Test du Blu-Ray
édité par
Rimini Editions Blu-Ray disponible depuis le mardi 15 octobre 2019.
1.33 16/9 Noir et blanc MPEG-4 AVC 1080p 24 images par seconde
Inédit en Blu-Ray en France, Cape et poignard est une production indépendante United States Picture (unité de production dirigée par Milton Sperling) distribuée par la Warner Brothers en 1949. Les droits vidéo sont finalement revenus à la Paramount qui les a licenciés (pour une sélection de films) à des éditeurs indépendants.
Parmi, les autres films de cette société de production, on remarquera Le souffle sauvage (Blowing wild) (à paraître en DVD chez Les films du Paradoxe), Secrets de femmes (Three Secrets), La femme à abattre (The Enforcer), La Fureur d'aimer (Marjorie Morningstar).
Aux Etats-Unis, le film a été édité par Olive films en Blu-Ray (2013).
La mauvaise nouvelle est que la copie est sale avec des traits verticaux, rayures et autres scories fréquents (ce que l'éditeur prévient en préambulue du film). Le matériel fourni par la Paramount n'a pas été restauré.
La bonne nouvelle est que le noir et blanc en haute définition est superbe. Les contrastes sont bien appuyés et une échelle de gris nuancée. Le cadre est plutôt stable. L'image donne un aspect argentique appréciable grâce à un grain abondant. La définition est excellente. Le résultat d'ensemble est très supérieur au DVD de 2011.
Un résultat honorable mais une restauration complète n'aurait pas été de trop.
Comparaison Blu-Ray Rimini (2019) / DVD Films sans frontières (2011)
DVD Films sans frontières (2011)
Blu-Ray Rimini (2019)
(Partie gauche : Blu-Ray Rimini (2019) - Partie droite : DVD Films sans frontières (2011))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
Comparaison Blu-Ray Rimini (2019) / DVD Films sans frontières (2011)
DVD Films sans frontières (2011)
Blu-Ray Rimini (2019)
(Partie gauche : Blu-Ray Rimini (2019) - Partie droite : DVD Films sans frontières (2011))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
La version française omise du DVD de 2011 est un doublage récent avec un léger souffle. Les voix se détachent bien et les passages musicaux sont honorables.
La version originale est équilibrée avec des dialogues dans la moyenne. L'ensemble est propre et sans défaut majeur.
Sous-titres : Français non imposés.
Fritz Lang, nazis et espions (VF - 22'46 - HD)
Bernard Eisenschitz revient sur la période allemande de Fritz Lang, ses relations avec le pouvoir en place et le film Le testament du Dr. Mabuse. Sur la période Hollywoodienne, il évoque le thème des films antinazis et relate des points communs entre les oeuvres de Lang entre Chasse à l'homme, Les bourreaux meurent aussi et Espions sur la Tamise. Dans les cinq dernières minutes, il aborde très rapidement Cape et poignard, le scénario et la fin du film. On aurait aimé en savoir plus sur le film en question.
Le projet cape et poignard (VF - 23'31 - HD)
Christian Viviani réfléchit sur la concurrence entre Lang et Hitchcock, leur influence mutuelle. Il compare Cape et Poignard avec Les enchainés. Sur la carrière de Lang, il souligne la volonté du réalisateur de ne jamais signer plus de deux films avec un même studio. Il commente le scénario de Cape et poignard, les autres films antinazis de Lang et son enthousiasme pour le film pour conclure sur quelques anecdotes de tournage de films de Lang.
Un document pertinent malgré quelques redites avec le premier document et un débit de parole ralenti et un tic de langage récurrent ("eeeer.") de Christian Viviani.
Par
Cole Armin - lundi 14 octobre 2019
Remerciements :
Rimini Editions
Menu du Blu-Ray - Copyright Rimini Editions
Pour affichez les captures d'écran de ce Blu-Ray dans leur résolution d'origine, cliquez sur les images ci-dessous