Résumé : Pandora Reynolds, une chanteuse américaine de passage en Espagne, fascine tous les hommes. Elle refuse la demande en mariage d'un poète, Demarest, qui se suicide. Deux autres hommes sont amoureux d'elle : Stephen, le pilote de course, et Montalvo, le matador. Un jour, elle se rend à la nage sur un étrange bateau au large du port d'Esperanza. Elle y rencontre un mystérieux navigateur, Hendrick Van der Zee, qui la fascine à son tour…
Test du Blu-Ray
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Carlotta Films Blu-Ray disponible depuis le mercredi 27 octobre 2021.
Cette chronique concerne le "coffret Ultra-Collector" combo Blu-Ray-DVD (numéro 20 de la collection) limité et numéroté à 2 500 exemplaires. Le film parait simultanément dans une édition Blu-Ray simple et en DVD (avec les mêmes bonus vidéo).
1.33 16/9 MPEG-4 AVC Video 1080p 24 images/seconde
En Blu-Ray, Pandora est sorti aux Etats-Unis en 2010 chez Kino Classics à partir d'une restauration par George Eastman House de 2008. Puis, une ressortie est intervenue en 2020 chez Cohen Media Group (toujours aux Etats-Unis) à partir d'une restauration 2019 en 4K par Cohen Media Group / George Eastman House avec le support d'OCS.
Pour cette sortie française, Carlotta a obtenu le même master que l'édition 2020 de Cohen Media Group issu de la restauration de 2019 qui s'appuie sur une copie détenue par Martin Scorsese comme référence.
La palette de couleurs est très différente des éditions antérieures à 2019 et tire sur les jaunes. Ce nouvel aspect du film est déroutant face aux précédentes éditions vidéo. Il semble cependant que ce soit conforme aux intentions de Jack Cardiff. Il s'ensuit que le film peut paraitre pâle avec ses ciels bleus ternes ou plus exactement pastels et qui est en cohérence avec l'esprit du film. L'étalonnage est harmonieux tout au long du film.
Lors de la sortie du Blu-Ray américain en 2020, Robert A. Harris (producteur des restaurations de Lawrence d'Arabie et Sueurs froides) avait dévoilé sur le Home theater forum que le négatif original est perdu et qu'il aurait aimé une image moins chaude.
La comparaison avant/après restauration proposée en bonus montre que le grain de l'image est moins prééminent sur cette nouvelle remasterisation. Le rendu général de la remasterisation 2019 est plus doux.
En revanche, le cadre est nettement plus stable et l'image très propre (là où la version de 2008 était tâchée et instable).
Si cette nouvelle remasterisation est imparfaite, elle se justifie par l'état du matériel. Le Blu-Ray offre une image d'une grande richesse et bien définie. Ava Gardner n'a jamais été aussi rayonnante qu'en haute définition.
Comparaison Blu-Ray Carlotta (2021) / Blu-Ray Kino (2010)
(Partie gauche : Blu-Ray Carlotta (2021) - Partie droite : Blu-Ray Kino (2010))
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Comparaison Blu-Ray Carlotta (2021) / DVD Films sans frontières (2012)
(Partie gauche : Blu-Ray Carlotta (2021) - Partie droite : DVD Films sans frontières (2012))
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Comparaison Blu-Ray Carlotta (2021) / Blu-Ray Kino (2010)
(Partie gauche : Blu-Ray Carlotta (2021) - Partie droite : Blu-Ray Kino (2010))
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Comparaison Blu-Ray Carlotta (2021) / DVD Films sans frontières (2012)
(Partie gauche : Blu-Ray Carlotta (2021) - Partie droite : DVD Films sans frontières (2012))
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L'éditeur inclut à juste titre le mixage mono original (omis sur le Blu-ray américain). La version 5.1 élargit artificiellement le son.
Les deux pistes audio sont propres et débarrassées des craquements présents sur les précédents DVD du film. Les dialogues sont en très bon état. La musique est correcte mais sans réelle dynamique.
La VF est de la partie. Les dialogues ont un spectre un peu plus limité et ont tendance à saturer. La piste est propre.
Sous-titres : Français non imposés
Un rêve de cinéma (VF - 6'31 - SD - 2012)
Ce court document produit pour la sortie (annulée) du DVD des Editions Montparnasse offre, en voix off, quelques anecdotes sur le tournage du film, les lieux de tournage, la photographie et les personnages. Un document pertinent bien que court.
Jack Cardiff ouvre la boîte de Pandore (VOST - 12'08 - SD - 2001)
Ce document précieux permet à Jack Cardiff de commenter quelques séquences du film et des enjeux sur la photographie et Albert Lewin.
Un document trop court et encombré d'extraits du film.
Le toréro de Cordoue (Espagnol ST - 17'26 - SD)
Court métrage sorti en 1947. Il était également proposé sur les deux Blu-Ray américains.
Ouverture alternative (VOST - 2'24 - SD)
La restauration (VOST - 4'54 - HD)
Il s'agit d'un comparatif en split screen avant/après.
Bande-annonce (VOST - 2'01 - SD)
En noir et blanc
Bande-annonce présentée par Hedda Hopper (VOST - 2'58 - SD)
Bande-annonce de la restauration (VOST - 0'54 - HD - 2020)
DVD
Livre Pandora par Patrick Brion (160 pages)
Ce livre écrit par Patrick Brion est divisé en 7 parties.
La première partie décortique la carrière d'Albert Lewin que Brion a rencontré (11 pages de texte). On y parle de la MGM et ses principaux films.
La deuxième partie "La production" (7 pages de texte) rappelle l'influence de la loi Eady, les producteurs John et James Woolf puis se perd un peu trop dans la vie personnelle d'Ava Gardner. Au final le tournage du film n'est guère abordé.
La troisième partie "Les figures" (7 pages de texte) évoque plusieurs thématiques et scènes du film.
La quatrième partie "Ceux qui ont fait Pandora" (11 pages de texte) est dédié essentiellement au parcours d'Ava Gardner puis de James Mason et plus succinctement des autres acteurs et techniciens pour lesquels, seuls sont cités la liste de films.
La cinquième partie "Témoignages et souvenirs " (23 pages de texte) est sans doute la plus riche et donne la parole à Ava Gardner (son avis sur le film), James Mason (sur sa découverte du scénario, sa rencontre avec Albert Lewin), Jack Cardiff (qui témoigne des difficultés de certaines scènes), Jean Renoir (au sujet d'Albert Lewin), Albert Lewin et Man Ray.
La sixième partie (8 pages) est consacrée à l'accueil critique du film avec des extraits de critiques.
L'ouvrage s'achève par la fiche technique du film et une bibliographie (3 pages de texte).
Un ouvrage qui se situe plutôt dans la fourchette basse des livres de la collection qui sont orientés haut de gamme et que l'éditeur proposait déjà pour les sorties du coffret Selznick / Hitchcock, de Duel au soleil ou La dame de Shanghaï. Les quatre premières parties sont pertinentes mais restent assez peu développées quant au tournage du film.
Le Blu-Ray américain Cohen media comportait un autre film d'Albert Lewin en bonus : The Living idol.