Pour une séance de découverte du genre en classe de CM1

Film Noir
Répondre
marion.bidou

Pour une séance de découverte du genre en classe de CM1

Message par marion.bidou » 31 janv. 2017, 18:24

Bonjour à tous,
merci de m'accueillir et de prendre en compte ma demande.
Je suis enseignante en élémentaire, et après avoir fait lire à mes élèves des romans policiers, je souhaiterais approfondir en leur montrant quelques extraits "typiques" d'un film noir.
Je pense notamment à la scène culte de la femme fatale qui entre dans le bureau du détective (occupé à boire du whisky en déprimant).
Ou de la scène dans le bar, avec musique jazz.
Merci de m'indiquer un ou deux titres de films (j'avais pensé à "Qui veut la peau de Roger Rabbit?" pour les scènes, mais ça n'a rien d'un film noir pur jus ^^).
(Le but est véritablement de créer un cliché dans l'esprit de mes élèves, afin qu'ils sachent immédiatement identifier un film noir quand ils en verront un.)
Marion

Avatar du membre
Cole Armin
Administrateur
Messages : 3821
Enregistré le : 15 janv. 2005, 13:52

Re: Pour une séance de découverte du genre en classe de CM1

Message par Cole Armin » 31 janv. 2017, 20:15

Bienvenue sur le forum Marion,

Il est difficile de répondre à 100% à la définition du film noir (d'autant que les historiens ne s'accordent pas sur une seule définition).
Pour rester dans la catégorie des grands classiques, je vous suggère un film tel qu'Assurance sur la mort (Double Indemnity) avec Fred MacMurray et Barbara Stanwyck ou La Griffe du passé (Out of The past) avec Robert Mitchum et Jane Greer où figurent deux archétypes de la femme fatale.

ImageImage

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Pour une séance de découverte du genre en classe de CM1

Message par kiemavel1 » 01 févr. 2017, 01:41

Ce sont d'incontestables chefs d'oeuvre du genre mais si l'atmosphère, l'histoire, etc… y sont caractéristiques, on n'y voit finalement pas ou peu de séquences typiques du genre. Marion semble vouloir montrer des extraits de séquences caractéristiques et en a identifié au moins une de très représentative : la cliente femme fatale d'un détective privé. Après, plutôt que que la scène de bar avec musique jazz, je propose la séquence de Night Club puisqu'un grand nombre d'héroïnes de "noir" étaient chanteuses, et accessoirement compagnes de gangster, du détective, etc...

Pour la séquence de Night Club : Gilda
Un peu sexy mais à 8 ou 9 ans, j'aurais été content que mon instit me passe ce film. J'aurais gagné du temps :)


Ensuite, formellement c'est le genre où la voix off était le procédé le plus souvent utilisée dans la narration. Le héros est souvent un homme seul ressassant ses pensées. Ces tourments peuvent être la conséquence d'une chute. Car c'est souvent un ancien honnête homme, parfois un flic … tombé : pour une femme / par appât du gain / gagné par la corruption ambiante / etc … Si au contraire, c'est un homme seul car il est l'homme vertueux dans un monde corrompu, alors bien souvent il va être poursuivi car accusé d'un crime ou d'un vol qu'il n'a pas commis.

Une autre figure stylistique du genre, c'est le flash back permettant de revenir à la source des problèmes mais c'est moins facilement illustrable et possiblement moins démonstratif.
========
Le soucis c'est que je viens d'aller jeter un oeil sur YouTube et il est compliqué de trouver des extraits ou bandes annonces sans passages violents. Donc il faut mieux conseiller les figures proposées par des films caractéristiques en tenant compte de leur disponibilité. Donc tous les titres proposés sont sortis en DVD.

En ce qui concerne la rencontre entre la femme fatale et le détective, on en voit dans Le faucon Maltais (John Huston), Adieu ma belle (Edward Dmytryk), Un si doux visage (Otto Preminger) ...

Bande annonce de Murder, my Sweet (Adieu ma belle)


Sinon, les dialogues entre Bogart et Bacall me semblent assez typiques.

La rencontre du Private et de la femme fatale


ici dans un bar à jazz

et ici le célèbre : si vous avez besoin de moi, siffler


Et enfin, quitte à me contredire, voici le début du flashback de Assurance sur la mort/ Double Indemnity. Fred MacMurray commence à raconter son histoire sur un ancêtre du magnétophone.


Plus loin, le même raconte en partie en voix off ce qui lui est arrivé :


Jules Dassin dans Night and the City, est l'un de ceux qui ont le plus stylisé la solitude du héros de film noir, puisqu'il est ici comme souvent un homme en fuite. L'ouverture du film :

marion.bidou

Re: Pour une séance de découverte du genre en classe de CM1

Message par marion.bidou » 01 févr. 2017, 23:39

Bonsoir,
merci pour ces réponses, qui m'ont fourni les pistes dont j'avais besoin.
C'est amusant de retrouver, dans ces films, des scènes qui apparaissent dans certains albums jeunesse (par exemple la série John Chatterton Détective, de Yvan Pommaux, ou l'album Touchez pas au roquefort ! de Bernard Stone).
Merci beaucoup !

Avatar du membre
chip
Messages : 957
Enregistré le : 17 avr. 2007, 21:04

Re: Pour une séance de découverte du genre en classe de CM1

Message par chip » 02 févr. 2017, 10:04

Et je rajouterai THE DARK CORNER (l'impasse tragique) (1946) d' Henry Hathaway, exemple type du film noir mettant en scène un privé au bout du rouleau et noyant son désarroi dans l'alcool, il y a aussi sa fidèle secrétaire et une femme fatale mariée à un riche collectionneur d'art. Un très bon film disponible en DVD chez 20th Century Fox en VO s/t français.

kiemavel1
Messages : 502
Enregistré le : 06 juin 2015, 11:49

Re: Pour une séance de découverte du genre en classe de CM1

Message par kiemavel1 » 12 févr. 2017, 23:25

Du retard à l'allumage mais oui, effectivement pour tous ces aspects que tu relèves c'est un des films typiques de "détective privé".

marion.bidou

Re: Pour une séance de découverte du genre en classe de CM1

Message par marion.bidou » 04 mars 2017, 18:15

Bonjour, !
"The dark corner" est un bon exemple aussi, mais j'ai eu le message un peu trop tard ^^
Mes élèves ont adoré la séance de visionnage (surtout la course-poursuite et le passage avec la femme fatale).
Ils ont remarqué qu'on buvait beaucoup d'alcool et qu'on fumait énormément dans les films noirs.
Et le visionnage en VO leur a prouvé que les cours d'anglais n'étaient pas inutiles, ils ont reconnu quelques mots (youpi !).
Merci pour tous vos bons conseils.
Marion

Répondre