Résumé : Paris en 1908. Marmaduke Ruggles est un majordome très sélect. Son maître serait un parfait gentleman s'il n'avait le vilain défaut de jouer au poker et de parier son majordome. Cette fois, c'est un couple de bourgeois américains qui l'emporte. Ruggles fait une entrée remarquée dans la petite ville de l'Ouest de Red Gap...
Test du Blu-Ray
édité par
Elephant Films Blu-Ray disponible depuis le mardi 25 janvier 2022.
1.33 16/9 MPEG-4 AVC Video 1080p 24 images/seconde Noir et blanc
L'extravagant Monsieur Ruggles est sorti en Angleterre (Eureka - 20x11) dans une édition aujourd'hui épuisée.
L'éditeur a obtenu un master ancien (antérieur à 2012). L'image est cependant assez potable. La copie est propre avec des échelles de gris convaincantes. La gestion du grain est imparfaite mais évite l'écueil de Place aux jeunes grâce à une meilleure finesse. Sans être lisses, les visages des acteurs pourraient avoir plus de texture.
L'image est relativement propre et conserve naturellement de fréquentes scories, rayures et tâches. Pour un film de 1935, l'ensemble demeure de très bonne qualité. Les contrastes sont convenables. La définition est bonne (bien supérieure à certains des Blu-Ray des Marx Brothers de la période Paramount). Les plans rapprochés sont précis.
1) Français DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz 24-bit
Pas de VF. La version originale est dans la moyenne. La piste est propre. Les bruitages sont clairs.
L'éditeur propose le choix entre des sous-titres jaunes ou blancs. Une très bonne idée. Des sous-titres anglais sont aussi inclus.
Sous-titres : Français de couleur blanc, Français de couleur jaune, Anglais de couleur blanc (non imposés)
Le film par Olivier Père (VF - 28'01 - 1080i - 2022)
Olivier Père se concentre sur Leo McCarey, son apprentissage avec Tod Browning, ses principaux films. Il aborde également les thèmes du film et Charles Laughton.