros plans. Le grain est aux abonnés absents. Le master est plutôt bien défini et propre. Les scènes de basse lumière manquent de finesse.
La palette de couleurs est loin d'être optimale et nécessite un réétalonnage.

L'éditeur nous propose les meilleurs éléments disponibles à ce jour. Une nouvelle remasterisation pourrait aboutir à un résultat supérieur.

La copie est proposée au ratio 2.35:1 (alors que le ratio d'origine 2.76:1 est aujourd'hui invisible).

L'ouverture, l'entracte et la musique de fin sont bien inclus.

1) Français DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz 24-bit
2) Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 48 kHz 24-bit

La VF manque d'ampleur. Les dialogues sont à la peine avec peu de relief et un faible souffle. Les bruitages et la musique sont corrects mais sans égaler la VO.

La VO offre un environnement sonore beaucoup plus ample et ambitieux grâce au mixage 5.1. La musique de Miklos Rozsa est en grande forme. Les dialogues sont en très bon état. Les bruitages donnent satisfaction.

Sous-titres : Français non imposés

L'éditeur a produit deux nouvelles interventions pour ce disque et repris le film d'animation d'Emmanuelle Gorgiard présent sur le Blu-Ray Opening. Deux interviews du précédent Blu-Ray ne sont pas reprises. De même, les nombreux bonus des éditions étrangères manquent à l'appel.
Les bonus sont toujours présentés sur un 2e DVD dédié.

DVD bonus
Le Cid figure christique (VF - 26'50 - 2021)
Jean-François Rauger revient sur Philip Yordan, le casting, les relations entre Heston et Loren sur le plateau, Yakima Cannutt, le directeur de la photographie, la musique, l'influence de Ben-Hur et la mode des films à grand spectacle, le succès en salles, la place du film dans la carrière d'Anthony Mann et le style visuel.

Le cid ou la figure de Franco (VF - 12'38 - 2021)
Samuel Blumenfeld revient sur les origines du projet et les négociations entre Franco et Samuel Bronston, le support logistique de l'Espagne et les raisons qui poussent Mann à diriger ce film.

Le cid, un film d'animation d'Emmanuelle Gorgiard (VF - 25'47 - 2006)
Ce film d'animation est repris du Blu-Ray Opening.

DVD du film


Livre Le chevalier Heston par Stéphane Chevalier et Jacques Demange (96 pages)
A l'instar des deux autres péplums produits par Samuel Bronston réédités par Rimini en éditions limitées, Le Cid est accompagné d'un nouvel ouvrage de 96 pages.
Hors bibliographie, le livre contient 31 pages de texte ainsi que des illustrations.

Le livre commence par trois courtes pages : un préambule "Editorial" rappelle le travail de restauration initié par Martin Scorsese sur ce film et la coopération de Gary Raymond à ce livre.
Puis, "Faire plaisir à Franco" et "Anthony Mann et le cid" font l'éloge du film et recueillent quelques propos du réalisateur.

Un chapitre sur le tournage détaille précisément la genèse du projet, le budget, la coopération des autorités espagnoles, Philip Yordan et Anthony Mann, les acteurs et l'accueil commercial du film. 3 paragraphes présents à la page 20 sont recopiés à l'identique en page 38.
Le chapitre suivant apporte des explications sur Douglas Wimer et Frank Thring.

Ensuite, une interview récente de Gary Raymond par Stéphane Chevalier lui permet d'aborder son personnage, le travail avec Mann, le tournage en Espagne...
Le dernier chapitre écrit par Jacques Demange analyse le film autour de ses lieux de tournage et personnages.

Il y a forcément quelques doublons avec les bonus vidéo mais l'ouvrage est réussi.

Par Cole Armin - lundi 14 février 2022
Remerciements : Rimini Editions

Test Blu-Ray - Le Cid (El Cid) 1961 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions Test Blu-Ray - Le Cid (El Cid) 1961 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions

Test Blu-Ray - Le Cid (El Cid) 1961 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions Test Blu-Ray - Le Cid (El Cid) 1961 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions

Test Blu-Ray - Le Cid (El Cid) 1961 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions Test Blu-Ray - Le Cid (El Cid) 1961 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions

Menu du Blu-Ray - Copyright Rimini Editions

Pour affichez les captures d'écran de ce Blu-Ray dans leur résolution d'origine, cliquez sur les images ci-dessous

Test Blu-Ray - Le Cid (El Cid) 1961 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions

Test Blu-Ray - Le Cid (El Cid) 1961 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions

Test Blu-Ray - Le Cid (El Cid) 1961 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions

Test Blu-Ray - Le Cid (El Cid) 1961 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions

Copyright Rimini Editions

Autres éditions de ce film chroniquées :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films réalisés par Anthony Mann :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Charlton Heston :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Sophia Loren :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Raf Vallone :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Geneviève Page :




FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2022