House by the River 1950


Test Blu-Ray - House by the River 1950 - CineFaniac - Blu-Ray Lobster films


Résumé : Stephen Byrne est un écrivain qui a peu de succès (Louis Hayward). Un soir, alors que sa femme est partie, il tente d’abuser sa servante.

Inédit en France et seulement diffusé dans le cadre du Cinéma de Minuit de Patrick Brion en 1979, House by the River a été peu vu à sa sortie aux Etats-Unis, et encore moins en France. Il fait partie des trésors du cinéma. Ce film est tourné en 1950, période à laquelle Lang a déjà à son actif plusieurs films noirs importants comme La Femme au portrait (The Woman in the Window) ou encore son premier film américain pour la MGM, Furie (Fury) ainsi qu'une poignée de westerns.

En 1945, Lang monte sa propre société de production: Diana Production, comme beaucoup d'artistes à ce moment. Bien que La Rue Rouge (Scarlet Street) soit un succès, Le Secret derrière la porte (The Secret beyond the door) en 1948, est un échec qui aboutit à la fermeture de Diana Production. Lang est endetté du fait de cet échec. Il tourne alors chez Republic Pictures House by the river.

Lang instaure une tension comparable à celle du Secret derrière la porte tourné deux ans auparavant, avec qui ce film partage d'autres similitudes. Les acteurs de ce film, des "inconnus", sont pourtant convenables. La photographie est mémorable avec des jeux d'ombres, notamment dans les scènes clés.

Le scénario, qui explore le thème des frères, rappelle les films d'Hitchcock. Il présente également une ressemblance au film de Robert Siodmak, La double énigme (The Dark Mirror) 1946, où cohabitent une soeur 'bonne' et une autre 'méchante', comme dans House by the river, à la seule différence qu'elle sont des jumelles.

Les cinéphiles ne se rappelleront pas de Fritz Lang pour ce film qui n'est peut être pas son meilleur, mais qui demeure tout de même excellent.
Cole Armin





Test du Blu-Ray édité par Lobster films - Disponible


1.33 16/9 MPEG-4 AVC 1080p 24 images par secondes Noir et blanc
Lobster films édite pour la première fois le film en Blu-Ray au monde. Méconnu et remis en avant grâce au Cinéma de minuit sur France, puis au DVD de Wild Side de 2007, House by the River profite de cette édition en haute définition.

La copie est satisfaisante et issue d'une restauration réalisée par Lobster en 2018 en partenariat avec Kino Lorber et BFI Film. Le travail de nettoyage (à partir d'éléments sans doute imparfaits) a porté ses fruits sachant que l'éditeur n'a pas les moyens d'un grand studio. L'image retraduit bien l'aspect argentique du film avec son grain d'origine. Certes des défauts persistent (traits verticaux, instabilités, scintillement, contrastes perfectibles) et la définition est dans la moyenne.
Le cadrage du film est plus large que sur le DVD Wild side et cette restauration rend l'image plus lumineuse mais avec des noirs moins appuyés. Les contrastes demeurent solides.
L'ensemble est très satisfaisant pour profiter du film.


1) Anglais LPCM 2.0 48 kHz
Pas de VF. La version originale est propre et offre des dialogues en bon état.

Sous-titres : Français non imposés. (attention : la taille des sous-titres est plus petite que d'habitude)

Le crime volé (Stolen crime) 1954 (VF - 25'25 - SD)
Cet épisode de la série Les aventures du Colonel March avec Boris Karloff n'est proposé qu'en VF et pas en VO. La bande sonore a un peu de souffle et des craquements mais se montre très honorable.

Galerie de photos

Actualités de 1950 (VOST - 11'18 - SD)

DVD du film
Ce DVD est chroniqué sur cette page.

A noter que le disque ne contient pas de menu contextuel.
Les bonus complets sur le film du DVD Wild side ne sont pas repris.

Par Cole Armin - jeudi 06 décembre 2018
Remerciements : Lobster films



Autres éditions de ce film chroniquées :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films réalisés par Fritz Lang :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Louis Hayward :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Jane Wyatt :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Lee Bowman :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Dorothy Patrick :

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2018