Qui donc a vu ma belle ? (Has Anybody seen my gal ?) 1952

La milliardaire Samuel G. Fulton (Charles Coburn) décider de léguer sa richesse à la famille de son premier amour.
Une comédie idéalement réalisée par Douglas Sirk. Sirk dirigeait pour la première fois Rock Hudson, avec qui, il allait faire plusieurs mélodrames (Le Secret Magnifique), son unique western (Taza, fils de Cochise), et des films d'aventures (Capitaine mystère). Autant dire qu'une véritable complicité s'établira entre les deux artistes puisqu'ils tourneront ensemble près d'une dizaine de films. C'est aussi le premier film en technicolor du réalisateur.
Charles Coburn, récompensé aux oscars en 1943 pour son rôle dans Plus on est de fous, est excellent, éclipsant Rock Hudson (pas encore une star) et Piper Laurie. La seule présence de Coburn rend ce film unique. L'acteur crève l'écran bien qu'il n'est crédité qu'en troisième au générique. Le studio voulant surtout mettre en avant ses deux stars: Piper Laurie et Rock Hudson, tout juste couplé à Yvonne De Carlo dans Une Fille à bagarres (Scarlet Angel). A noter la présence de James Dean en figurant.
Dans la carrière de Sirk, ce film passe inaperçu, le réalisateur ayant fait des chefs d'oeuvre du mélodrame, par ailleurs. Une comédie réussie grâce à un scénario délicieux.
Cole Armin


Cinema MasterClass
Test du DVD édité par Elephant Films - Disponible
1) Anglais Dolby Digital 2.0 192 Kb/s.
Pas de VF.
La version originale contient un peu de souffle. Du reste, on ne relève aucun obstacle à l'écoute des dialogues.
Sous-titres : Français non imposés
Douglas Sirk : une relation imaginaire (VF - 66'54)
Cette longue interview en 6 chapitres est consacrée à la vie personnelle de Sirk. Denis Rossano aborde dans la première demi-heure les difficultés dans la vie du réalisateur et son succès en Allemagne, son exil vers les Etats-Unis et son fils.
A compter de la 31e minute, il est question des films américains, du retour de Sirk en Allemagne. Passé les premiers films, il s'attarde sur Le Secret Magnifique et les autres points d'orgue de la période Universal en soulignant à chaque fois les liens avec la vie personnelle de Sirk.
Douglas Sirk par Jean-Pierre Dionnet (VF - 8'42)
Déjà proposé sur les autres films de la collection, ce document est un peu trop court pour véritablement approfondir son sujet et revenir sur les films importants du réalisateur. Néanmoins, dans le temps imparti, Jean-Pierre Dionnet revient sur la redécouverte des oeuvres de Sirk à la fin de sa vie par beaucoup de cinéastes et le style de Sirk réfléchissant sur la notion de mélodrame.
Bande-annonce d'origine du film (VOST - 2'29)
Galerie de photos
Bandes-annonces d'autres films de l'éditeur
Crédits
Les bonus du DVD Carlotta ne sont pas repris.
Par
Cole Armin - vendredi 21 février 2020

Menu du DVD - Copyright Elephant Films
Autres éditions de ce film chroniquées :
Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films réalisés par Douglas Sirk :
Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Piper Laurie :
Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Rock Hudson :
Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Charles Coburn :
Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Gigi Perreau :