Écrit dans le ciel (The High and the might) - William A. Wellman - 1954

Liste des films critiqués
Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Écrit dans le ciel (The High and the might) - William A. Wellman - 1954

Message par Cole Armin » 24 août 2005, 10:50

Ecrit dans le ciel est sorti un après Aventure dans le grand nord (Island in the sky) du même réalisateur : William A. Wellman. Welmman réalisa plusieurs films avec John Wayne. Ils allaient se retrouver en 1955 pour L’Allée Sanglante (Blood Alley).

Le scénarion est simple : un vol routinier de Honolulu à San Francisco est bouleversé par des évènements.

Ce film a été produit par la Wayne-Fellows, société de production de Wayne. Comme pour Aventure dans le grand nord, ce film est adapté d’un roman du même titre de Ernest K. Gann.

La distribution du film est prestigieuse. John Wayne ne devait pas être le co-pilote, ce rôle fut d’abord proposé à Spencer Tracy qui le refusa. Contrairement aux westerns qu’il tourna dans les années 60 et 70, ici Wayne n’est pas la vedette. Il n’a pas le rôle qui lui colle à la peau de cow-boy fort et respecté. Robert Stack est le pilote. Claire Trevor, retrouve son partenaire de La Chevauchée fantastique (Stagecoach) 1939. Mais le film lança la carrière de Doe Avedon (la stewardess), notamment. Des acteurs qui ont tourné avec Wayne sont présents aussi : John Qualen, Paul Fix. Pedro Gonzalez Gonzalez, repéré dans le Groucho Marx show allait être le mexicain de Rio Bravo 1959. Andrew V. MacLalen fut l’Assistant réalisateur sur ce film. William H. Clothier tourna les scènes aériennes. Il fut par la suite le directeur de la photographie préféré de John Wayne. Donc une équipe que Wayne connaissait.
Le film attira foule pour sa distribution mais aussi pour le CinemaScope, format inventé en 1953. C’est l’un des premiers films dans ce procédé à la Warner.
La musique de Dimitri Tiomkin est inoubliable. Elle contribue à la tension du film. Le personnage de John Wayne la sifflote. Tiomkin gagna un Oscar, mérité pour sa composition.
La réalisation de Wellman est superbe. Le film se concentre sur les personnages mais un atmosphère dramatique est instauré. Malgré la durée du film (2H27), le spectateur est tenu en halène jusqu’aux toutes dernières minutes.
Ecrit dans le vent est un film précurseur de la série des Airport dont le premier film sort en 1970 avec Dean Martin et Burt Lancaster recueilli du succès et lança une vague de film catastrophe.

DVD Z1 (jamais édité en vidéo!)
Image: le film a beaucoup souffert. L'image a bien été restauré mais quelques séquences restent abimées.
Son: Superbe remasterisation pour la musique de Tiomkin
Bonus: quelques documentaires intéréssants.
Modifié en dernier par Cole Armin le 12 févr. 2006, 17:50, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Personne
Messages : 8283
Enregistré le : 15 janv. 2005, 16:10
Localisation : Atlantic City

Message par Personne » 24 août 2005, 13:44

Et bien, je dis vivement le zone 2! :D

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Message par frédo2 » 02 oct. 2005, 13:13

+1, un film qui me tente beaucoup depuis que Tavernier en a parlé dans ciné-films, des infos sur la zone 2 ?
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Message par Cole Armin » 02 oct. 2005, 15:34

Toujours rien d'annoncé en Z2. mais ça finira par sortir, je pense. En plus, le film n'a jamais été édité en vidéo. Donc du coup, il est invisible à part en Z1 (pour le moment) ou au cinéma.

jean marais
Messages : 56
Enregistré le : 28 janv. 2006, 08:40

Message par jean marais » 28 janv. 2006, 11:57

encore un john wayne que j'ai pas encore vu mais que j'ai bien l'intention de me procurer je suis un grand fan de l'acteur que j'apprécie beaucoup dans ces roles que ce soit de cow boy ou autre

Avatar du membre
frédo2
Messages : 512
Enregistré le : 31 mars 2005, 19:53
Localisation : la salle de ciné la plus proche
Contact :

Ecrit dans le ciel (W. A. Wellman)- 1954

Message par frédo2 » 25 juin 2007, 19:21

Je viens de le voir et mon premier avis est un peu mitigé.

ECRIT DANS LE CIEL est considéré (à juste titre) comme le premier film catastrophe de l'histoire du cinéma, du moins le premier renvoyant aux codes du genre (et le premier tourné en Scope naissant et en couleurs).

A savoir, présentation des personnages (avec les caractères habituels), la catastrophe et le sauvetage.

Seulement voilà, je dois dire que j'en ressors avec une légère déception car le film fait trop années 50. Il dure 2h20 et cela se sent. Que l'intrigue s'attarde davantage sur les personnages que sur les effets spéciaux et l'action (comme c'est le cas aujourd'hui), je n'ai absolument rien contre, mais je dois dire que là, ça traîne un peu en longueur. Le tout n'est pas déplaisant, mais franchement, j'ai été un peu déçu. Je l'ai tenté en VF, ça semble une VF d'époque, mais la bande son comporte pas mal d'imperfections.

Bref, j'éspère être plus agréablement surpris par AVENTURE DANS LE GRAND NORD que ce film qui reste bien, mais un peu décevant et trop daté.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Ecrit dans le ciel - The High and the mighty - 1954 - William A. Wellman

Message par jamesbond » 19 nov. 2010, 16:23

Je suis tout à fait d'accord avec fredo 2 ,franchement ce film d'aventure soit disant catastrophe m'a énormément déçut,le personnage interprétait par John Wayne est un co pilote son rôle est très moyen . Malgré son casting flamboyant John Wayne,Claire Trevor sa partenaire dans Stagecoach(la chevauchée fantastique),Laraine Day ces deux actrices probablement était en fin de carrière quand Wayne les a choisies pour jouer un rôle comme passager et Robert Stack. Seul ce dernier qui interprète le rôle principal malgré qu'il soit quatrième au générique s'en sort bien ainsi que Jan Sterling

Je n'ai pas trouvé un seul instant que ce film représenté un drame catastrophique,je n'ai pas vue d'avion en flamme,ni amerrir et couler,je n'ai pas vu d’atterrissage catastrophique en bref je n'ai pas vue aucun mort et la fin est vraiment hollywoodienne avec un Happy End(Une fin heureuse)

Bref un film qu'il ne casse pas trois patte à un canard,très moyen!!!

John Wayne comme c'était lui qui produisit le film ne devait pas interprèté le personnage du co pilote,il souhaitait que ce soit Spencer Tracy mais ce dernier refusa l'offre et Robert Cumming, un ami du Duke devait jouer le commandant bord mais Robert Stack à tellement convaincu Wellman qu'i a obtenu le rôle.

je suis très surpris d'entendre dire que ce film là est le précurseur de tout les films de catastrophes, ce n'est pas vrai, le premier film de catastrophe est le chef d'oeuvre de 1936 de W.S. Van Dyck ,San Francisco avec Clark Gable,Spencer Tracy et Jeannette Macdonald

Dans ce film il y a quand même Julie Mitchum la soeur cadette de Robert et oui de la grande star et de John (C'était lui qui jouait dans les trois premiers Harry Calahan(Clint Eastwood), il interprétait l'inspecteur Di Giorgio le grand copain et collègue d'Harry Calahan).Il y a également Ann Doran (une actrice du cinéma muet son rôle le plus connu est dans Rebel Without A Cause(La fureur de vivre) où elle interprétait la mère de James Dean) et William Campbell (Sans doute son meilleur rôle était le jeune homme qui accompagné kirk Douglas dans The Man Without a Star(L'homme qui n'a pas d'étoile) l'un des chef d'oeuvre du western de King Vidor).

Image Affiche très commerciale .Image DVD du film: Seul(e)s les fans du Duke trouveront leur compte.

POUR AGRANDIR LES PHOTOS,CLIQUEZ 2 FOIS SUR LA SOURIS, TOUCHE GAUCHE:

Affiche d'un film trop commercial. The Duke dans The High And The Migthy(Ecrit dans le ciel) John Wayne et Jan Sterling(Son rôle le plus mémorable est celui du Ace In the Hole" Le gouffre aux Chimères" au cotée de Kirk Douglas).

John Wayne et sa bande,pas de panic,la carlingue tient le coup.John Wayne et Doe Avedon. Pas panic à bord l'avion est en sécurité par nos deux pilotes de bord.
Image

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: Ecrit dans le ciel - The High and the mighty - 1954 - William A. Wellman

Message par Cole Armin » 20 nov. 2010, 08:27

jamesbond a écrit :Je n'ai pas trouvé un seul instant que ce film représenté un drame catastrophique,je n'ai pas vue d'avion en flamme,ni amerrir et couler,je n'ai pas vu d’atterrissage catastrophique en bref je n'ai pas vue aucun mort et la fin est vraiment hollywoodienne avec un Happy End(Une fin heureuse)
On va dire que ce film étant l'un des premiers du genre dans les années 50, l'optimisme hollywoodien était encore fort, alors que les différents films dans les années 1970 serontplus dramatiques.
je suis très surpris d'entendre dire que ce film là est le précurseur de tout les films de catastrophes, ce n'est pas vrai, le premier film de catastrophe est le chef d'oeuvre de 1936 de W.S. Van Dyck ,San Francisco avec Clark Gable,Spencer Tracy et Jeannette Macdonald
Tout à fait, mais dans les films catastrophe d'aviation, c'est l'un des premiers.

jamesbond
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2010, 00:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Ecrit dans le ciel - The High and the mighty - 1954 - William A. Wellman

Message par jamesbond » 20 nov. 2010, 10:14

C'est vrai que je suis tout à fait d'accord sur l'aviation
Image

pass
Messages : 682
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:17

Re: Ecrit dans le ciel - The High and the mighty - 1954 - William A. Wellman

Message par pass » 30 déc. 2014, 19:14

Première représentation à Paris le 22 Octobre 1954 en VF et VO .



Répondre