Genre secondaire : Film d'Aventures Résumé : Un savant américain, Albert Jaspar, qui poursuit des recherches sur l'énergie nucléaire, est sollicité par son gouvernement pour pénéter le secret des recherches allemandes. En Suisse, une savante de nationalité hongroise qui s'est engagés à faciliter sa mission, est abattue par des agents nazis. Jaspar, mis en éveil, se dirige vers l'Italie, auprès du professeur Polda, qui poursuit les mêmes recherches. Le savant italien avoue à son confrère, qui est présenté comme allemand, qu'il est terrorisé par les nazis qui ont déporté sa fille. Jaspar, qui a été rejoint par des auxiliaires, promet au professeur Polda de l'emmener en Amérique avec sa fille. Tout est prêt pour le départ, mais la jeune fille,morte depuis six mois, a été remplacée par une allemande de la guestapo. Jaspar et Polda s'échappent cependant avec l'aide de Gina, une résistante italienne. L'avion s'envole.Jaspar reviendra plus tard chercher Gina. Lieu de tournage : Providencia Ranch, Hollywood Hills, Bronson Canyon, Griffith Park, Warner Brothers Burbank Studios, Los Angeles, Californie, États-Unis
Informations complémentaires : Sortie France : 24/12/1947
Sortie États-Unis : 28/09/1946
Assistant-réalisateur : Russ Saunders
Tournage de mars à juin 1946
Production Companies : United States Pictures
Chef Opérateur : Sol Polito
Scénario : Abert Matz et Ring Lardner Jr. d'après un sujet de Boris Ingster et John Larkin, inspiré du roman de Corey Ford et Alastair MacBain publié en 1946.
Cloak and Dagger, Cape et poignard / Les Combattants de l'ombre, 1946, Gary Cooper, Lilli Palmer, Robert Alda, Vladimir Sokoloff, J. Edward Bromberg, Marjorie Hoshelle, Ludwig Stössel, Helen Thimig, Dan Seymour, Marc Lawrence, James Flavin, Patrick O'Moore, Fritz Lang, cinéma, cinefaniac, action, aventures, comédie, guerre, noir, comédie musicale, western, critique, base de données, Cape et poignard / Les Combattants de l'ombre DVD, Cloak and Dagger DVD, DVD, Cape et poignard / Les Combattants de l'ombre critique, Cloak and Dagger critique, Fritz Lang critique