El Perdido (The Last Sunset) 1961

Résumé : Au Mexique, Brendan O'Malley (Kirk Douglas) est poursuivi par le shéri Dana Stribling (Rock Hudson). O'Malley retrouve Belle Breckenridge(Dorothy Malone).
El Perdido est un film important dans l'évolution du western. Robert Aldrich annonce en quelque sorte, en 1954, l'arrivée des westerns italiens avec Vera Cruz. El Perdido amplifie cet aspect, notamment avec le duel final. Il convient de préciser que ces deux films se déroulent au Mexique.
Rock Hudson, la star de la Universal à l'époque, remporte le rôle le plus important. Mais, c'est en réalité Kirk Douglas qui domine le film grâce à un personnage plus important. Le rôle d'Hudson était en réalité secondaire, mais Universal voulait une star face à Douglas. L'interprétation de Dorothy Malone est convenable. Son rôle était prévu pour Lauren Bacall au départ.
Dalton Trumbo, scénariste sur Spartacus, signe le scénario. Il affirma par la suite ne pas avoir été satisfait de celui-ci. Sur le tournage, Kirk Douglas, aussi producteur (via sa maison de production: la Bryna), eut des différends avec Robert Aldrich lorsqu'il découvra que ce dernier avait amené ses scénaristes pour son prochain film. Les acteurs donnent une interprétation des plus réussies. Les scènes entre Douglas et Carol Linley (sa fille dans le film) sont particulièrement soignées.
El Perdido est donc un western mémorable, et assez atypique de ce qui se faisait dans les années 50-60 à la Universal notamment.
Cole Armin


Western de légende
Edition spéciale
Test du Blu-Ray édité par Sidonis Calysta - Disponible
1) Français DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz 24-bit
2) Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz 24-bit
La version française est en excellent état. Les dialogues sont d'une grande clarté et sans souffle.
La version originale est également dans un état optimal.
Sous-titres : Français non imposés
Les bonus sont repris du DVD Sidonis sauf la nouvelle présentation par Patrick Brion.
El Perdido le crépuscule des héros (VF - 24'47 - SD)
Au début de la collection western, l'éditeur avait eu la bonne idée de produire des documents regroupant plusieurs intervenants variés. Le format est plus dynamique que les présentations habituelles de Bertrand Tavernier et Patrick Brion.
Un documentaire très intéressant où plusieurs journalistes, historiens, apportent leurs connaissances: Jean-Claude Missiaen, Patrick Brion, Eddy Moine, Suzanne Liandra-Guigues. Les intervenants évoquent le film, son tournage, le réalisateur. La deuxième partie est plus analytique.
Présentation par Bertrand Tavernier (VF - 21'31 - SD)
Égal à lui-même, Tavernier analyse le film en pointant du doigt les limites du film. Il n'hésite pas à critiquer le son scénario et revient sur Robert Aldrich.
Présentation par Patrick Brion (VF - 10'19 - HD)
Cette présentation est produite à l'occasion de cette sortie. Patrick Brion rappelle les westerns de 1961 puis la carrière de Robert Aldrich et insiste sur les originalités du film, son duo principal d'acteurs tout en dévoilant des spoilers.
Bande-annonce (VO - 2'27 - SD)
DVD du film
Hasard du calendrier, cette chronique parait le lendemain du décès de Kirk Douglas. Nous souhaitons rendre un hommage mérité à cet acteur qui a été l'un des contributeurs majeurs du Western avec un grand W.
Par
Cole Armin - jeudi 06 février 2020

Menu du Blu-Ray - Copyright Sidonis Calysta
Pour affichez les captures d'écran de ce Blu-Ray dans leur résolution d'origine, cliquez sur les images ci-dessous

|

|

|

|
Copyright Sidonis Calysta |
Autres éditions de ce film chroniquées :
Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films réalisés par Robert Aldrich :
Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Kirk Douglas :
Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Rock Hudson :
Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Dorothy Malone :
Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Joseph Cotten :