par kiemavel1 » 01 févr. 2017, 01:41
Ce sont d'incontestables chefs d'oeuvre du genre mais si l'atmosphère, l'histoire, etc… y sont caractéristiques, on n'y voit finalement pas ou peu de séquences typiques du genre. Marion semble vouloir montrer des extraits de séquences caractéristiques et en a identifié au moins une de très représentative :
la cliente femme fatale d'un détective privé. Après, plutôt que que la scène de bar avec musique jazz, je propose la séquence de Night Club puisqu'un grand nombre d'héroïnes de "noir" étaient chanteuses, et accessoirement compagnes de gangster, du détective, etc...
Pour la séquence de Night Club :
Gilda
Un peu sexy mais à 8 ou 9 ans, j'aurais été content que mon instit me passe ce film. J'aurais gagné du temps
Ensuite, formellement c'est le genre où la voix off était le procédé le plus souvent utilisée dans la narration. Le héros est souvent un homme seul ressassant ses pensées. Ces tourments peuvent être la conséquence d'une chute. Car c'est souvent un ancien honnête homme, parfois un flic … tombé : pour une femme / par appât du gain / gagné par la corruption ambiante / etc … Si au contraire, c'est un homme seul car il est l'homme vertueux dans un monde corrompu, alors bien souvent il va être poursuivi car accusé d'un crime ou d'un vol qu'il n'a pas commis.
Une autre figure stylistique du genre, c'est le flash back permettant de revenir à la source des problèmes mais c'est moins facilement illustrable et possiblement moins démonstratif.
========
Le soucis c'est que je viens d'aller jeter un oeil sur YouTube et il est compliqué de trouver des extraits ou bandes annonces sans passages violents. Donc il faut mieux conseiller les figures proposées par des films caractéristiques en tenant compte de leur disponibilité. Donc tous les titres proposés sont sortis en DVD.
En ce qui concerne
la rencontre entre la femme fatale et le détective, on en voit dans
Le faucon Maltais (John Huston),
Adieu ma belle (Edward Dmytryk),
Un si doux visage (Otto Preminger) ...
Bande annonce de Murder, my Sweet (Adieu ma belle)
Sinon, les dialogues entre Bogart et Bacall me semblent assez typiques.
La rencontre du Private et de la femme fatale
ici dans un bar à jazz
et ici le célèbre : si vous avez besoin de moi, siffler
Et enfin, quitte à me contredire, voici le début du
flashback de
Assurance sur la mort/ Double Indemnity. Fred MacMurray commence à raconter son histoire sur un ancêtre du magnétophone.
Plus loin, le même raconte en partie en
voix off ce qui lui est arrivé :
Jules Dassin dans
Night and the City, est l'un de ceux qui ont le plus stylisé la solitude du héros de film noir, puisqu'il est ici comme souvent un homme en fuite. L'ouverture du film :
Ce sont d'incontestables chefs d'oeuvre du genre mais si l'atmosphère, l'histoire, etc… y sont caractéristiques, on n'y voit finalement pas ou peu de séquences typiques du genre. Marion semble vouloir montrer des extraits de séquences caractéristiques et en a identifié au moins une de très représentative : [i]la cliente femme fatale d'un détective privé[/i]. Après, plutôt que que la scène de bar avec musique jazz, je propose la séquence de Night Club puisqu'un grand nombre d'héroïnes de "noir" étaient chanteuses, et accessoirement compagnes de gangster, du détective, etc...
[b]Pour la séquence de Night Club[/b] : [b][i]Gilda[/i][/b]
Un peu sexy mais à 8 ou 9 ans, j'aurais été content que mon instit me passe ce film. J'aurais gagné du temps :)
[youtube]LZn86sSWtEQ[/youtube]
Ensuite, formellement c'est le genre où la voix off était le procédé le plus souvent utilisée dans la narration. Le héros est souvent un homme seul ressassant ses pensées. Ces tourments peuvent être la conséquence d'une chute. Car c'est souvent un ancien honnête homme, parfois un flic … tombé : pour une femme / par appât du gain / gagné par la corruption ambiante / etc … Si au contraire, c'est un homme seul car il est l'homme vertueux dans un monde corrompu, alors bien souvent il va être poursuivi car accusé d'un crime ou d'un vol qu'il n'a pas commis.
Une autre figure stylistique du genre, c'est le flash back permettant de revenir à la source des problèmes mais c'est moins facilement illustrable et possiblement moins démonstratif.
========
Le soucis c'est que je viens d'aller jeter un oeil sur YouTube et il est compliqué de trouver des extraits ou bandes annonces sans passages violents. Donc il faut mieux conseiller les figures proposées par des films caractéristiques en tenant compte de leur disponibilité. Donc tous les titres proposés sont sortis en DVD.
En ce qui concerne [b]la rencontre entre la femme fatale et le détective[/b], on en voit dans [b][i]Le faucon Maltais[/i][/b] (John Huston), [b][i]Adieu ma belle[/i][/b] (Edward Dmytryk), [b][i]Un si doux visage[/i][/b] (Otto Preminger) ...
Bande annonce de Murder, my Sweet (Adieu ma belle)
[youtube]PHRDGxSL2o4[/youtube]
Sinon, les dialogues entre Bogart et Bacall me semblent assez typiques.
[b]La rencontre du Private et de la femme fatale[/b]
[youtube]pDrXJILTVek[/youtube]
[b]ici dans un bar à jazz[/b]
[youtube]LF_chuSy9G4[/youtube]
[b]et ici le célèbre : si vous avez besoin de moi, siffler[/b]
[youtube]30DSfAA0brs[/youtube]
Et enfin, quitte à me contredire, voici le début du [b]flashback[/b] de [b][i]Assurance sur la mort[/i][/b]/ Double Indemnity. Fred MacMurray commence à raconter son histoire sur un ancêtre du magnétophone.
[youtube]7vZy9ra8kdM?list=PL0kPlyQuQ4tapO2FqUav1Bz94DtJna_SY[/youtube]
Plus loin, le même raconte en partie en [b]voix off[/b] ce qui lui est arrivé :
[youtube]LJq1auJq_gc[/youtube]
Jules Dassin dans [b]Night and the City[/b], est l'un de ceux qui ont le plus stylisé la solitude du héros de film noir, puisqu'il est ici comme souvent un homme en fuite. L'ouverture du film :
[youtube]EXHD6c_qQRA[/youtube]