Les 55 jours de Pékin (55 days at Peking) 1963


Test Blu-Ray - Les 55 jours de Pékin (55 days at Peking) 1963 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions


Résumé : Pékin, 1900. La révolte des Boxers prend de l’ampleur et les autorités chinoises sont divisées : le général Jung-Lu presse l’impératrice Tzu-Hsi d’arrêter les fanatiques, tandis que le prince Tuan lui conseille de les aider à chasser les étrangers. Face à la menace de conflit, les délégations étrangères organisent leur défense…






Test du Blu-Ray édité par Rimini Editions
Blu-Ray disponible depuis le mercredi 20 octobre 2021.


2.35 16/9 MPEG-4 AVC Video 1080p 24 images/seconde

Le film est déjà paru en Blu-Ray chez Filmedia (2014) durant une courte exploitation avant d'être épuisé. L'image reposait sur une restauration du film de 2013 par Pinewood studio à partir du négatif original du film.

Cette réédition tombe à point (et sera bientôt suivie des deux films produits par Samuel Bronston dirigés par Anthony Man : Le Cid et La Chute de l'empire romain toujours chez Rimini éditions). L'image est basée sur les mêmes éléments que pour le Blu-Ray de 2014. La remasterisation reste probante au regard des normes de 2021.

Le film a été tourné en 70 mm avec son procédé Super Technirama. Il est présenté dans sa version roadshow (pré-générique, entracte et musique de fin).
La photographie est un régal en haute définition. L'image est très nette. La pellicule argentique est bien retraduite avec un grain d'origine et une définition aux petits oignons. L'image offre d'excellentes couleurs. Certaines séquences ont cependant des couleurs un peu moins solides. Le film est stable et propre.

En son temps, le film était un évènement à sa sortie en salles. Ce Blu-Ray nous offre un retour vers les années 1960 et leurs films à grand spectacle. A ne pas manquer !

1) Français DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz 24-bit
2) Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 48 kHz 24-bit
3) Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz 24-bit

A l'instar du disque Filmedia, trois pistes audio sont proposées.

La VF souffre de dialogues nasillards comprenant un peu de souffle. Le spectre sonore est limité et les aigus peuvent saturer. Si l'ensemble est imparfait, les dialogues demeurent tout à fait compréhensibles.

La VO est très supérieure et gagne en relief. Nettement plus aérés, les dialogues sont d'une grande fidélité. La musique de Dimitri Triomkin gagne en ampleur par rapport à la VF. Les bruitages sont excellents.
Tant la piste 5.1 que la 2.0 sont un régal sur le plan sonore avec un environnement très riche.

Sous-titres : Français non imposés

L'éditeur a repris une partie des bonus vidéo de l'édition Filmedia composés de plusieurs modules dirigés par le regretté Christophe Champclaux. Certaines parties (sur Nicholas Ray et la restauration) manquent à l'appel.
De nouveaux suppléments (et le livre jointe au coffret) élaborés par l'équipe de La plume sont ajoutés.
Les bonus sont intégrés au 2e DVD. Le Blu-Ray se limite au film.

DVD 2
La chute de l'empire hollywoodien (VF - 8'22 - 2021)
Ce nouveau bonus donne la parole à Jean-François Rauger au sujet de Samuel Bronston et ses productions ainsi que les films à grand spectacle. Un court document qui replace bien le film dans son contexte.

L'histoire d'un tournage cauchemardesque (VF - 10'53 - 2021)
Samuel Blumenfeld s'attarde sur la désorganisation de la production du film et sa genèse basée sur la persuasion de Charlton Heston, le travail sur les décors. Un document passionnant qui aurait gagné à être plus long.

La révolte des boxeurs (VF - 12'46 - 2014)
Repris du Blu-Ray Filmedia, ce supplément, narré par Christophe Champclaux, aborde le sujet de la révolte des boxeurs sous l'angle historique. Une présentation bien illustrée.

Les boxeurs au cinéma (VF - 6'08 - 2014)
Repris du Blu-Ray Filmedia, cette courte intervention de Christophe Champclaux fait l'inventaire des films sur le sujet de la guerre des boxeurs et notamment un projet avorté de film de Samuel Fuller.

Histoire de Chine (VF - 37'27 - 2005)
Dans ce documentaire de Noel Simsolo, Olivier Assayas offre un retour détaillé sur la dynastie mandchoue. Charles Tesson parle dans la 2e partie du cinéma chinois, des films d'arts martiaux.
A la fin, les deux hommes abordent le tournage du film, l'aide d'Andrew Marton à la réalisation, les difficultés pour Nicholas Ray, les personnages.

Interview de Charlton Heston (VOST - 5'41)
Cette première interview (tournée sur le plateau du film) est avant tout promotionnelle. Charlton Heston s'exprime sur ses rôles et le sujet du film. Il est surprenant d'entendre l'acteur mettre sa diction légendaire de côté.

Interview de David Niven (VOST - 5'34)
Très similaire à la précédente, cette interview de David Niven tombe dans la promo avec beaucoup d'humour et quelques mots sur le rôle joué par Niven, la concurrence entre le cinéma et la télévision.

Interview de John Moore (VOST- 6'58)
Cette interview d'époque propose une reproduction miniature du décor et quelques explications du décorateur John Moore.
Le document est malheureusement incomplet avec des coupures de son très fréquentes. Difficile de comprendre les propos...

Film annonce (VO - 3'15)

DVD (film et bonus)

Le dernier film que John Kennedy ait vu par Stéphane Chevalier (Livre de 96 pages)
Ce livre de Stéphane Chevalier est composé de 6 chapitres et agrémenté de photos.

Le premier "Au commencement" (20 pages de texte) est le plus conséquent et révèle en détail le début du projet, le contexte de la concurrence avec la télévision et les autres films de Bronston. Il s'ensuit un récit précis du tournage et de ses difficultés, le travail sur les décors, le remplacement de Nicholas Ray par Andrew Marton et Guy Green. Puis, quelques pages sont consacrées à Nicholas Ray, sa carrière et son style, les acteurs, l'accueil en salles, le générique de Dong Kingman et le costumier Veniero Colasanti.

Les deuxième et troisième chapitres portent sur le contexte historique (2 pages et demi de texte) et la chronologie des faits historiques (1 page de texte).
Le trois derniers chapitres offrent des éléments sur la biographie de Samuel Bronston (4 pages de texte), Ben Barzman (2 pages de texte) et le compositeur Dimitri Tiomkin (4 pages de texte).
L'ouvrage se termine sur la bibliographie.

Il y a forcément des redites avec les bonus vidéo. Le livre demeure passionnant et assez détaillé sur l'histoire de ce film.

Par Cole Armin - mardi 19 octobre 2021
Remerciements : Rimini Editions

Test Blu-Ray - Les 55 jours de Pékin (55 days at Peking) 1963 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions Test Blu-Ray - Les 55 jours de Pékin (55 days at Peking) 1963 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions

Test Blu-Ray - Les 55 jours de Pékin (55 days at Peking) 1963 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions Test Blu-Ray - Les 55 jours de Pékin (55 days at Peking) 1963 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions

Menu du Blu-Ray - Copyright Rimini Editions

Pour affichez les captures d'écran de ce Blu-Ray dans leur résolution d'origine, cliquez sur les images ci-dessous

Test Blu-Ray - Les 55 jours de Pékin (55 days at Peking) 1963 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions

Test Blu-Ray - Les 55 jours de Pékin (55 days at Peking) 1963 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions

Test Blu-Ray - Les 55 jours de Pékin (55 days at Peking) 1963 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions

Test Blu-Ray - Les 55 jours de Pékin (55 days at Peking) 1963 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions

Copyright Rimini Editions

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films réalisés par Nicholas Ray :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Charlton Heston :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Ava Gardner :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec David Niven :




FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2022