Pour une séance de découverte du genre en classe de CM1

Film Noir
Répondre
marion.bidou

Pour une séance de découverte du genre en classe de CM1

Message par marion.bidou » 31 janv. 2017, 18:24

Bonjour à tous,
merci de m'accueillir et de prendre en compte ma demande.
Je suis enseignante en élémentaire, et après avoir fait lire à mes élèves des romans policiers, je souhaiterais approfondir en leur montrant quelques extraits "typiques" d'un film noir.
Je pense notamment à la scène culte de la femme fatale qui entre dans le bureau du détective (occupé à boire du whisky en déprimant).
Ou de la scène dans le bar, avec musique jazz.
Merci de m'indiquer un ou deux titres de films (j'avais pensé à "Qui veut la peau de Roger Rabbit?" pour les scènes, mais ça n'a rien d'un film noir pur jus ^^).
(Le but est véritablement de créer un cliché dans l'esprit de mes élèves, afin qu'ils sachent immédiatement identifier un film noir quand ils en verront un.)
Marion

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: Pour une séance de découverte du genre en classe de CM1

Message par Cole Armin » 31 janv. 2017, 20:15

Bienvenue sur le forum Marion,

Il est difficile de répondre à 100% à la définition du film noir (d'autant que les historiens ne s'accordent pas sur une seule définition).
Pour rester dans la catégorie des grands classiques, je vous suggère un film tel qu'Assurance sur la mort (Double Indemnity) avec Fred MacMurray et Barbara Stanwyck ou La Griffe du passé (Out of The past) avec Robert Mitchum et Jane Greer où figurent deux archétypes de la femme fatale.

ImageImage

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Pour une séance de découverte du genre en classe de CM1

Message par kiemavel1 » 01 févr. 2017, 01:41