Un taxi pour Tobrouk [Denys de la Patellière] 1960

Liste des films critiqués
Répondre
Avatar du membre
Jake Holman
Modérateur
Messages : 397
Enregistré le : 20 janv. 2005, 18:22

Un taxi pour Tobrouk [Denys de la Patellière] 1960

Message par Jake Holman » 30 juil. 2005, 17:32

Un taxi pour Tobrouk de Denys de la Patellière (1960)
Avec : Lino ventura, Maurice Biraud, Charles Aznavour, Hardy Krüger


DVD Gaumont : Image

Image : Belle définition, beau noir et blanc sur un master très propre.
Sur quelques passages, on constate des mouvements de l'image (compression prise en défaut !)
Son : Clair

Bonus : Court mais sympa.
Livret à l'intérieur.


Sur un sujet simple (4 soldats français égarés dans le désert font prisonnier un officier allemand) le réalisateur décrit le destin de ces hommes pris dans l'absurdité de la guerre... La force des dialogues de Michel Audiard agrémentée d'un zeste d'humour renforce la personnalité différente des protagonistes de ce Taxi pour Tobrouk. Le dénouement final prend toute sa dimension tragique que seul la folie des hommes peut engendrer !
La musique de Georges Garvarentz colle parfaitement à l'ambiance rythmée de ce film.
Image

Carcasse3
Messages : 4
Enregistré le : 12 juin 2005, 02:00
Localisation : Boulogne92

Message par Carcasse3 » 03 sept. 2005, 11:12

Un excellent film dont le casting surprenant, mais bien pensé, nous offre une interprétation magistrale. Voila fort longtemps que je ne l'ai pas vu, mais son souvenir reste ancré dans la mémoire.

Un ton de comédie qui, à l'instar de certains films italiens qui, comme "La grande guerre" (La grande guerra, 1959 de Mario Monicelli avec Vittorio Gassman et Aberto Sordi), tournera au drame.
Des dialogues étincelants de Michel Audiard que seuls lui-même, Henri Jeanson ou Jacques Prévert savaient faire.
Jugez un peu la pertinence des propos :
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche... " Tout un poème !
Un film à consommer... sans modération !
D'ailleurs, il faut absolument que j'achète le DVD :D

Avatar du membre
Stefan
Messages : 85
Enregistré le : 12 juil. 2007, 16:40
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Un taxi pour Tobrouk [Denys de la Patellière] 1960

Message par Stefan » 10 sept. 2009, 19:14

Stefan
ww2dvd.net

delta
Messages : 14
Enregistré le : 07 sept. 2009, 18:16
Localisation : Dijon

Re: Un taxi pour Tobrouk [Denys de la Patellière] 1960

Message par delta » 12 sept. 2009, 15:27

Attention chef d'oeuvre et sans doute le meilleurs film français des années soixante.

Deny De La Patellière à réussi un film d'une grande ampleur avec cinq acteur internationaux deux français,un arménien,un espagnol et un allemand ce film retrace la frénésie des hommes dans une guerre inutile qui a coûté la vie à plusieurs soldats.

La camaraderie est d'un délice ,une rencontre fortuite avec un officier allemand interprétait judicieusement par Hardy Gruger amènera ces hommes dans une solide amitié qui les approchera des uns et des autres à travers ce désert.

Lino ventura,Maurice Biraud ,Charles Aznavour,German Gobos et Hardy Gruger sont excellents et merveilleux dans ce drame de guerre.

Les dialogues de Michel Audiar sont assez percutants.

Bref un film à voir absolument pour ceux qui ne l'ont pas encore vu
De toute façon la guerre est terminée pour toi partageons le magot(De l'or pour les braves)

Avatar du membre
vin
Messages : 169
Enregistré le : 20 sept. 2009, 16:47

Re: Un taxi pour Tobrouk [Denys de la Patellière] 1960

Message par vin » 28 sept. 2009, 07:56

Un très bon film en effet.
Action percutante et parfois inattendue (je pense à une certaine explosion dont je ne dévoilerai rien ici).
Des acteurs au top ( Ventura est mon acteur français préféré de l'après guerre)

Des dialogues à tomber par terre :


- Vous n'allez pas nous déballer toutes vos cartes postales, non ?!... Le couplet sur Paris, voilà deux ans qu'on en croque ! Ça revient comme du choux ! Les p'tits bistrots pas chers, les gambilles du samedi, la Place du Tertre et le Zouave du Pont de l'Alma !... Et dans cinq minutes, y en a un qui va nous sortir un ticket d'métro ou des photos d'la Foire du Trône !... Non, pour moi, tout ça, c'est râpé !... Il n'y a plus de Paris !... Il y a le gros Paris , un point, c'est marre !
- Seriez-vous insensible à la nostalgie, Brigadier Dudu ?
- Non, mais j'aime pas penser à reculons ! J'laisse ça aux lopes et aux écrevisses !
L.Ventura/C.Aznavour
- Mon père est à Vichy... C'est un homme qui a la légalité dans l'sang... Si les Chinois débarquaient, y se ferait mandarin... Si les Nègres prenaient le pouvoir, y s'mettrait un os dans le nez... Si les Grecs...
M.Biraud

- A mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…
C.Aznavour

- Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant

- Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche.
M.Biraud

- A la guerre, on devrait toujours tuer les gens avant de les connaître.
M.Biraud
etc...

A découvrir d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas.
Et la scène finale m'a toujours conforté dans mon analyse quant à ceux qui agissent et ceux qui jugent.
Image

delta
Messages : 14
Enregistré le : 07 sept. 2009, 18:16
Localisation : Dijon

Re: Un taxi pour Tobrouk [Denys de la Patellière] 1960

Message par delta » 24 oct. 2009, 06:19

Très bonne analyse Vin :idea:
De toute façon la guerre est terminée pour toi partageons le magot(De l'or pour les braves)

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Un taxi pour Tobrouk [Denys de la Patellière] 1960

Message par pass » 28 déc. 2014, 22:39

Première représentation à Paris le 10 Mai 1961 au " Balzac " , à l' " Helder " , au " Scala " et au " Vivienne " .

Répondre