Les Vikings (The Vikings) 1958


Test Blu-Ray - Les Vikings (The Vikings) 1958 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions


Résumé : Le brutal Ragnar, roi incontesté des Vikings, se rend une fois de plus en Angleterre pour une de ses cruelles virées de pillage. Il donne libre cours à ses élans violents, tue le monarque et viole son épouse Enid. Egbert, cousin ambitieux et successeur du défunt roi, échappe à la colère injustifiée de ce dernier et se ligue avec Ragnar pour assouvir son irrésistible soif de vengeance.






Test du Blu-Ray édité par Rimini Editions - Disponible


2.35 16/9 MPEG-4 AVC 1080p 24 images par seconde

Initialement sorti en DVD chez la MGM, Les Vikings a eu droit à une sortie américaine en Blu-Ray chez Kino Lorber (2016) puis chez Eureka en Angleterre (2017).

Si le film a tardé à sortir en Blu-Ray, c'est sans doute du fait que le seul master, fourni par la MGM, n'est pas tout récent et aurait mérité un scan 4K avec les technologies en place. Les différentes sorties depuis 2 ans laissent supposer que ce n'est pas à l'ordre du jour (ou de l'avenir proche).
En France, Rimini éditions a donc récupéré le même master que les éditions américaine et anglaise. D'après un article complet de nos confrères de dvdfr.com, quelques ajustements ont été réalisés pour cette édition (notamment dans la luminosité).

Le résultat est une honorable restitution de la photographie de Jack Cardiff. Les couleurs gagnent en vivacité avec des extérieurs très plaisants. La définition oscille entre moyen et bon avec un niveau de détail tout de même correct.
L'image manque parfois de propreté avec des tâches et rayures non nettoyées (heureusement relativement discrètes mais peu glorieuses). Signe de l'âge du master, le grain est assez épais et les scènes d'obscurité ont tendance à afficher du bruit.

Le résultat est loin d'être rédhibitoire mais laisse un goût de déception.

1) Français DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz
2) Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz

La version française se montre de très bonne facture avec des dialogues clairs et sans souffle et des bruitages variés.
La VO est un peu plus dynamique et aérée tant dans les dialogues que les bruitages. La piste musicale est assez ample.

Sous-titres : Français non imposés sur la VO

Sur le format du coffret Marx Brothers sorti l'année dernière chez Rimini & ESC éditions, on retrouve le film en Blu-Ray, DVD et avec un livre conséquent sur le film. (Aucune édition sans livre n'a été annoncée pour l'heure).

Un conte norvégien (VOST - 28'15 - SD)
Dans ce document de 2002 à l'occasion de la sortie en DVD initiale, le réalisateur Richard Fleischer insiste sur l'authenticité du film, le travail de recherche et la conception des costumes, les acteurs. Le document est illustré par de nombreuses photos de tournage.

Interview de Kirk Douglas (VOST - 6'14 - HD)
Belle trouvaille de l'éditeur. Diffusé à la télévision belge, cette interview de Kirk Douglas revient sur sa motivation pour le film, les attentes de Douglas pour ce film d'aventure et son projet suivant Spartacus.

Les Vikings, de la réalité au réel (VOST - 20'20 - HD)
Ce nouveau documentaire permet aux enfants (enregistrés par téléphone) du réalisateur de relater le tournage du film et d'un incident lors du tournage d'une scène cruciale, les lieux de tournage, les modifications du script initial. Ils évoquent également la place du film dans la filmographie de son réalisateur, l'équipe de tournage.

Richard Fleischer raconte Les Vikings (VOST - 28'19 - HD et SD)
Cette interview du réalisateur de 1996 par Linda Tahir et Christophe Champclaux permet de revenir sur certaines scènes et les combats, le travail de recherche, la photographie et les personnages. Le réalisateur revient également brièvement sur sa carrière et ses films préférés.
Un document très intéressant grâce des souvenirs encore frais dans la mémoire du réalisateur et qui constitue un bon complément à l'interview de 2002.

A noter que l'interview a vraisemblablement été tournée en format 1.33 mais recadrée en 1.78 pour ce Blu-Ray ce qui a pour effet d'avoir essentiellement un plan unique du réalisateur dont le front est hors champ.

Bande-annonce (VO - 3'26 - SD)

Livre L'Enigme Richard Fleischer écrit par Christophe Chavdia
Ce livre de plus de 160 pages, bien documenté et richement illustré de photos de tournages et affiches en couleurs et noir et blanc, est structuré en quatre temps forts :
- Une préface par les enfants du réalisateur (3 pages de texte) qui se remémorent leur souvenir du tournage et quelques anecdotes succulentes.
- Une première partie sur de Richard Fleischer (86 pages dont plus d'une cinquantaine de texte) : l'influence de son père Max Fleischer puis sa carrière au fil des décennies depuis les années RKO jusqu'aux années 1980. Chaque film a droit à un développement plus ou moins fouillé.
- Une deuxième partie sur le film (56 pages dont environ 34 de texte) passe en revue en détail le roman d'Edison Marshall, la genèse du projet avec Kirk Douglas en qualité de producteur et la volonté d'apporter un "parfum d'authenticité", l'évolution du scénario et la censure, le casting des différents personnages et les concessions de Douglas, le couple Curtis-Leigh le tournage et l'accueil du film.
- Une troisième partie écrite par Stéphane Chevalier qui raconte la conception des bonus et du livre. Le témoignage de 3 norvégiens (recueillis en juin 2018) ayant suivi le tournage relate des relations entre l'équipe du film et des habitants locaux (10 pages dont 5 de texte).

Un bel ouvrage écrit par des passionnés de Fleischer et qui est incontournable pour les amateurs du film.

Un unboxing du coffret a été réalisé par nos confrères de DVDFr et est à consulter sur youtube.

Ce coffret constitue ainsi une édition de référence par rapport aux deux Blu-Ray anglophones déjà existants.

Par Cole Armin - vendredi 28 décembre 2018
Remerciements : Rimini Editions

Test Blu-Ray - Les Vikings (The Vikings) 1958 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions Test Blu-Ray - Les Vikings (The Vikings) 1958 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions

Test Blu-Ray - Les Vikings (The Vikings) 1958 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions Test Blu-Ray - Les Vikings (The Vikings) 1958 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions

Test Blu-Ray - Les Vikings (The Vikings) 1958 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions
Menu du Blu-Ray - Copyright Rimini Editions

Pour affichez les captures d'écran de ce Blu-Ray dans leur résolution d'origine, cliquez sur les images ci-dessous

Test Blu-Ray - Les Vikings (The Vikings) 1958 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions

Test Blu-Ray - Les Vikings (The Vikings) 1958 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions

Test Blu-Ray - Les Vikings (The Vikings) 1958 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions

Test Blu-Ray - Les Vikings (The Vikings) 1958 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions

Test Blu-Ray - Les Vikings (The Vikings) 1958 - CineFaniac - Blu-Ray France Rimini Editions

Copyright Rimini Editions

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films réalisés par Richard Fleischer :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Kirk Douglas :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Tony Curtis :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Ernest Borgnine :

Autres DVD / Blu-Ray chroniqués de films avec Janet Leigh :

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2019