Le Lion et le vent (The Wind and the Lion) 1975


Test Blu-Ray - Le Lion et le vent (The Wind and the Lion) 1975 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions




Test du Blu-Ray édité par Rimini Editions - Disponible


2.35 16/9 MPEG-4 AVC 1080p 24 images/seconde

Déjà sorti aux Etats-Unis dans la collection Warner Archives (2014), le film arrive pour la première fois en Blu-Ray chez Rimini en France.
Les droits du film sont détenus par Sony en France (et la Warner aux Etats-Unis) conformément au cofinancement du film par la MGM et Columbia.

Le master utilisé pour cette édition française est inférieur à l'édition Warner.
L'étalonnage des couleurs est différent avec des couleurs tirant un peu plus vers le jaune. Les séquences de nuit sont correctes. Bien que convenable, cette palette de couleurs est moins affutée que sur le Blu-Ray américain (dont nous ne pouvons pas proposer de capture d'écran).
Le rendu général de l'image est lisse et manque de relief avec assez peu de grain, que ce soit sur les gros plans ou les plans larges. L'expérience est décevante de ce côté là surtout sur un grand écran.
La définition est dans la moyenne mais n'atteint jamais les sommets avec plusieurs scènes manquant de précision.
L'image est assez propre mais comporte de fréquentes tâches et scories (absentes du disque américain) qui auraient pu être nettoyées. Certaines séquences et plans sont plus abimés et on compte de ponctuelles instabilités.

Tourné en 70mm, le film offre plusieurs séquences grandioses que ce Blu-Ray aurait pu mieux mettre en valeur.

Comparaison Blu-Ray Rimini (2020) / DVD américain Warner (2010)
DVD américain Warner (2010) DVD américain Warner (2010)
Blu-Ray Rimini (2020) Blu-Ray Rimini (2020)
(Partie gauche : Blu-Ray Rimini (2020) - Partie droite : DVD américain Warner (2010))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.


1) Français DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz 24-bit
2) Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz 24-bit
3) Commentaire audio DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz 24-bit

La VO offre d'excellents bruitages et une piste musicale ample et harmonieuse. Hélas, on perd le mixage en 5.1 présent sur le disque américain.
Les dialogues sont très propres et dynamiques. L'environnement musical du film est un réel plaisir sur cette piste (et comme le souligne les intervenants du commentaire audio une des raisons de la force du film).

La version française contient un souffle discret sur certaines sections. Les dialogues ne sont pas d'une très grande clarté mais demeurent intelligibles. La piste musicale est assez frontale (et nettement moins dynamique que sur la VO). Un ensemble correct.

Sous-titres : Français, Français commentaire audio (non imposés)

Rimini met les petits plats dans les grands avec cette sortie en Mediabook contenant de nouveaux suppléments conçus pour cette édition.

John Milius, la genèse d'un mythe - Interview de Samuel Blumenfeld (VF - 42'48 - HD - 2020)
Dans cette interview réalisée en mars 2020, Samuel Blumenfeld se concentre sur John Milius en tant que scénariste sur Jeremiah Johnson puis réalisateur, les conseils et l'influence de John Huston sur John Milius, son expérience en vendeur d'armes à feu.
Dans la deuxième partie, le journaliste revient sur les éléments historiques du film et le casting initialement envisagé.
Une présentation excellente et qui se suit sans difficulté (malgré quelques redites avec le livre).

Commentaire audio consacré à Jerry Goldsmith (VOST)
Les quatre animateurs du podcast the Goldsmith Odyssey (Yavar Moradi, Jens Dietrich, Clark Provence et David Lichty) dressent un bel hommage à Jerry Goldsmith. Ils décortiquent les thèmes musicaux du film, les notes et les instruments utilisés ainsi que l'inspiration. Dans le même temps, ils mettent en relation la musique avec la réalisation de John Milius et les personnages, l'action.
Un commentaire passionné et passionnant. On saluera l'effort de l'éditeur qui propose des bonus variés sur ses éditions et s'intéressant souvent à la musique du film (voir également le module sur la musique de John Barry dans les bonus de Vivre libre).
En arrière plan du commentaire, on entend les partitions musicales du film (et non la bande originale du film). Une piste isolée aurait été pertinente.
A noter que la piste est désynchronisée avec un retard d'environ 5 secondes sur l'image. Au lieu de commenter le titre de Jerry Goldsmith au générique, c'est le crédit du directeur de la photographie Billy Williams qui apparait.

DVD du film

Livre de 116 pages
Consacré à John Milius et conçu par Stéphane Chevalier et Christophe Chavdia, ce livret contient environ 80 pages de texte (hors bibliographie) et est structuré en trois parties après une courte préface par John Milius d'à peine une page (écrite en septembre 2020).

La première partie "John Milius le prisonnier du désert" par Christophe Chavdia replace le film dans la carrière de Milius et détaille son oeuvre, sa jeunesse, ses débuts au cinéma, son rôle de scénariste sur Apocalypse now, Jeremiah Johnson, la réalisation de Dillinger, la fin de sa carrière. Cet écrit cerne bien la vie et le style du réalisateur.
Sur Le Lion et le vent, plusieurs pages sont consacrées au contexte historique et l'affaire Perdicaris, puis le tournage, les cascades, la musique, les scènes coupées et l'accueil critique.

La deuxième partie "Un festival de gueules" par Stéphane Chevalier (16 pages de texte) rend hommage à Brian Keith, Antoine Saint-John, Vlaedeck Sheybal et Aldo Sambrell, Steve Kanaly et Jerry Goldsmith avec à chaque fois des propos sur leurs rôles marquants et leur filmographie.

La troisième et dernière partie "Retour sur le tournage avec Darrel Fetty" (7 pages de texte) est une interview récente de l'acteur pour cette édition, qui a l'occasion de s'exprimer sur sa carrière, les relations avec John Milius.

Un ouvrage de bonne qualité et bien documenté.



On regrettera que les bonus du DVD et Blu-Ray américains (commentaire audio du réalisateur et featurette d'époque) ne soient pas repris.

Cette chronique est dédiée à Sean Connery qui vient de nous quitter.

Par Cole Armin - mercredi 04 novembre 2020
Remerciements : Rimini Editions

Test Blu-Ray - Le Lion et le vent (The Wind and the Lion) 1975 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions Test Blu-Ray - Le Lion et le vent (The Wind and the Lion) 1975 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions

Menu du Blu-Ray - Copyright Rimini Editions

Pour affichez les captures d'écran de ce Blu-Ray dans leur résolution d'origine, cliquez sur les images ci-dessous

Test Blu-Ray - Le Lion et le vent (The Wind and the Lion) 1975 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions

Test Blu-Ray - Le Lion et le vent (The Wind and the Lion) 1975 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions

Test Blu-Ray - Le Lion et le vent (The Wind and the Lion) 1975 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions

Test Blu-Ray - Le Lion et le vent (The Wind and the Lion) 1975 - CineFaniac - Blu-Ray Rimini Editions

Copyright Rimini Editions

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Sean Connery :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Candice Bergen :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Brian Keith :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec John Huston :

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2020