Outrages (Casualties of war) 1989

Pays : États-Unis (1H53) Couleurs
Réalisateur : Brian de Palma
Acteurs : Michael J. Fox, Sean Penn, Don Harvey, John C. Reilly, John Leguizamo, Thuy Thu Le, Erik King, Jack Gwaltney, Ving Rhames, Dan Martin, Dale Dye, Steve Larson, John Linton, Vyto Ruginis, Al Shannon, Wendell Pierce, Sam Robards, Darren E. Burrows, Sherman Howard, John Marshall Jones, Holt McCallany, Donal Gibson, Stephen Baldwin, Gregg Henry, Amy Irving, Vic Noto, Espérance Pham Thai Lan
Producteur : Fred C. Caruso, Art Linson
Scénariste : David Rabe
Directeur de la photographie : Stephen H. Burum
Composition musicale : Ennio Morricone
Montage : Bill Pankow
Décors : Wolf Kroeger, Bernard Hides, Peter Hancock, Hugh Scaife
Thème : Guerre du Vietnam, Viol
Studio :
3 DVD / Blu-Ray disponibles

Résumé : En 1966 au Vietnam, un jeune soldat s’oppose à un sergent brutal et borné. Une opposition qui devient dégoût et haine quand l’escouade enlève une jeune fille et la viole…
Lieu de tournage : Province de Phuket, Phang Nga, Kanchanaburi, Thaïlande, Dolores Park, San Francisco, Californie

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 18/08/1989 - Sortie France : 10/01/1990.


Tournage : 07/04 - début 07/1988.


D'après le livre "Casualties of war" de Daniel Lang (McGraw-Hill, New York, 1969).

"Casualties of war" est d'abord un article écrit par Daniel Lang pour The New Yorker en 1969, que l'auteur va ensuite détailler sous forme de livre un mois après.


Prix et nominations :

- New York Film Critics Circle Awards 1989 : nomination pour le prix du meilleur réalisateur,

- Golden Globes 1990 : nomination pour le Golden Globe de la meilleure musique,

- Motion Picture Sound Editors 1990 : nomination pour le prix du meilleur montage des effets sonores,

- National Society of Film Critics Awards 1990 : nomination pour le prix du meilleur film,

- Political Film Society 1990 : prix Peace,

- 20/20 Awards 2010 : nomination pour le prix du meilleur acteur (Sean Penn).


Sélectionné au Festival du cinéma américain de Deauville 2009.


Le scénario se repose sur les évènements de l'incident de la colline 192 (l'enlèvement, le viol collectif et le meurtre d'une jeune femme vietnamienne par un groupe de soldats américains) et ceux décrits dans le livre de Daniel Lang.

En 1971, Elia Kazan imagine la suite fictive de l'histoire écrite par Lang dans le film Les Visiteurs (The Visitors) : deux des soldats dénoncés retrouvent Eriksson qui vit dans une ferme isolée avec sa femme et s'installent chez lui.


Ce n'est pas le premier film inspiré par les écrits de Lang. En 1970, le film allemand O.K. de Michael Verhoeven a suscité la polémique en revenant sur les faits amenant un groupe de soldats américains à enlever et violer une jeune vietnamienne. De Palma était d'ailleurs présent à la projection et souhaitait depuis réaliser son propre film sur le sujet, mais sans trouver de financement du fait de la proximité de la guerre du Vietnam.


Le film marque les débuts au cinéma de John C. Reilly et de John Leguizamo. Ce dernier retrouvera Sean Penn dans un autre film de Brian De Palma, L'Impasse (1993). De son côté, Ving Rhames tournera à nouveau avec le réalisateur dans Mission impossible sorti en 1996.


Le film a été principalement tourné en Thaïlande. La scène du pont a été tournée à Kanchanaburi, dans l'est du pays, où se trouve le célèbre pont sur la rivière Kwaï construit par des prisonniers de guerre alliés lorsque la Thaïlande était sous occupation japonaise pendant la Seconde Guerre Mondiale. La scène du train a eu lieu à San Francisco.


Le capitaine Dale Dye, un Marine à la retraite, apparaît dans le film. Il a également joué dans des films comme Platoon, Né un 4 juillet, Il faut sauver le soldat Ryan, L'Enfer du devoir... En parallèle de ses apparitions dans divers films, téléfilms et séries à l'environnement militaire, il y est en même temps généralement le conseiller militaire.


Les relations entre Michael J. Fox et Sean Penn étaient très tendues, et De Palma ne fit rien pour rapprocher les deux hommes, exploitant cette tension palpable dans certains scènes. Les deux acteurs ont même failli en venir aux mains.


Outrages a reçu un accueil critique majoritairement positif, néanmoins la réception publique fut moins enthousiaste, notamment lors des projections tests. Columbia voulait sortir le film fin 1989 pour le présenté aux Oscars, mais a fini par choisir le mois d'août en espérant capitaliser sur la vague du film d'action de l'été. Mais cela n'a pas pus attiré le public, et le film ne fera que 18 671 317 $ de recettes pour un budget estimé à 25 millions.

En France, le film ne fera que 343 611 entrées.


La version cinéma a une durée originale de 113 minutes. Une version longue du film est sortie sur DVD en 2006, qui contient deux scènes coupées de la version originale. L'une avec Eriksson interrogé par deux enquêteurs, et l'autre avec l'avocat de la défense (joué par Gregg Henry non crédité) essayant de discréditer Eriksson pendant le procès. Cette version allongée a une durée de 119 minutes.


Format : 2.39 : 1
DeLuxe Color
70 mm 6-Track (copies 70 mm) / Dolby Stereo (copies 35 mm)

Sur les forums

Critiques sur le forum

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Casualties of war, Outrages, 1989, Michael J. Fox, Sean Penn, Don Harvey, John C. Reilly, John Leguizamo, Thuy Thu Le, Erik King, Jack Gwaltney, Ving Rhames, Dan Martin, Dale Dye, Steve Larson, John Linton, Vyto Ruginis, Al Shannon, Wendell Pierce, Sam Robards, Darren E. Burrows, Sherman Howard, John Marshall Jones, Holt McCallany, Donal Gibson, Stephen Baldwin, Gregg Henry, Amy Irving, Vic Noto, Espérance Pham Thai Lan, Brian de Palma, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Outrages DVD, Casualties of war DVD, DVD, Outrages critique, Casualties of war critique, Brian de Palma critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024