Le magicien d'Oz - The wizard of Oz - Victor Fleming - 1939

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Dorothy
Messages : 25
Enregistré le : 11 août 2006, 14:58
Localisation : Belgique
Contact :

Le magicien d'Oz - The wizard of Oz - Victor Fleming - 1939

Message par Dorothy » 12 sept. 2006, 14:50

Revu hier soir, toujours avec le même plaisir!
Petit hommage à mon pseudo :wink:

Résumé
Dorothy vit avec son oncle, sa tante et son chien Toto dans une ferme du Kansas. Après que leurs vilaine voisine ait menacé de lui prendre son chien, Dorothy décide de s'enfuir de chez elle. Heureusement, elle tombe sur un saltimbanque, qui réussi à la convaincre de rentrer chez elle. Mais un cyclone se prépare. En rentrant chez elle, Dorothy est emporté par le cyclone au pays du Magicien d'Oz. Là, elle rencontre l'épouvantail-sans-cervelle, l'homme-de-fer-blanc sans coeur et le lion peureux...

Pour moi, ce film est tout d'abord un merveilleux souvenir de ma prime jeunesse! Mes parents me l'avaient un jour enregistré sur VHS, il y a environ 10 ans de celà (c'est d'ailleurs toujours cette version-là que je regarde, je n'ai jamais eu le courage de la remplacer par un DVD).
A l'époque, j'étais loin de me passionner pour le cinema; j'avais du mal avec les VO (alors que maintenant je ne regarde plus que ça); et je n'avais aucune idée de qui était vraiment Judy Garland. Ma mère m'avait dit que c'était la maman de Liza Minnelli, alors dans ma petite tête, c'était la maman-de-Liza-Minnelli-dont-je-n'arrive-pas-à-retenir-le-nom :) .
Bien rangé dans ma vidéothèque de l'époque, entre 'Blanche-neige' et 'Tom et Jerry', j'ai regardé ce film des dizaines de fois, mais je le voyais avec des yeux d'enfants...

Aujourd'hui, je le vois (presque) différement: je suis devenue une fan de Judy Garland (maintenant, c'est moi qui en apprend à ma mère :lol: ) et de comédies musicales: j'apprécie la musique, l'humour, la prestation d'actrice de Judy, les décors... Mais la joie et la bonne humeur sont toujours bien présent. Peu de films arrivent à me mettre les larmes aux yeux comme se film-ci. Pendant quelques instant, je fais un saut dans le passé et c'est vraiment magique...

Hier soir, je me suis endormie en route vers le pays d'Oz: I'm off to see the wizard, somewhere over the rainbow. I just have to follow the yellow brick road...

Image
Image

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 12 sept. 2006, 19:22

J'ai revu le film il y a 2-3 ans et je n'ai pas cessé de penser au choc visuel qu'il a du donner au public de la fin des années 30! Ces couleurs merveilleuses, ces effets spéciaux, un fantastique dépaysement pour un monde qui rentrait en guerre.

Aussi j'ai lu ici ou là que ce film était une source d'inspiration pour George Lucas. Regardez les personnages, un homme de fer (C3-PO), le lion (Chewbacca), Dorothy(La Princesse Leia) dans un road movie qui se termine par l'attaque d'une forteresse...

geneautry 2

Re: Le magicien d'Oz - The wizard of Oz - Victor Fleming - 1939

Message par geneautry 2 » 27 déc. 2009, 05:50

Depuis toujours je suis un passionné de Judy Garland dont j'ai vue pratiquement tout ces films ou elle jouait merveilleusement et celui ci n'échappera pas à la règle.

En 1939Judy Garland était merveilleuse dans le rôle de Dorothy elle avait 17 ans quand elle jouera dans ce somptueux film pleins de magie avec un début en noir et blanc et des effets spéciaux qui n'ont été fait en numérique comme aujourd'hui mais simplement avec des choses très simple comme la tornade d'après un documentaire sur ce film pour envoyer une image visuel quand la tornade arriva vers la ferme ou Dorothy à été élevé par son oncle et sa tante: Le truqueur et maquettiste Arnold Gillespie pris une entonnoir de 9 mètres en mousseline qui posa sur un portique amovible (comme un jongleur ferait tournoyer ses assiettes) afin que celle ci traversa tout le plateau du tournage et pour la maison ou se trouva Dorothy emporter par la tornade Gillespie faisait un montage à l'envers ce qui faisait que le film était en ralentie afin que la maison puisse venir vers la camera bravo monsieur le magicien.

Judy Garland pour interpréter Dorothy n'était pas le premier choix du producteur réalisateur Mervin Leroy( Quo Vadis) mais celui de Shirley Temple une autre star enfant ( Elle saura l' épouse dans la vie quelques années plus tard de John Agar (Le lieutenant O'rough dans Le massacre de Ford Apache de John Ford) c'est en visionnant des films musicaux de série B qui la vu pour la première fois dont son partenaire était Mickey Rooney pour la MGM.

Un de mes acteurs de second rôle favoris étais Frank Morgan(Rendez vous,Casanova le petit, etc...etc) jouera cinq personnages différents dans le film le professeur merveil,le Magicien,le cocher,le portier et le gardien qui garde la porte du magicien d'Oz.

Pour ce film la il y avait quatre réalisateurs qui ce sont succédés Richard Thorpe(Il n'aimait pas trop les enfants) puis Georges Cukor(il trouvait les maquillages et les costumes pas assez réaliste et il préféra jeter l'éponge et pourtant son idée était bonne car ça à servi au film) Victor Fleming qui avait fait le plus gros travail(Clark Cable qui ne s'entendait pas avec George cukor sur le plateau d'autant en emporte le vent"Gone with in the wind" menaçait O'seznic autre producteur de la MGM de quittez son costume de Reth Butler si son copain Fleming ne prend pas les rênes du film ce dernier accepta et quitta le plateau de The wizard of Oz alors qu'il restait deux scènes,celle du début et de la fin)avant de partir du plateau le réalisateur donnera des conseils a son prédécesseur King Vidor un de ses amis.

King Vidor refusa d'être crédité au générique comme le réalisateur du film estimant que c'était Victor Fleming qui avait fait tous le travail et pourtant c'était lui qui filma la chanson que Judy Garland chantera au début du film et qui féra le tour du monde car c'est l'un des films le plus vue dans le monde entier Over the rainbow(Au delà de l'arc en ciel), dans une lettre qu'elle aurait écrit à Harold Arlen le compositeur de la chanson dira que c'était sa préférée c'était pourquoi elle avait chanté à tout ses spectacles.

C'était ,c"'est et ce saura toujours un grand film de magique,a voir et a revoir.

geneautry
Messages : 14
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:04
Localisation : Dijon

Re: Le magicien d'Oz - The wizard of Oz - Victor Fleming - 1939

Message par geneautry » 27 déc. 2009, 06:05

geneautry 2 a écrit :Depuis toujours je suis un passionné de Judy Garland dont j'ai vue pratiquement tout ces films ou elle jouait merveilleusement et celui ci n'échappera pas à la règle.

En 1939Judy Garland était merveilleuse dans le rôle de Dorothy elle avait 17 ans quand elle jouera dans ce somptueux film pleins de magie avec un début en noir et blanc et des effets spéciaux qui n'ont été fait en numérique comme aujourd'hui mais simplement avec des choses très simple comme la tornade d'après un documentaire sur ce film pour envoyer une image visuel quand la tornade arriva vers la ferme ou Dorothy à été élevé par son oncle et sa tante: Le truqueur et maquettiste Arnold Gillespie pris une entonnoir de 9 mètres en mousseline qui posa sur un portique amovible (comme un jongleur ferait tournoyer ses assiettes) afin que celle ci traversa tout le plateau du tournage et pour la maison ou se trouva Dorothy emporter par la tornade Gillespie faisait un montage à l'envers ce qui faisait que le film était en ralentie afin que la maison puisse venir vers la camera bravo monsieur le magicien.

Judy Garland pour interpréter Dorothy n'était pas le premier choix du producteur réalisateur Mervin Leroy( Quo Vadis) mais celui de Shirley Temple une autre star enfant ( Elle saura l' épouse dans la vie quelques années plus tard de John Agar (Le lieutenant O'rough dans Le massacre de Ford Apache de John Ford) c'est en visionnant des films musicaux de série B qui la vu pour la première fois dont son partenaire était Mickey Rooney pour la MGM.

Un de mes acteurs de second rôle favoris étais Frank Morgan(Rendez vous,Casanova le petit, etc...etc) jouera cinq personnages différents dans le film le professeur merveil,le Magicien,le cocher,le portier et le gardien qui garde la porte du magicien d'Oz.

Pour ce film la il y avait quatre réalisateurs qui ce sont succédés Richard Thorpe(Il n'aimait pas trop les enfants) puis Georges Cukor(il trouvait les maquillages et les costumes pas assez réaliste et il préféra jeter l'éponge et pourtant son idée était bonne car ça à servi au film) Victor Fleming qui avait fait le plus gros travail(Clark Cable qui ne s'entendait pas avec George cukor sur le plateau d'autant en emporte le vent"Gone with in the wind" menaçait O'seznic autre producteur de la MGM de quittez son costume de Reth Butler si son copain Fleming ne prend pas les rênes du film ce dernier accepta et quitta le plateau de The wizard of Oz alors qu'il restait deux scènes,celle du début et de la fin)avant de partir du plateau le réalisateur donnera des conseils a son prédécesseur King Vidor un de ses amis.

King Vidor refusa d'être crédité au générique comme le réalisateur du film estimant que c'était Victor Fleming qui avait fait tous le travail et pourtant c'était lui qui filma la chanson que Judy Garland chantera au début du film et qui féra le tour du monde car c'est l'un des films le plus vue dans le monde entier Over the rainbow(Au delà de l'arc en ciel), dans une lettre qu'elle aurait écrit à Harold Arlen le compositeur de la chanson dira que c'était sa préférée c'était pourquoi elle avait chanté à tout ses spectacles.

C'était ,c"'est et ce saura toujours un grand film de magique,a voir et a revoir.
J'ai du oublier de cocher une case car c'est bien moi qui est écrit cette critique .
I'm singing in the rain

Répondre