Boulevard du crépuscule (Sunset Blvd.) 1950


Genre complémentaire : Drame
Résumé : Norma Desmond, grande actrice du muet, vit recluse dans sa luxueuse villa de Beverly Hills en compagnie de Max von Meyerling, son majordome qui fut aussi son metteur en scène et mari. Joe Gillis, un scénariste sans le sou, pénètre par hasard dans la propriété et Norma lui propose de travailler au scénario du film qui marquera son retour à l’écran, Salomé...
Lieu de tournage : Paramount Studios, Hollywood, West Hollywood, Los Angeles, Californie

Informations complémentaires : Sortie États-Unis : 10/08/1950.

Sortie France : 20/04/1951 - Reprises : 27/12/2006 - 30/05/2007 - 19/12/2012 - 09/11/2016.


Tournage : 11/04 - 18/06/1949.


Prix et nominations :

- National Board of Review 1950 : prix du meilleur film, de la meilleure actrice (Gloria Swanson) et Top Ten Films,

- New York Film Critics Circle Awards 1950 : nominations pour les prix du meilleur réalisateur, du meilleur film et de la meilleure actrice (Gloria Swanson),

- Academy Awards 1951 : Oscar du meilleur scénario, de la meilleure direction artistique (N&B) et de la meilleur musique + 8 nominations : meilleur acteur (William Holden), meilleure actrice (Gloria Swanson), meilleur second rôle masculin (Erich von Stroheim), meilleur second rôle féminin (Nancy Olson), meilleur réalisateur, meilleure photo (N&B), meilleur montage et meilleur film,

- Bodil 1951 (Danemark) : prix du meilleur film américain,

- Cahiers du Cinéma 1951 : Top 10 (8ème place),

- Directors Guild of America 1951 : nomination pour le prix de la meilleure réalisation,

- Golden Globes 1951 : Golden Globes du meilleur film dramatique, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice (Gloria Swanson) et de la meilleure musique ; nominations pour les Golden Globes de meilleur second rôle masculin (Erich von Stroheim), du meilleur scénario de de la meilleure photo (N&B),

- Syndicat national des journalistes cinématographiques italiens 1951 : Rubans d'Argent du meilleur réalisateur étranger et de la meilleure actrice étrangère (Gloria Swanson),

- Jussi 1951 (Finlande) : Diplôme du Mérite de la meilleure actrice étrangère (Gloria Swanson),

- Laurel Awards 1951 : nomination pour le prix de a meilleure actrice dramatique (Gloria Swanson),

- Picturegoer Awards 1951 (Grande-Bretagne) : nominations pour les prix de la meilleure actrice (Gloria Swanson) et du meilleur acteur (William Holden),

- Writers Guild of America 1951 : prix du meilleur scénario dramatique,

- Blue Ribbon Awards 1952 (Japon) : prix du meilleur film étranger,

- National Film Preservation Board 1989 : enregistrement au National Film Registry,

- DVD Exclusive Awards 2003 : nomination pour le prix des meilleurs suppléments (édition "Special Collector's Edition"),

- Online Film & Television Association 2003 : prix Hall of Fame.


Autres sélections :

- Festival international du film de Göteborg 1995 (Suède),

- Festival du Cinéma Américain de Deauville 2010,

- TCM Classic Film Festival 2010,

- Festival international du film de Moscou 2011,

- Noir City Film Festival 2013,

- Festival international du film de Pékin 2016,

- Festival international du film de Göteborg 2017 (Suède),

- Brussels International Film Festival - BRIFF 2018.


Contrairement au personnage qu'elle incarne dans le film, Gloria Swanson avait accepté le fait de ne plus être sollicitée par les studios et avait pris ses distances avec Hollywood, ne tournant quasiment plus rien depuis le début des années 1930. Elle s'était installée à New York, où elle travaillait à la radio.

Cependant, malgré sa nomination à l'Oscar, la carrière de l'actrice ne faut pas vraiment relancée par le film, et elle ne tourna ensuite qu'épisodiquement, dans une poignée de films et quelques productions télévisuelles.


Montgomery Clift devait jouer dans me film, mais il a préféré quitter la production deux semaines seulement avant le début du tournage, ayant lui-même à ce moment-là une relation avec une actrice de 16 ans son ainée, Libby Holman, et il craignait que la presse ne s'y intéresse de trop près.

Billy Wilder a rapidement offert le rôle à Fred MacMurray, qui l'a refusé parce qu'il ne voulait pas jouer un gigolo. Marlon Brando fut envisagé, mais les producteurs l'ont considéré trop peu connu. Gene Kelly a ensuite été approché, mais la MGM a refusé de le prêter. À contrecœur, Wilder a rencontré William Holden, révélé par L'Esclave aux mains d'or de Rouben Mamoulian en 1939, mais dont la filmographie depuis n'impressionna pas le réalisateur. Ce dernier le retient toutefois et ils deviendront des amis proches.


La fameuse villa du film, la "Desmond Mansion", n'était pas située sur le Sunset Boulevard, mais en réalité 641 S. Irving Boulevard, construite en 1924. Elle fut démolie en 1957, remplacée par un immeuble de bureaux.


Cecil B. DeMille apparaît dans le film sur un plateau de tournage. C'était celui de Samson et Dalila que de Mille réalisait à l'époque. Il reçut pour cette apparition 10 000 $ et une toute nouvelle Cadillac. Lorsque Billy Wilder est revenu vers lui plus tard pour obtenir un gros plan, DeMille lui a demandé 10 000 $ supplémentaires.


Malgré sa performance unanimement saluée dans le rôle de Norma Desmond, Gloria Swanson n'obtint pas l'Oscar de la meilleure actrice. En concurrence avec Bate Davis nommée pour son rôle dans Ève (All about Eve), le jury ne sut pas trancher et porta ses voix vers Judy Holliday pour Comment l'esprit vient aux femmes (Born yesterday) à la surprise générale.

D'autres anciennes stars du muet furent approchées par la production pour le rôle principal : Mae West (qui voulait réécrire le dialogue), Mae Murray, Norma Shearer (qui a jugé le rôle trop désagréable pour sortir de sa retraite) et Mary Pickford, tellement horrifiée par l'histoire que Billy Wilder et Charles Brackett, qui la lui présentaient, n'allèrent pas au bout et durent s'excuser.

Billy Wilder voulait à l'origine une autre star du muet, Pola Negri, mais en lui téléphonant, il s’aperçut, étant née en Pologne, que l'accent polonais de l'actrice était encore trop prononcé, surtout pour un film riche en dialogues. C'est George Cukor qui a suggéré Gloria Swanson, que Wilder avait complètement oublié.

Toutes les stars du cinéma muet mentionnées dans les dialogues étaient soit décédées, soit retirées du cinéma en 1950. Il s'agit notamment de Greta Garbo, John Gilbert, Rudolph Valentino, Rod La Rocque, Vilma Bánky, Mabel Normand, Marie Prevost, Pearl White et Douglas Fairbanks.


William Haines, ainsi que d'autres vétérans du cinéma muet, Buster Keaton et Anna Q. Nilsson, ont été approchés pour jouer es partenaires de bridge de Gloria Swanson. Swanson elle-même lui aurait demandé de le faire. Mais Haines, dont la carrière dut détruite à cause de son homosexualité révélée, a refusé, plus à l'aise dans son métier de décorateur d'intérieurs, et peu motivé à attirer l'attention sur son passé d'acteur, et a été remplacé par H.B. Warner.


Le nom "Norma Desmond" a été choisi en combinant ceux de la star du cinéma muet Norma Talmadge et du réalisateur de cinéma William Desmond Taylor, dont le meurtre non résolu fut l'un des grands scandales de l'histoire d'Hollywood : le matin du 1er février 1922, Taylor, qui avait eu une relation amoureuse avec Norma Talmadge, est tué par balle dans son bungalow d'Hollywood. Son assassin n'a jamais été identifié.

Le personnage de Norma Desmond est aussi inspiré de plusieurs actrices phares de l'ère du muet. Mary Pickford vivait dans l'isolement, à l'abri des regards du public, tandis que Mae Murray et Clara Bow avaient toutes deux des problèmes psychologiques.


C'était la dix-septième fois que Billy Wilder collaborait avec le scénariste Charles Brackett. Wilder n'ayant pas apprécié que Brackett le contredise à propos du montage d'une scène, il lui signifia qu'il arrêtait là leur collaboration. Ils ne travailleront plus jamais ensemble.


Les négatifs nitrate originaux du film ont disparu depuis longtemps. Les seuls éléments de film existants étaient des inter-positifs 35 mm assez dégradés. Cet inter-positif a été scanné à 2 000 lignes de résolution et restauré électroniquement pour la réédition du film en DVD de 2002. Un nouveau scan haute définition 4K a été réalisé en 2008 pour la sortie du film sur disque Blu-ray.


L'émission "Lux Radio Theatre" a diffusé une adaptation radiophonique de 60 minutes du film le 17/09/1951, avec Gloria Swanson et William Holden reprenant leurs rôles.


C'est une photo du film, avec Gloria Swanson et William Holden, qui fut choisie pour illustrer la couverture du premier numéro du magazine "Les Cahiers du Cinéma", paru en avril 1951.


Une adaptation en comédie musicale, Sunset Boulevard, a été créée à Londres en 1993. La pièce fut présentée le 12/07/1993 à l'Adelphi Theatre de Londres. Il y aura 1529 représentations.

La pièce est aussi présentée à Broadway, au Minskoff Theatre; le 01/11/1994. Il y aura 977 représentations entre le 17/11/1994 et le 22/03/1997. Glenn Close y tiendra le rôle de Norma Desmond lors de la première, jusqu'au 02/07/1995.

Depuis 2005, de nombreux projets d'adaptation cinéma de la comédie musicale ont été avortés, du fait de réticences de la Paramount qui détient les droits du film.


Doté d'un budget de 1.75 million de dollars, le film fait environ 5 millions de recettes aux États-Unis.

En France, le film est bien accueilli à sa sortie, avec 1 563 554 entrées, dont 634 931 à Paris.


Format : 1.37 : 1
N&B
Mono (Western Electric Recording)

Sur les forums

Critiques sur le forum

Devenez membre pour ajouter votre note !

Votre collection


Merci à pak pour son aide !

Les critiques






Sunset Blvd. / Sunset Boulevard, Boulevard du crépuscule, 1950, William Holden, Gloria Swanson, Erich von Stroheim, Nancy Olson, Fred Clark, Lloyd Gough, Jack Webb, Franklyn Farnum, Larry J. Blake, Charles Dayton, Cecil B. DeMille, Hedda Hopper, Buster Keaton, Anna Q. Nilsson, H.B. Warner, Fred Aldrich, Joel Allen, Gertrude Astor, Edward Biby, Danny Borzage, Ken Christy, Ruth Clifford, Eddie Dew, Julia Faye, Al Ferguson, Gerry Ganzer, Rudy Germane, Kenneth Gibson, Joe Gray, Creighton Hale, Chuck Hamilton, Len Hendry, Stan Johnson, Tiny Jones, Howard Joslin, Arthur Lane, Perc Launders, Alan Marston, William Meader, Gertrude Messinger, Harold Miller, John 'Skins' Miller, Lee Miller, Ralph Montgomery, Bert Moorhouse, Jay Morley, Howard Negley, Ottola Nesmith, Eva Novak, Frank O'Connor, Robert Emmett O'Connor, Jack Perrin, Bill Sheehan, Emmett Smith, Archie Twitchell, Yvette Vickers, Jack Warden, Henry Wilcoxon, Billy Wilder, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Boulevard du crépuscule DVD, Sunset Blvd. / Sunset Boulevard DVD, DVD, Boulevard du crépuscule critique, Sunset Blvd. / Sunset Boulevard critique, Billy Wilder critique

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2024